XL 2016 Extraire un texte d'une cellule dont la valeur est variable

Noob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai solliciter votre aide concernant le problème qui se présente devant moi.

j'aimerai pouvoir extraire l'un des mots ci-après de la colonne quartier pour chaque ligne(Ambohinaorina, Ankadikely, Ambohipanja) si la cellule contient l'un des mots.

j'ai essayé une formule Cherche+STXT associé à un fonction SI. La première condition donne une valeur exacte, par contre les deux autres ne donnent rien alors que les mots sont bien visibles dans la cellule.

je joins en attaché le fichier TEST.

en vous remerciant à l'avance

Cordialement

Noob
 

Pièces jointes

  • TEST NOOB.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

La méthode de sylvanu ;) consiste à imbriquer des conditions SI pour trouver le cas précis ...

Cela convient très bien pour ta liste actuelle de trois cas ...

Si tu ajoutes un nom à ta liste à extraire ... il faut modifier la formule ...

Et si tu travailles avec une liste d'une dizaine ou d'une centaine de noms ... cette méthode n'est plus possible ...

Par anticipation, la méthode qui utilise une formule matricielle ne sera pas limitée par le nombre de mots à rechercher ...

En espèrant que cela clarifie les choses
 

Noob

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

vous avez tout de suite répondu à une question que je me posais (limite de chaque fonction) :) .
cependant, j'aimerai comprendre les détails de chaque formule genre la fonction ESTNUM(CHERCHE($H$2:$H$4; B3));0));"") = parce que cherche donne un résultat chiffré donc la fonction estnum donnera le résultat vrai ...

je m'exprime peut être maladroitement mais je souhaiterai vraiment comprendre le pourquoi du comment svp??? parce que j'ai rajouté des chiffres dans l'adresse et c'est pas je suis complètement perdu.

cordialement

Noob
 

Pièces jointes

  • TEST NOOB index equiv.xlsx
    123.4 KB · Affichages: 9

James007

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ci-joint ton fichier test

1. Attention à placer ta formule sur la bonne ligne ... la formule inscrite D3 doit se rapporter à B3
2. En colonne une explication de la formule de recherche ...

En espèrant que cela t'aide
 

Pièces jointes

  • TestT NOOB index equiv.xlsx
    48.7 KB · Affichages: 8

Noob

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai pas encore mis en résolu car j'aimerai aussi vous demander autre chôse.

j'aimerai que la recherche m'affiche le contenu de la liste de la colonne "à extraire" + le contenu de la liste de la colonne rajoutée.
ex: si dans la colonne A, le contenu de la cellule est "Lot lIV 89 ankadikely ilafy" la recherche me donne "ankadikely ilafy" comme résultat, ou s'il n'y a que "ankadikely", la recherche résultera simplement par "ankadikely" .

aussi, j'aimerai vous demander l'astuce pour determiner quelle formule utilisée pour tel ou tel type de besoin et comment savoir par où commencer pour monter une suite de formule?

cordialement

Noob
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87