XL 2016 Extraire données d'une colonne en fonction de la ligne du dessous

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel contenant des lignes qui commencent toutes par Nom suivi du nom d'une personne.
C'est la ligne du dessus qui m'interesse.
Je ne souhaite conserver que cette ligne pour pouvoir faire des stats en fonction des lieux.

Si toutes les lignes commencaient par Lieux ça serait simple je pourrais faire un tri mais nom j'ai directement le nom de la ville avec le temps.

Donc il faudrait un code qui cherche les lignes commençant par Nom et qui conserve que la ligne au dessus en la mettant dans une autre feuille ou dans une autre colonne peu importe.

Ça aurait pu être simple aussi si les ecart entre les lignes étaient identiques mais ce n'est pas le cas non plus :/

Un exemple en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 48

zebanx

XLDnaute Accro
Re zebanx,
Après voir fais le test avec ce code, il m'indique une erreur que je signal dans la ligne en gras.
A++++

Bonjour Scorpio et à tous.

C'est l'occasion de tester la remarque de Gosselien
Quand on insère un code, à la place de ":" il y a parfois un smiley...et j'ai effacé le caractère "D".

++
zebanx


Code:
Sub copyd()
Dim ta(), tb()

derligne = Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row
ta = Sheets(1).Range("A1:D" & derligne).Value      'ERREUR
ReDim tb(1 To UBound(ta, 1), 1 To 4)
n = 1

For i = LBound(ta, 1) To UBound(ta, 1)
If ta(i, 2) <> "" Then
For j = 1 To 4
tb(n, j) = ta(i, j)
Next j
n = n + 1
End If
Next i

Sheets(2).Cells.ClearContents
Sheets(2).Cells(1, 1).Resize(UBound(tb, 1), 4) = tb

End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc on ignore le message#13* alors ?

Cela "dérange" personne de continuer à résoudre la question de Scorpio dans un fil initié par Icedarts

PS: Moi qui croyais que la coutume sur XLD était que l'Xldnaute créait sa propre discussion pour poser sa propre question.

*: Comme quoi ce chiffre 13 porte bien malheur, comme le chat noir et l'échelle.
Bien que je sois jamais passé sous une échelle en regardant un LolCat dans un WebBrowser sur Excel un vendredi 13 ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Scorpio
Merci pour ta discourtoisie à mon endroit ;)
Apparemment tu n'as compris ce que je voulais te dire
Tu me diras tu n'avais compris non plus la suggestion de vgendron. ;)

Mais cela ne t’empêchait pas de rester courtois en répondant à mon premier message
(ou tout du moins en me saluant)

Pourtant dans d'autres fils, tu sais ne pas m'ignorer et me saluer ;)
Re Staple1600,
Effectivement, je n'ai pas encore utilisé les autres propositions,
Il me faux un peux de temps, merci
Et je profite pour remercier tous le monde de votre aide précieuse, car il est vrai que pour des personnes sans trop de bouteille pour ces codes VBA, le Forum est une chance
Merci à tous.
A bientôt
Promis, j'essaye les propositions ;)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello Tous
Hello @Staple1600 je viens de voir tes appels desespérés dans le vide.. ca m'a presque fait rire: je t'imaginais criant seul en montagne.. et meme l'écho ne se fait pas entendre tout comme notre ami Scorpio. :)
bon.. à sa "demi décharge", il avait quand meme créé son propre fil suite à mon commentaire
https://www.excel-downloads.com/threads/extraire-la-ligne-du-dessus.20022266/
mais il a continué à répondre ici..
erreur de débutant on va dire :-D (suis pas allé voir s'il était débutant ou pas d'ailleurs)

sur ce. bon week end à toutes et tous
 

Scorpio

XLDnaute Impliqué
Salut,
Ecoute Ce lien n'existe plus sans arrêt, qui me suis comme un type de la DST.
Alors avec des personnes comme toi, qui parle de courtoisie, alors désolé, mais je pense que tu devrais faire preuve de plus de respect, car pour ma part, si tu relis les messages avec d'autres membre qui on eux la courtoisie et le respect de donner de l'aide à ceux qui en ont besoin, j'ai de la courtoisie et du respect.
Point barre.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@Scorpio
Au départ, mon premier message t'indiquait juste que habitude on créé sa propre discussion pour poser sa question, comme d'ailleurs avant moi te le suggérait vgendron.

Tu parles de relecture, alors relis mon message et tu n'y verras aucun irrespect.

Maintenant que tu discernes pas ou n'apprécies pas mes traits d'humour (pourtant signalé par des émoticônes), c'est autre chose.

@vgendron
Deuxième ouf, je vois que tu n'as pas pris mon message au premier degré.
C'est vrai que tu m'as plus croisé sur XLD que Scorpio ;)
Tu connais donc l'animal (je parle de moi)
Dommage que Scorpio ait pris la mouche, alors qu'au départ je ne postais qu'un message à caractère informatif.
Merci pour le lien, j'avions point vue.
Ce qui confirme que pour la fluidité de lecture, c'est beaucoup plus simple de créer sa propre discussion, que de "squatter" (aie je vais encore me faire des amis) un fil de discussion initié par un tiers.
 
Dernière édition:

Discussions similaires