Facturation avec base de donnée, quelle est la méthode la plus appropriée?

Ahm

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une base de données pour mon entreprise de service à la personne, sur laquelle je remplis, à chaque service, les 14 colonnes suivantes:

Réf Client, Prénom, Nom, Adresse, CP, Ville, GSM, Fixe, Courriel,
Réf facture, montant TTC, type de service, détail du service, date du service

Cela me sert pour suivre comptabilité et pour éditer mes factures

Quelle est selon vous la méthode la plus appropriée pour générer mes factures (sous excel) à partir de cette base de données?

Merci par avance.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation avec base de donnée, quelle est la méthode la plus appropriée?

Bonjour Ahm , djidji,

Tout dépends ensuite de tes besoins réels et de ton implication dans la construction de ce projet.
Plein de solutions possibles effectivement , par VBA voir par formules.
si tu veux du clés en main , la rubrique Téléchargement de ce forum doit pouvoir te fournir quelque chose d'approchant à ce que tu veux faire .

Si tu es prêt à mettre les mimines dans le cambouis

Dans un premier temps , tu nous livres un onglet facture et un onglet BD, afin que l'on y voit plus clair d'une part dans la construction de la facture , et d'autre part dans la pérénité de la construction de la base de données.

des précisions : Est le même fichier , si non stocké dans le même répertoire .....

les fonctions attendues ,

éventuellement la maquette des format de sortie .
 

Ahm

XLDnaute Junior
Re : Facturation avec base de donnée, quelle est la méthode la plus appropriée?

Merci pour vos réponses !
Ci joint un fichier avec un modèle de BDD + FACTURE.

En fait, je cherche surtout à gagner du temps lorsque j'édite ma facture (je remplie toujours ma BDD avant de créer la facture manuellement).
J'imagine que l'on doit pouvoir générer automatiquement la facture une fois la BDD remplie.

C'est un sujet important pour moi donc je suis prêt à m'impliquer bien sûr ! Je vais jeter un coup d'oeil dans les téléchargements.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 87
  • Classeur1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 124
  • Classeur1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 123

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : Facturation avec base de donnée, quelle est la méthode la plus appropriée?

Bonjour Ahm, djidji, et camarchepas.

Je t'aurais aidé mais voyant que camarchepas s'occupe déjà de toi tu es entre de bonnes mains :).
Mais si je peux simplement apporter ma contribution, un sujet un peu identique au tien a déjà eu droit à une réponse au sein de ce forum voici le lien : https://www.excel-downloads.com/threads/facturation-base-de-donnees-impression-fact.82585/
 

ChrisB

XLDnaute Nouveau
Re : Facturation avec base de donnée, quelle est la méthode la plus appropriée?

Bonjour les amis !

Il me semble que dans ton cas, il y aura très probablement plusieurs factures pour un même client.
Je suggère donc de diviser les données en 2 : les clients d'un côté, les prestations d'un autre, avec un code client pour les rattacher.
Pour les factures, je propose un export vers word (pour pouvoir faire de la belle mise en page, avec logo de l'entreprise, etc ...)
Ci-après une proposition de solution (non finalisée, mais je peux poursuivre si ça te dit). Les 2 fichiers sont à mettre dans un même dossier.
Bonne journée!
:) Pierre

Bonjour Pierre,
Ton fichier est juste excellent ! je vais l'utiliser pour mes facturations !
Je reviendrai vers toi si tu le souhaite :)

Merci encore et bonne journée !
Christophe
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon