Facture EDF contrôle et optimisation

parata

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour,

Bravo pour votre logiciel,pouvez vous m'envoyer le mot de passe pour l'utilisation, en fait je voudrais contrôler ma consommation avec l'option Tempo d'EDF.
Cordialement
Parata
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour,

Merci pour ce superbe travail, et qui plus est d'une grande clarté et simplicité d'utilisation. Auriez-vous par hasard actualisé ce calculateur suite à la nouvelle hausse tarifaire EdF du 1er août 2013 ?

Bien cordialement,
 

DrumsArt

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour et un grand merci pour ce superbe utilitaire.

Je m'en sert depuis quelques années. Si je parviens à le mettre à jour pour les diverses modifications des tarifs sans problème en revanche je ne comprends pas la mise à jour de la CTA. La valeur actuelle dans le fichier Excel en rapport avec mon abonnement est de 0.84. Cette valeur ne correspond pas ou plus au résultat trouvé quand je la compare à ma dernière facture. Mes recherches sur le net n'ont rien donné pour le moment.
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Bien Cordialement,

Richard
 
Dernière édition:

Propulson

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à dégoter les tarifs HT de Tempo valables depuis août 2013.
Il vous suffit de changer les chiffres de votre tableau excel.

Bleu HC : 0,0440 € Kw/h HT
Bleu HP : 0,0576 € Kw/h HT
Blanc HC : 0,0719 € Kw/h HT
Blanc HP : 0,0907 € Kw/h HT
Rouge HC : 0,1525 € Kw/h HT
Rouge HP : 0,4401 € Kw/h HT

Bon courage !
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour et un grand merci pour ce superbe utilitaire.

Je m'en sert depuis quelques années. Si je parviens à le mettre à jour pour les diverses modifications des tarifs sans problème en revanche je ne comprends pas la mise à jour de la CTA. La valeur actuelle dans le fichier Excel en rapport avec mon abonnement est de 0.84. Cette valeur ne correspond pas ou plus au résultat trouvé quand je la compare à ma dernière facture. Mes recherches sur le net n'ont rien donné pour le moment.
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Bien Cordialement,

Richard


Bonjour DrumsArt

Pour la CTA c'est un peu compliqué et on ne trouve pas le tarif comme ça... en tout cas je n'ai pas réussi à le trouver. Du coup j'ai fait quelques recherches et ai recalculé la CTA dans quelques cas qui me concernaient, pas dans tous.

Voici ce que j'ai trouvé :

CTA : recalculée au 1.8.2013 … sous toutes réserves étant donnée la complexité du mode de calcul !!!. Il semble cependant ok d'après la calculette du site energie-info voir ci-dessous dans les sources.

Le taux de CTA a évolué le 1er mai 2013. Il est passé de 21% à 27,04% de la partie fixe du tarif d'acheminement.

La CTA elle-même est soumise à la TVA (5,5 %)
Enfin, la Taxe Locale sur l'Electricité ne s'applique pas à la CTA

Attention le texte qui définit la CTA ou son mode de calcul a été apparemment annulé par le conseil d'Etat pour la période 2009-2013 (Ouest France article). Je ne sais pas si tout ceci a déjà été corrigé en 2013 et si la CTA est maintenant stable pour le futur, ou bien s'il est donc possible que la CTA connaisse des changements en 2014. Peut-être même sera-t-elle complètement annulée et remplacée par un autre mécanisme ?! Cette analyse très rapide basée sur un seul article de presse ne permet pas de le dire et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches plus approfondies sur ce sujet déjà complexe rien que pour déterminer le mode de calcul ! Plus d'infos seront bienvenues si vous en avez...

Sources :

Arrêté du 26 juillet 2013 fixant les tarifs de l'énergie au 1.8.2013. Aussi disponible comme tous les textes réglementaires sur legifrance.gouv.fr mais je n'ai pas retrouvé le lien (Journal Officiel du 31 juillet 2013,texte n° 21 sur 122 - NOR : DEVR1318727A)
• Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 25 juillet 2013 portant avis sur le projet d’arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité

Calculer montant CTA
Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA)
FAQ ? Questions fréquentes ? EDF Entreprises

• Catalogue des prestations ErdF
• Rapport ADEME sur les tarifs sociaux de l'énergie avec des tendances intéressantes

Wikipédia pour des éléments généraux et sur la finalité de la CTA


• Calculs sur la CRE :
• Tarifs d'accès et prestations annexes
- simplifié : CRE calculatrice simplifiée
- détaillé : CRE calculatrice détaillée

Avec ces deux calculatrices tu peux calculer la CTA en rentrant les paramètres ad hoc.

Enfin, je joins un fichier excel (voir pièce jointe calcul_CTA.xlsx) avec des exemples de calcul qui retombent sur ceux du site de la CRE donc qui semblent corrects à première vue. Si vous voyez des erreurs, merci de me le signaler.
 

Pièces jointes

  • calcul_CTA.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 312
Dernière édition:

ExcelNews

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonsoir à tous,

Vraiment au top ce tableau de calcul, on vois que c'est parfaitement maîtriser.

Si ne m'abuse, la TVA passera bien a 20% et la TVA a 5,5 à 10%?
 

florensa

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

bonjour

quelqu'un aurait il un nouveau fichier excel avec les options tempo remisent à jour
merci
 

Samychat

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour, J'avais fais moi même une feuille de calcul qui était fonctionnelle mais par rapport à la votre c'était une usine à gaz!
Toutefois j'avais une fonction pratique à savoir que j'enregistrais la consommation lors des périodes sans chauffage, je divisait cette consommation par le nombre de mois de sa durée et je retranchait cette consommation de celle des mois avec chauffage.
Ainsi j'avais la valeur de la consommation par mois ou pour l'année du chauffage(électrique bien sur). Je peut éventuellement faire une feuille de calcul annexe en me servant de la votre pour la conso. et en reportant sur la mienne pour le chauffage, à moins qu'on puisse l'intégrer?
Merci pour votre excellent travail.
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonsoir à tous,

Vraiment au top ce tableau de calcul, on vois que c'est parfaitement maîtriser.

Si ne m'abuse, la TVA passera bien a 20% et la TVA a 5,5 à 10%?

À ma connaissance le taux de TVA qui était précédemment à 19,6% est passé à 20,0 % avec effet au 1/1/2014. Je n'ai pas connaissance que le taux de 5,5% ait été changé. Pour moi, il est toujours à 5,5% sauf info contraire de votre part (avec source).
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

bonjour

quelqu'un aurait il un nouveau fichier excel avec les options tempo remisent à jour
merci

Bonjour,
C'est très simple, il suffit d'aller dans le fichier Excel et de remplacer les prix au Kwh (6 fois en Tempo) par ceux postés ici le 7/12/2013 par propulson.
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour, J'avais fais moi même une feuille de calcul qui était fonctionnelle mais par rapport à la votre c'était une usine à gaz!
Toutefois j'avais une fonction pratique à savoir que j'enregistrais la consommation lors des périodes sans chauffage, je divisait cette consommation par le nombre de mois de sa durée et je retranchait cette consommation de celle des mois avec chauffage.
Ainsi j'avais la valeur de la consommation par mois ou pour l'année du chauffage(électrique bien sur). Je peut éventuellement faire une feuille de calcul annexe en me servant de la votre pour la conso. et en reportant sur la mienne pour le chauffage, à moins qu'on puisse l'intégrer?
Merci pour votre excellent travail.

Bonjour,

Voulez-vous me l'envoyer en message privé ou bien la publier ici dans un message?

Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre à 100% votre méthode. En effet, de ce que j'ai compris, vous affectez 100% de l'abonnement aux périodes hors chauffe et votre delta période de chauffe (moins) période hors chauffe ne comprendrait donc que des kWh (+les taxes et assimilés CTA CFPE...) mais pas d'abonnement. Si c'est bien ça, ce n'est pas correct, car il me semble qu'il faudrait assigner une quote-part de l'abonnement tant aux périodes de chauffe qu'aux périodes hors chauffe.
 

Samychat

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Bonjour,
Pour préciser ce que je fais c'est
- je calcul la valeur TTC de la consommation pendant la période hors chauffage, que je divise par le nombre de mois de cette période, j'obtiens la valeur TTC de la consommation par mois + abonnement en période hors chauffage.
- je fige pour l'année cette valeur (X)
- je calcul la valeur TTC de la période de chauffage par mois de la même manière (conso hors chauffage (X)+ chauffage)
- je retranche (X) de cette période mensuelle de chauffage
- j'obtiens la valeur de la part de chauffage par mois de chauffage, que je multiplie par le nombre de mois de chauffage
- J'obtiens ainsi la valeur du chauffage durant la période de chauffage.
NB: c'est approximatif car c'est théorique, et je ne tiens pas compte des augmentations fréquentes de EDF et autres variables
Mais c'est quand même assez proche.
Pour tout vous dire, cette année j'ai installé un compteur d'énergie sur mon tableau de chauffage et je tombe à la valeur (TTC + Abonnement) de 55KWh en plus.
Ces calculs m'ont fait apparaitre que tarif de base ou heures creuses c'est le même montant pour mon cas à 20.00€ près
Je vous remercie pour votre réponse, je vais adapter mes calculs sur votre fichier en annexe dès que j'en aurais le temps et je vous ferais parvenir le résultat, je ne sais pas comment, je pense qu'en mode avancé ça doit le faire.
Cordialement
 

ville900

XLDnaute Nouveau
Re : Facture EDF contrôle et optimisation

Merci pour ces précisions. C'est effectivement ce que j'avais compris.

Cependant en faisant cela vous affectez 100% de l'abonnement abonnement à "X" (hors chauffage) et aucun abonnement au chauffage. C'est ce qui me semble poser question. Car du coup votre chauffage ne vous coûte que des kWh, aucun abonnement. C'est un peu étrange. Surtout si, après, vous voulez comparer ce coût de chauffage, électrique, avec d'autres méthodes de chauffage. La comparaison sera biaisée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 071
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre