Extraire une partie d'un chaine de caractères

P

papou94

Guest
Bonsoir,

Question toute bête pour les initiés:
Dans une cellule il y a le ou les prénoms d'une personne et son nom (par exemple Marie Madeleine Catherine Marteau ou Joseph Roland).
1/ Je voudrais extraire le nom (Marteau ou Roland) dans une autre cellule.
2/ Supprimer ce même nom dans la 1ère cellule.

C'est facile quand il n'y a qu'un seul prénom, mais je ne vois pas comment faire avec un nombre aléatoire de prénoms.

Merci pour votre aide.
 
P

PhiBou

Guest
Bonjour Papou94, le Forum

Si prénom(s) et nom en A1 alors :

en B1 le(s) prénom(s) :

=STXT(A1;1;TROUVE("@";SUBSTITUE(A1;" ";"@";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";))))-1)

et en C1 le nom

=STXT(A1;TROUVE("@";SUBSTITUE(A1;" ";"@";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";))))+1;NBCAR(A1))



Bonne journée

PhiBou
 
J

Jean-Jacques

Guest
Bonjour ,

Un petit exercice matinal qui déverouille les méninges..
ci-joint un code qui fait le tri mais cela doit pouvoir se faire par formule.
Cela ne résoud pas le cas des noms composés...avec un espace....m'enfin cà fait déjà pas mal de tri.....
A+
JJ
 

Pièces jointes

  • papou94.zip
    14.5 KB · Affichages: 594
P

papou94

Guest
Bonjour,
Excuse-moi, j'ai répondu individuellement sans informer le forum.
Merci pour cette formule qui fonctionne à merveille.
Je me doutais qu'il y avait des cracks sur ce forum. Et avec les méninges qui sont en bon état de fonctionnement très tôt le matin.
Bonne journée à toi aussi.
 
P

papou94

Guest
Re-bonjour Phibou,
J'en demande toujours plus.
Serait-il possible d'envisager le cas où la cellule A1 est vide?
Y-a-t-il un moyen de remplacer dans la cellule réceptrice la formule par le résultat texte ?
Merci d'avance.
 
P

papou94

Guest
Bonsoir,
J'annule mes 2 questions supplémentaires. J'ai eu un peu de courage pour chercher dans l'aide Excel.
Si la cellule est vide il suffit d'envoyer un caractère vide SI la chaine de départ est vide, dans l'autre cas formule Phibou.
Pour remplacer une formule par sa valeur: sélectionner la formule, Copier,
Coller avec la barre d'Outils standard en prenant l'option collage sur valeurs uniquement.
Merci encore de votre aide.
Je ne suis pas encore venu à bout de la formule de Phibou qui me rend de grands services par ailleurs.
 
P

papou94

Guest
Bonsoir Phibou,
Grâce à ton explication claire, j'ai enfin compris ta formule. Elle est astucieuse, particulièrement pour déterminer le nombre total de caractères moins les blancs. NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";).
J'ai mis un petit moment à comprendre que la fonction SUBSTITUE avait un effet neutre uniquement pour servir NBCAR.
Encore merci.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87