XL 2010 Extraire une liste en fonction d'une date limite

NLP2016

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis bloqué sur ma feuille excel, en effet, je possède une liste de sortie d'article avec des dates associées. Je souhaiterais extraire les articles qui n'ont pas été sortis depuis plus de 3 ans. La problématique c'est qu'un même article peu être sorti depuis 10 ans et que dans ce cas je ne veux pas l'extraire. Je ne suis intéressé que par les articles dont aucunes sorties n'a été enregistré en trois ans.
Quelqu’un aurait-il une solution?

Merci à vous.

Salutations
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il faut fixer une période de référence : s'il n'est pas sorti depuis trois ans mais que tu ne veux pas ceux non sortis de puis 10 ans, on prend quoi ?

Ceux pas sortis depuis 3 ans mais sortis il y a 4 ans ou 5 ans ou ????
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour NLP2016, JHA, ChTi160, Chris, le forum,
Peut-être un début de piste avec un TCD et une formule en colonne Y à filtrer selon la dernière année de sortie souhaitée
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Entrées-Sorties depuis 2009.xlsx
    2.2 MB · Affichages: 18

NLP2016

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
L'objectif est de faire du tri dans note base article, ainsi nous voulons supprimer de notre logiciel tous les articles qui n'ont pas été sorties durant les trois dernières années. La période de référence est donc 3 ans. Autrement dis, je ne conserve que les articles consommé durant les trois dernière années.


Cette proposition est carrément intéressante, elle me permets de faire un tri sur les articles que je souhaites sélectionner. En revanche, j'ai tenté de faire fonctionner la formule "INDEX" sur le même type de fichier et je n'arrive pas à obtenir l'année. Pourriez-vous m'aiguiller?

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Entrées-Sorties depuis 2009.xlsx
    598.3 KB · Affichages: 15

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=INDEX($M$3:$W$3;MAX(SI(M4:W4<>"";COLONNE(M4:W4)-12)))

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

JHA
 

Pièces jointes

  • Copie de Entrées-Sorties depuis 2009 (1).xlsx
    974.2 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une autre proposition offrant plusieurs choix :
  • une colonne repère les articles non sortis depuis 3 ans jour pour jour
  • une autre les articles non sortis en 2019 ni les 3 années pleines avant (216 à 2018)
Deux TCD, chacun basé sur l'une des options, listent les articles concernés.

Un 3ème liste les mois-année de dernière sortie
 
Dernière édition:

NLP2016

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'information, je retrouves mes valeurs et les formules sont très intéressantes. Concernant la dernière proposition, il s'agirait d’une formule à rentrer directement dan une cellule?

Merci à vous pour votre aide.

Salutations