Extraire et arrondir l'heure

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un champ Date début au format DD/MM/YYYY hh:mm et un champ Date fin au même format.

Ces données sont extraites d'un fichier Access, où les secondes sont renseignées.

Pour extraire l'heure, j'utilise la fonction MOD. J'obtiens bien l'heure pour chacune des dates au format [HH]:mm.

Cependant, lorsque je fais une soustraction entre la date de fin et la date de début, Excel compte les secondes, alors que je souhaiterais qu'il compte l'écart entre les heures et les minutes.

Y aurait-il une autre fonction que je pourrais utiliser ?
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    29 KB · Affichages: 123
  • Exemple.xls
    29 KB · Affichages: 118
  • Exemple.xls
    29 KB · Affichages: 121
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : Extraire et arrondir l'heure

Bonjour,

Si tu affiches toutes les 3 cellules au format heure 37:30:55 tu verras que c'est normal à cause des secondes. Maintenant, si tu veux absolument arrondir supérieur à la première seconde, il faut utiliser la formule suivante en G2 :

Code:
=PLAFOND(F2-E2;"00:01")
 
Dernière édition:

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire et arrondir l'heure

Merci Raja, je ne connaissais pas cette fonction.

J'ai bien compris que mon format avait les secondes cachées, mon idée c'est de les supprimer, parce qu'en utilisant la fonction PLAFOND il m'arrondit même au supérieur les cellules où la soustraction correspond au résultat que je veux obtenir :

heure début : 12:54:25
heure fin : 13:55:45

le résultat est 01 : 01
avec la fonction PLAFOND j'obiens 01:02
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Extraire et arrondir l'heure

Re,

OK. Regarde dans le fichier ci-joint. J'ai modifié les formules en E2 et F2. Teste avec d'autres données et dis-nous si ça te va comme solution.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 167
  • Copie de Exemple(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 160
  • Copie de Exemple(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 167

Discussions similaires