Facture EDF contrôle et optimisation

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Sur les taxes qui représentent 1/3 de la facture EdF
Article de Les Echos du vendredi 24 mars 2017



La facture d’électricité, nouveau nid à impôts

VERONIQUE LE BILLON / Chef de service adjointe
Le 24/03 à 17:11 Mis à jour le 25/03 à 18:05

ANALYSE. Au fil des années, la facture d’électricité est devenue un outil de politique énergétique, voire de politique économique. Les taxes en représentent désormais plus du tiers, et de nouvelles charges se développent, sans réel débat sur leur opportunité et leur efficacité.

Pour accélérer la transition énergétique, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé il y a un mois le lancement d'une « prime économies d'énergie ». Le montant n'est pas négligeable : « au moins » 1.300 euros pour convertir sa vieille chaudière contre une chaudière à bois performante. Près de la moitié (45 %) des foyers y sont éligibles, et elle est cumulable avec un dispositif fiscal déjà très apprécié des ménages : le crédit d'impôt transition énergétique.

Si Ségolène Royal n'a pas attendu le débat budgétaire de fin d'année pour défendre cette prime, c'est que le dispositif n'a pas besoin d'un blanc-seing législatif : son coût ne sera pas supporté par le budget de la nation mais directement imputé... sur les factures d'énergie. Depuis dix ans, un dispositif oblige ainsi les fournisseurs à réaliser des actions d'économie d'énergie (via des bons d'achat, des primes à l'isolation...) dont le coût est notamment pris en compte dans le calcul du tarif réglementé d'électricité pratiqué par EDF, auquel souscrivent encore 88 % des ménages en France. Les fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Lampiris...) peuvent essayer de remplir leurs obligations pour moins cher qu'EDF, mais eux aussi en répercutent le prix sur leurs clients. En 2013, la Cour des comptes avait évalué le coût du dispositif à plus de 300 millions d'euros par an. Mais il monte en puissance, l'exécutif élargissant et renforçant à vitesse grand V les obligations.

Au fil des années, la facture d'électricité est ainsi devenue un outil de politique énergétique, voire de politique économique, réduisant la part finançant les coûts de production et de transport des électrons de l'usine (centrale nucléaire, centrale à gaz, éolienne...) à l'ampoule.

La part des taxes sur l'électricité, déjà, a rapidement gonflé. A fin 2016, les diverses taxes (TVA, CSPE, mais aussi taxes des communes et pour financer les retraites d'EDF) représentaient 35 % de la facture, soit 5 points de plus qu'il y a cinq ans, selon l'observatoire de la Commission de régulation de l'énergie. L'essentiel de cette évolution est dû à la montée en puissance du soutien public aux énergies renouvelables (plus de 5 milliards d'euros prévus cette année), qui a garanti aux producteurs des prix d'achat attractifs pour développer la filière verte, le coût étant supporté par l'ensemble des consommateurs d'électricité.

Changer de logique

Mais de nouvelles formes de taxe se glissent désormais dans le coût de la fourniture d'électron et dans son acheminement vers le consommateur. Ainsi, la prime à la chaudière et toutes les aides du programme des certificats d'économies d'énergie (CEE) ne sont pas des taxes mais viennent gonfler, au titre des « coûts commerciaux », le coût de fourniture de l'électricité (36 % du tarif réglementé). De même, la partie de la facture qui finance le transport et la distribution de l'électricité (29 %) se pique désormais de politique économique. Au nom d'un service rendu au système électrique ou d'un profil de consommation particulier, mais qui visent en réalité toujours la préservation de leur compétitivité, les industries fortement consommatrices d'électricité ont obtenu des exonérations sur le tarif de transport (140 millions) et un dispositif dit d'« interruptibilité » (100 millions), qui rémunère une vingtaine de sites prêts à s'interrompre en cas de problème urgent sur le réseau.

Chaque fois, le coût de ces dispositifs est acquitté par la communauté des autres consommateurs. Et les industriels « électro-intensifs » avaient déjà négocié, ces dernières années, plusieurs taux réduits de contribution aux charges de service public (la CSPE, qui finance notamment les énergies vertes), pour un montant cumulé dépassant 700 millions d'euros.

Plusieurs effets pervers

La facture d'électricité a beau avoir l'avantage de présenter une assiette universelle (tout le monde a la lumière), cette politique peut entraîner, si elle s'amplifie, plusieurs effets pervers : la contribution n'est pas forcément équitablement répartie, notamment entre les plus modestes et les autres. A quoi sert d'avoir des tarifs sociaux pour les plus modestes si leur facture s'alourdit en raison des politiques de soutien à l'efficacité énergétique ou à la compétitivité des entreprises, s'interrogent certains : on allège d'un côté en rajoutant du poids de l'autre... Surtout, ces nouvelles charges, en partie cachées, se développent sans réel débat sur leur opportunité et leur efficacité.

L'ampleur du dispositif de soutien aux énergies vertes a d'ailleurs fini par décider le gouvernement à changer de logique : puisque l'objectif est de réduire les émissions de CO2, cette politique doit aussi être financée par les énergies les plus carbonées, autrement dit par les consommateurs de gaz et de carburant, a jugé l'exécutif. En janvier, le niveau de contribution des consommateurs d'électricité pour financer le solaire et l'éolien a été gelé et l'effort supplémentaire, transféré sur le litre de gazole et le mètre cube de gaz. La mesure est passée d'autant plus facilement qu'elle avait été annoncée au moment où le cours du pétrole était bas, rendant la hausse de fiscalité du gaz et des carburants plus digeste. Mais la montée en puissance du dispositif, si elle se poursuit ces prochaines années, risque de faire grincer des dents. Car les taxes sur les carburants représentent déjà plus de 60 % du prix à la pompe. En comparaison, celles sur la facture d'électricité passeraient presque pour modérées.

Véronique Le Billon
 

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La CRE (1) a donné des précisions sur une partie des tarifs TURPE (2). Il y a notamment des fichiers Excel de calcul à télécharger. Il s'agit ici du TURPE 5.

C'est une étape dans la bonne direction. Le reste est à suivre prochainement.

(1) CRE - Commission de Regulation de l'Energie
(2) TURPE - Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité
 

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Juin 2017 - Tarifs TURPE
La CRE publie début juin 2017 des informations et deux outils de calcul sur son site, relatifs aux tarifs TURPE qui sont l'une des composantes du prix de l'électricité (cf post précédent).

Il y a notamment deux outils de calcul à télécharger, respectivement 97 et 65 Mo.

C'est une très bonne avancée en termes de transparence et je crois qu'il faut saluer le travail de fond très important que fait la CRE pour rendre accessible au plus grand nombre des informations qui sont compréhensibles pour celui qui s'y intéresse mais qui ne sont absolument pas simples, et surtout difficiles à trouver.

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Je cite in extenso le résumé de la publication de la CRE tel que disponible sur la page :

" La CRE publie les outils de calcul de la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité (dits « TURPE 5 HTB » et « TURPE 5 HTA-BT), qui entreront en vigueur au 1er août 2017.

Cette publication répond à un objectif de transparence et de lisibilité, et vise à éclairer les acteurs concernés sur les calculs ayant conduit à l’adoption de la structure tarifaire.
Les fichiers publiés sont :

  • Le fichier permettant de calculer les coûts horaires d’utilisation du réseau, pour tous les domaines de tensions
  • Les fichiers permettant de passer de ces coûts horaires aux tarifs, pour les domaines de tension HTB
  • Les fichiers permettant de passer de ces coûts horaires aux tarifs, pour les domaines de tension HTA et BT
Tous ces fichiers sont accompagnés de notices explicatives. "

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Janvier 2018, moins de 6 mois après la hausse précédente au 1er août 2017, la CRE propose une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité. Cette hausse n'est pas encore adoptée, le gouvernement a trois mois pour se prononcer... A suivre.

Liens :
http://www.cre.fr/documents/presse/...e-evolution-des-tarifs-de-vente-d-electricite

http://www.cre.fr/documents/presse/...electricite/consulter-le-communique-de-presse

Détails :
http://www.cre.fr/documents/deliber...ente-d-electricite3/consulter-la-deliberation
 

Pièces jointes

  • 180111-2018-006_TRVE (1).pdf
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  • 180115_CP_TRVE (1).pdf
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Hausse des tarifs confirmée au 1er février 2018

Et un outil toujours utile, une calculette pour calculer et comparer le prix de l'électricité (HT et TTC) sur une période quelconque de 2008 à aujourd'hui (tous les outils, calculettes et comparateurs du Médiateur de l'Energie sont ici sur son site).
 

Pièces jointes

  • 2018-02-01 JO tarifs EdF.pdf
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Historique des valeurs de la CTA Contribution Tarifaire d'Acheminement.

CTA Capture.JPG
 

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Historique des valeurs de la TCFE Taxes Sur la Consommation Finale d'Electricité

Au pluriel, car ces taxes dites "sur la consommation finale d'électricité" sont au nombre de 3 : communale ; départementale ; intérieure.
TCCFE + TDCFE + TICFE = TCFE
La TICFE remplace l'ex CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) depuis 2016.

A noter qu'elles remplacent les anciennes TLE (Taxes Locales sur l'Electricité).

Détails par commune et départements sur le site des impôts.
Fichiers de TCFE au 1.1.2019 : https://mega.nz/#F!JOAQVCYL!HqxMGvDlVDV0jeD1ol1gDw

Voir aussi cette vidéo sur les taxes sur l'électricité.
 
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La CSPE Contribution au Service Public de l'Electricité est passée de :
- 0,3 cts EUR en 2002
à
- 22,5 cts EUR en 2016-2019 (inchangée depuis 4 ans)

soit x75 en 13 ans (0,3 jusqu'en 2003 ; 22,5 dès 2016)

La CSPE est non négligeable et représente 100 euros en moyenne par an et par ménage.
Elle est elle-même soumise à la TVA au taux de 20% ce qui fait 120 EUR TTC en moyenne par an et par ménage.

A noter : même si la CSPE garde son nom, elle a en fait été asborbée le 01/01/2016 par la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE).
 
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Hausse des tarifs de l'électricité de +5,9% en moyenne au 1er juin 2019

1) Avis de la CRE n° 2019-028 du 7 février 2019

2) Publication au Journal Officiel

 

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  • 1- CRE -2- Annexes - 90207_2019-028_PropositionTRVE_2019_annexes.pdf
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  • 1- CRE -1- Avis(1) - 190207_2019-028_PropositionTRVE_2019.pdf
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  • 1- CRE -1- Avis(2) - 190207_2019-028_PropositionTRVE_2019.pdf
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  • 1- résidentiel continental(2) - joe_20190530_0125_0013.pdf
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  • 1- résidentiel continental(1) - joe_20190530_0125_0013.pdf
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TURPE - 1er août 2019
Évolution de la grille tarifaire des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité HTA-BT au 1er août 2019

La CRE publie la délibération du 25 juin 2019 portant décision sur l’évolution de la grille tarifaire des tarifs d’utilisation des réseaux public d’électricité (TURPE HTA-BT) au 1er août 2019, en application de la délibération tarifaire du 28 juin 2018.

Compte tenu de la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) publié par l’INSEE de 1,61 % (i), du facteur d’apurement du solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) de 1,45 % (ii) et du facteur permettant de tenir compte des effets de la décision du Conseil d’Etat du 9 mars 2018 de -0,02 % (iii), l’évolution moyenne des grilles tarifaires du TURPE HTA-BT sera au 1er août 2019 de + 3,04 %.

+ 1,61
+ 1,45
- 0,02
= + 3,04

Ci-joint la délibération, PDF sur 26 pages

Voir aussi message plus haut du 22 janvier 2017
 

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  • CRE 190625_2019-138_EvolutionTURPE_Aout2019.pdf
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+1,23% en moyenne au 1er août 2019

Le 25 juin 2019, la CRE propose une nouvelle hausse tarifaire au 1er août 2019 tenant compte notamment de la hausse du TURPE.

A noter que, jointe à cette délibération et à son annexe, se trouve une intéressante étude sur "Audit des processus d’acquisition des certificats d’économie d’énergie d’EDF et analyse des clés d’affectation des coûts associés sur les différents segments, produits et offres d’EDF" réalisée par un cabinet de conseil.


L’évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité au 1er août 2019

Pour tenir compte de l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) au 1er août, conformément au code de l’énergie, la CRE propose aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie une hausse moyenne des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1,23 % TTC.

L’évolution proposée consiste, en métropole continentale comme dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental (ZNI), en une hausse de 1,26 % TTC des TRVE pour les clients particuliers et une hausse de 1,10 % TTC pour les clients petits professionnels.

Cette proposition tarifaire intègre également l’évolution des coûts commerciaux d’EDF et des coûts des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Dans les ZNI, où subsistent les tarifs réglementés pour les consommateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA, la CRE propose une hausse de 1,04 % HT pour les clients aux tarifs jaunes et bleus plus et de 0,54 % HT pour les clients aux tarifs verts.

3 PDFs joints
- Délibération - https://www.cre.fr/content/download/21050/269085
- Annexe à la délibération - https://www.cre.fr/content/download/21051/269091
- Audit sur les certificats d'économie d'énergie - https://www.cre.fr/content/download/21052/269097
 

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  • TARIFS VENTE 190625_ AuditCEE-EDF-Rapport.pdf
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  • TARIFS VENTE 190625_2019-139_TRVE_aout2019_annexe1.pdf
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  • TARIFS VENTE 190625_2019-139_TRVE_aout2019_.pdf
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