XL 2016 Extraite lettre de cellule - RESOLU

gigiwin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans mon tableau j'ai en colonne G une liste de NOM Prénom.
Il me faut extraire les 3 premières lettres du PRÉNOM et du NOM, et mettre le tout en majuscule.
Par exemple DUBOIS Marie--->MARDUB.

J'ai bien trouvé la formule qui me fais cela:
=(MAJUSCULE(STXT(G2;TROUVE(" ";G2)+1;3))&(GAUCHE(G2;3)))
mais si j'ai une cellule avec NOM NOM Prénom; cela ne fonctionne pas. Et là, je sèche...
Que dois-je modifier au cas ou il y a 2 espace dans la cellule, mais que ça fonctionne aussi si il n'y en a qu'un?

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • 6 lettres.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 22

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
oui a condition que ce principe(majuscule/minuscule) soit respecté

Si ce n'est pas le cas, alors on peut tout envisager. Par exemple, si on ne met pas de trait d'union entre les mots, alors aussi ce sera indécidable (Pierre Henri Jean Marc).

Le mieux c'est de séparer les champs à l'extraction. Tous les formulaires ont un champ Nom et un champ Prénom (On se demande bien pourquoi o_O ).

Quand j'ajoute de l'eau à mon pastis, il m'est impossible par la suite de re-séparer l'eau du pastis (à moins qu'une alchimie secrète dans mes boyaux le fasse à mon insu :D).
 

gigiwin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour vous être penchés sur mon problème.
Je vais opter pour la formule Bonus de laurent950.
Bonjour,
Voici la Formule :


Formule Bonus : si il y a des beaucoup d'espaces entre les nom et prénom soit 2 ou 3 ou 4 ou 5 etc.
VB:
En G2 pour Test : (AA1rrrrrrr         BB2rrrrrrrrrr           CC3rrrrrr)  ------>>>>   CC3AA1BB2
ormule a recopier en H2 : =SI(SOMMEPROD((NBCAR(SUPPRESPACE(G2))-NBCAR(SUBSTITUE(SUPPRESPACE(G2);" ";""))))=1;MAJUSCULE(STXT(DROITE(SUPPRESPACE(G2);NBCAR(SUPPRESPACE(G2))-TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1));1;3)&STXT(GAUCHE(SUPPRESPACE(G2);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1));1;3));MAJUSCULE(STXT(DROITE(SUPPRESPACE(G2);NBCAR(SUPPRESPACE(G2))-TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1)+1));1;3)&STXT(GAUCHE(SUPPRESPACE(G2);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1));1;3)&GAUCHE(SUPPRESPACE(STXT(SUPPRESPACE(G2);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1)+1)-TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G2);1)));3)))

Bonne semaine.
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Re,

C'est bien ce que je disais plus haut. Je pense qu'aucune formule, aucune macro n'est capable de se sortir de toute les situations. Il y a des cas indécidables comme celui que tu cites. Ex: Martin Pierre. Même l'IA que les journalistes et publicistes invoquent continuellement ne pourra pas décider (AMHA).
Pour ma formule, j'ai supposé que les noms étaient écrits en majuscule et les prénoms en minuscule sauf la première lettre (au vu du fichier du questionneur).

En fait si la norme veux, pour le moins en France, que l'on écrive de gauche à droite respectivement le nom puis le prénom ! A défaut d'identifier le nom il sera défini le premier prénom comme le nom et le deuxième comme le prénom si aucun trai d'union ne le relis au précédent au quel ça il sera un prénom !

Mais cela est normé!
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @dysorthographie :);)

Mais cela est normé!
Certes mais personne, hélas, est normé. o_O. Moi-même, quand on me demande comment je m'appelle, je réponds tantôt nom/prénom et tantôt prénom/nom.

nb : grâce à toi, j'ai découvert ce qu'était la dysorthographie. Je l'ignorais.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour a tous
le mieux finalement c'est d'insérer 10 colonnes(je suis large)
de faire un textto colonne (reception dans la colonne suivante)
et dans la 10em prendre les 3 de chaque si plus de 3 char
ce qui supprime forcement les mots de liaison le tout dans=majuscule(.......)
et enfin supprimer les 9 colonnes
bon ca exige du vba mais c'est plus sur
ou tout faire dans une fonction perso dans vba
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
«Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur.














Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs.

Richard Powers

Trois fermiers s'en vont au bal de
Richard Powers
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 282
Membres
102 848
dernier inscrit
boum