XL 2013 Extraire mois et année de dates au format 27 Apr 2019

Clemp23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai toute une BDD avec des dates au format qui mélange mélange de chiffre et lettres type : 27 Apr 2019

J'aimerai extraire le mois pour l'avoir dans une colonne à part et faire de même pour l'année :
Les formules =TEXTE(A2;"mm") ne fonctionnent pas.

En connaissez vous d'autres?

Alternativement je pourrai passer par une formule qui changerait mes dates de ce format :
27 Apr 2019 à celui là : 27/04/2019
je saurais après extraire mois et année.

D'avance merci pour vos retours

Cf fichier en PJ
 

Pièces jointes

  • forum dates.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 8

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
J'ai toute une BDD avec des dates au format qui mélange mélange de chiffre et lettres type : 27 Apr 2019
si tu nous disais plutôt d'ou viennent ces données...
elles me semblent le résultat d'un import texte utilisant des dates au format anglais MJA

mets nous ici ce fichier original (.txt, CSV, ...)avant que EXCEL y intervienne !!!
1574338899240.png

les 2 dates en jaunes ne doivent certainement pas se trouver dans le fichier original !!!!
 

Clemp23

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions. J’ai utilisé la solution de Jocelyn. Et ça marche. Effectivement ces données ne viennent pas directement d’Excel mais d’une Google smart sheet. Bien vu
Mon vieil ordinateur étant un peu fatigué, l’extraction de cette Smartsheet le ralenti trop, c’est pour ça que je n’ai mis qu’un extrait dans le premier fichier que j’ai joint.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
j'ai tenté une formule
mais c'est bizarre excel (2007) reconnait ("jun" juin en anglais) mais pas "may" par exemple
donc si je tape a la main 22 jun 2019 j'obtiens 22-juin-2019 automatiquement
il reconnait aussi "jul" pour "juillet"
bien entendu il ne reconnait pas "apr"
parti de la toute formule date sont caduques dans le sens ou on ne peut s'y fier et qu'une cellule instruite avec un de ces mois se convertie automatiquement et les autres non

je précise que mes tests ont été réalisés avec des cellules au format standard avec le fichier donné en exemple
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
re
bonsoir
j'ai tenté une formule
mais c'est bizarre excel (2007) reconnait ("jun" juin en anglais) mais pas "may" par exemple
donc si je tape a la main 22 jun 2019 j'obtiens 22-juin-2019 automatiquement
il reconnait aussi "jul" pour "juillet"
bien entendu il ne reconnait pas "apr"
parti de la toute formule date sont caduques dans le sens ou on ne peut s'y fier et qu'une cellule instruite avec un de ces mois se convertie automatiquement et les autres non

je précise que mes tests ont été réalisés avec des cellules au format standard avec le fichier donné en exemple
il faut travailler avec un fichier qui n'a pas été ouvert par EXCEL
"By Design" Excel possède une méthode automatique d'interprétation des données( dates, nombres, formules, ...) qui s’exécute sans intervention de l'utilisateur et avant toute autre procédure ou macro,
seul l'assistant d'importation permet des actions sur les données lues avant intégration dans la feuille Excel !!!

je répéte :
mets nous ici ce fichier original (.txt, CSV, ...)avant que EXCEL y intervienne !!!
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour Modeste geedee
tape a la main
15 jun 2019 'reconnu et transformé automatiquement en français 15-juin-2019
15 may 2019 ' non reconnu pas transformé
15 feb 2019 ' non reconnu pas transformé

autrement dit meme avec un excel francais certain mois en anglais sont reconnus et d'autre non
parti de la j'avais tenté une formule substitue mais vu que certains sont reconus et donc transformé en valeur numérique(numero de serie de date)
ben la formule substitue plouff!!!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26