Facturation Excel automatisation de certaines données

pascalmatthys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé deux fichiers pour gérer la facturation d'un petit transporteur.
Fichier 1 : liste des clients, taux tva, et détail mensuel à facturer. Il y'a une feuille par fournisseur, mais il peut y avoir des choses distinctes à facturer, car prix unitaire différent, ou unité différent (heures/tonnes).
Fichier 2 : Canevas facture.
Mon souci est que j'aimerai automatiser la facture. çàd :
- Je détermine moi-même le numéro des factures, dans le fichier 1. Sur base de cela, je voudrai que lorsque j'indique ce numéro de facture, sur la facture (fichier 2), dans mon exemple, facture 12, tout s'impute automatiquement.

Donc concrètement :
- le bloc adresse
- les lignes détaillées avec le total mensuel par libellé distinct (deux lignes donc dans mon exemple)
Je garde bien sûr le même canevas sur mes feuilles, donc en résumé les données de la colonne B doivent aller vers la ligne 25 de ma facture, celles de la colonne E vers la ligne 26 etc...
- tout autre élément qui figure sur la feuille et que je voudrais ajouter sur la facture.
Je pense que cela ne doit pas être sorcier, c'est en quelque sorte une gestion de liaisons entre deux feuilles, mais basé sur un élément : le numéro de facture. Si je pouvais être mis sur la bonne voie..., mais j'avoue que je ne sais pas très bien comment commencer...

Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers en annexe !

Pascal
 

Pièces jointes

  • CLIENTS-BD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 1 144
  • MODELE2011test.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 1 208

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Facturation Excel automatisation de certaines données

Bonsoir, je ne retrouvais plus ton post. Je pense que l'on peut faire quelsue chose de bien. Ci-joint un modèle de devis que j'ai fait avec l'aide du forum et sur lequel on pourrait s'appuyer ( tapes: db100 dans référence ), pour voir si on se rapproche de ce que tu souhaites. J'analyse mieux ta demande.
@+
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

pascalmatthys

XLDnaute Nouveau
Re : Facturation Excel automatisation de certaines données

oui si dans mon modèle facture, j'avais un bouton "numero de facture", et qu'en l'activant, j'indique le numéro, et que ça va du coup chercher les infos sur la feuille correspondante, ça pourrait le faire !
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Facturation Excel automatisation de certaines données

Bonsoir leprofesseur, ci-joint un fichier comme je le vois, pour l'instant pas de calcul, c'est juste pour voir si la méthode te convient. Si ok nous allons mettre en application les calculs et les sauvegardes pour chaque client et facture. Je reviendrai vers toi pour des éclaircissements.
@+
 

Pièces jointes

  • Leprofesseur.xls
    61 KB · Affichages: 730

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel automatisation de certaines données

Bonjour,

Un essai en modifiant un peu la presentation de depart.

Voir onglets "facturationbis" et "facture"
 

Pièces jointes

  • CLIENTS.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 625
  • CLIENTS.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 661
  • CLIENTS.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 639

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Facturation Excel automatisation de certaines données

Bonsoir Pascal,
ci-joint un exemple, comment je vois les choses, à tester.
Pour imprimer en PDF il faut télécharger PDFcréator
le lien : Tlcharger PDFCreator sur 01net Telecharger.com
Si tu as Outlook, ça l'ouvrira directement et la page facture sera automatiquement attachée.
Par contre, si tu dois supprimer des lignes ou en ajouter, dis le moi car il faut faire des modifications.
Fais moi part de tes remarques
@+
 

Pièces jointes

  • Leprofesseur.zip
    30.9 KB · Affichages: 512
  • Leprofesseur.zip
    30.9 KB · Affichages: 498
  • Leprofesseur.zip
    30.9 KB · Affichages: 508

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof