Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

Domi92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai un fichier de 22.000 noms (nom en A1, adresse en B1 et code postal + commune en C1)
Je n'ai besoin de n'utiliser que 5.000 adresses mais en respectant la proportion de chaque code postal (chaque code postal étant saisi dans la même cellule que la commune).
Je dois de plus extraire ces 5.000 noms dans une nouvelle feuille.

Je pense que pour certains d'entre vous c'est un jeu d'enfant, mais je n'arrive à rien.
Précision de taille : je ne sais pas faire de macro...

Merci d'avance de votre aide,


Domi
 

Domi92

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

Déjà, un grand merci pour cette réponse qui résoud un premier problème.

Mais mon second souci est le suivant :

-J'ai 11 fois le code postal 75001 dans mon fichier exemple de 23 noms soit 47,82%, 4 fois le code 75016, etc.

-Je veux obtenir un nouveau fichier de 10 noms qui respecte la proportion de codes postaux, ce qui veut dire que je dois obtenir 5 fois le code postal 75001.

-Je veux que ces 5 lignes de 75001 (avec nom et adresse client) soient exportées sur une nouvelle feuille ou un nouveau classeur.

J'espère m'exprimer assez clairement :confused:

Merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

J'espère m'exprimer assez clairement
Non...
Je veux obtenir un nouveau fichier de 10 noms qui respecte la proportion de codes postaux, ce qui veut dire que je dois obtenir 5 fois le code postal 75001
Quels sont ces 10 noms ?
Quelle est la proportion de codes postaux dont tu parles et en quoi cela a à voir avec le fait de récupérer 5 codes postaux ?
Le plus simple est de marquer manuellement dans ton fichier exemple le résultat attendu avec les explications qui vont bien.
A+
 

Domi92

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

J'ai tenté de mieux expliquer sur l'exemple joint.

Quels noms je souhaite récupérer ? Peu m'importe...

Comme je le dis sur mon document, c'est comme si l'on voulait réaliser un échantillon représentatif de la population française uniquement d'après leur lieu de résidence (sans se préoccuper de connaitre leur âge ou s'ils ont un chien...)

"récupérer les 5 codes postaux" : c'était un exemple. Juste pour dire que je souhaite récupérer la liste qu'une formule magique aurait créé pour moi.
Mais c'est visiblement une demande stupide de ma part.

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 41
  • Exemple.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 35

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

Ta demande n'est pas stupide mais il faut mieux expliquer ta demande sinon je suis incapable de la comprendre.
Un essai en PJ.
Si c'est ce que tu souhaites tu n'auras plus qu'à extraire les codes postaux et communes comme expliqué antérieurement.
A+
 

Pièces jointes

  • Domi.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 36

Domi92

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

Ta demande n'est pas stupide mais il faut mieux expliquer ta demande sinon je suis incapable de la comprendre.
Un essai en PJ.
Si c'est ce que tu souhaites tu n'auras plus qu'à extraire les codes postaux et communes comme expliqué antérieurement.
A+

Bonjour,


Merci pour ce retour et le retard dans ma réponse.
Je ne sais probablement pas expliquer ma demande car n'utilisant pas les bons termes.

Comme le dit JCGL, c'est pour un topage.

Je ne parviens pas à utiliser la formule du fichier de David84.
Il faut dire que mon véritable fichier est constitué de 7 colonnes (plusieurs colonnes adresses) et 23.000 lignes (plus de 2 Mo).
J'ai changé les données mais ai dû passer à côté de quelque chose.
J'avais tenté de simplifier ma demande en réduisant le nombre de lignes et de colonnes, mais...

Merci de votre aide en tout cas.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire fichier aléatoire avec respect proportion codes postaux

Bonjour,
si tu as autant de données à traiter il faut oublier les formules.
Si Jean-Claude a un fichier qui convient pas besoin de refaire le travail : voyons déjà s'il peut répondre à ton attente.
A+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
10 K

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088