extraire les meilleurs résultats automatiquement

aldok

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je veux calculer des handicap au golf et ce pour plusieurs joueurs.

Pour ce il me faut extraire les meilleurs résultats parmi les dernières parties selon un tableau qui tient compte des scores admissibles. Par exemple pour 20scores admissibles on prend la moyenne des dix meilleures parties, pour 19 c'est 9 ..etc. Le détail est dans l'exemple inclus.

J'ai monté un tableau que je complète jusqu'ici manuellement. Mais c'est un peu fastidieux je dois enlever la première partie de la liste, faire une insertion de ligne, refaire manuellement la liste des meilleures parties...etc.
Donc voilà je veux automatiser le tout. Je me débrouile dans les tableaux mais ne connais rien aux macros, j'ai cherché un tutoriel ou des fonctions similaires mais n'ai pas trouvé.

J'aimerais donc, à partir d'une liste "perpétuelle" de toutes les parties que j'ai mises sur une feuille séparée (je ne tiens pas à ce que ca soit maintenu comme ça):

- que la liste des dernières parties admissibles, triées par date, soit établie automatiquement selon un crtière de date (parties jouées après telle date) avec un maximum des vingt plus récentes.

- que la liste des x meilleures parties (selon le tableau du nombre de parties éligibles) se crée automatiquement à partir de la liste des dernières parties éligibles. Le critère de tri est la différentielle (M)

- que ma fonction moyenne soit calculée seulement sur les lignes de cette liste. Il peut y avoir entre 1 et dix "meilleures" parties selon le critère (date) choisi.


Voilà je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • parties2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 62
  • parties2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 61
  • parties2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 59

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire les meilleurs résultats automatiquement

Bonjour aldok,

Vous trouverez ci-joint votre fichier, complété par des formules dans les 2 tableaux de la 1ère feuille.

Le travail n'est sans doute pas terminé, car je n'ai pas compris où et comment il faut utiliser le tableau des scores admissibles. Merci de m'éclairer.

Vous remarquerez aussi que ce sont des nombres qui se trouvent dans les cellules B3 et B27. Ces cellules ont un format nombre personnalisé.

A+
 

Pièces jointes

  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 67
  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 64
  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire les meilleurs résultats automatiquement

Re,

S'il y a des ex aequo (donc même rang) dans le 1er tableau, le 2ème tableau donnera des valeurs erronées.

Pour y remédier, j'ai créé une colonne "rang utilisé", ainsi il n'y aura jamais 2 rangs identiques.

A noter qu'il y a 2 différentielles qui s'affichent 10,1 à cause du format, mais en fait elles ne sont pas égales.

Fichier modifié joint.

A+

Edit : j'ai ajouté un test dans les formules pour introduire un texte vide ""
 

Pièces jointes

  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 50
  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 51
  • parties2008.zip
    24.3 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire les meilleurs résultats automatiquement

bonjour Aldock,Job
contrairement à Job,j'ai pris le chemin du vba
je suis commencé un userform,commentaires dans feuille
il y a un résultat pour les 20 1ers,à côté de celui existant
comme il y a des différences,demande complément d'information
si tu veux en rester là et continuer avec Job,pas de problème
à bientôt
 

Pièces jointes

  • parties2008Aldock.zip
    38.7 KB · Affichages: 40

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire les meilleurs résultats automatiquement

Re, et salut Bebere,

J'ai compris la questions des scores admissibles : c'est ainsi qu'est déterminée la valeur de la cellule B27.

Ci-joint le fichier avec la formule en B27.

A+
 

Pièces jointes

  • parties2008.zip
    24.4 KB · Affichages: 60
  • parties2008.zip
    24.4 KB · Affichages: 61
  • parties2008.zip
    24.4 KB · Affichages: 63

aldok

XLDnaute Nouveau
Re : extraire les meilleurs résultats automatiquement

Bonjour et merci de votre aide.

Vous etes tres forts et encore plus sympa.

Job: oui c'est ça B27 dépend du nombre de parties sélectionnées.
Comment tu fais ça le truc de l'affichage dans la cellule B3 eT B27. Je vois que tu as défini un format de cellule personnalisé. Est-ce que le O est une variable et si oui comment tu la défini? Ou si c'est le type de format qui reprend automatique la valeur de la cellule et ajoute le texte entre les " "?
Pour ce qui est du 'rang utilisé' c'est une bonne astuce mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment nécéssaire car si deux résultas sont identiques il vont être utilsés au même rang" (p. ex deux rang5 et ensuite un rang7). Le calcul de C49 étant une moyenne ils ne sera pas affecté par une égalité. je ne suis pas certain de ce point...

Bebere: je me suis mal exprimé, ce sont toujours les dernières parties à partir d'aujourd'hui et jusqu'à un maximum de 20. Donc si je choisis la date 2008-05-12 j'obtiens toutes les dates à partir d'aujourd'hui en reculant et jusqu'au 2008-05-12 soient les sept dernieres parties. Mais j'aime bien ton sytème ça permettrait de voir l'évolution du handicap dans le temps. Je garde ça en note...Job lui a conturné le probleme en spécifiant le nombre de parties à utiliser. Pourrais-t-on utiliser des paramètres comme: date départ, date de fin et ou nombre de parties?

JOB comment éliminer l'affichage des no de parties non utiliseés? si je prend 12 parties puis-je ne pas afficher les lignes 17-24 ? et 32-37

Encore une fois mille merci..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 456
Membres
102 891
dernier inscrit
cocowild