Microsoft 365 Extraire des lignes spécifiques dans un Onglet séparé

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai vraiment besoin d'aide, je me retrouve dans un fichier de 50000 lignes de formation où on me demande d'extraire dans un onglet séparé chaque ligne pourtant le nom du libellé du stage dans une colonne par exemple extraire dans un onglet toutes les lignes des formations inscrites sous le nom "SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL" dans la colonne "E"
Qui peut me donner un exemple de formule rapide pour effectuer cette extraction.

Merci de votre support.

Amicalement,
MB
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Merci de ton retour Chris,

En PJ une partie du fichier excel qui n'a rien de confidentiel.
Ce que je voudrais comme exemple c'est d'extraire toutes les lignes contenant le nom "SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL" dans la colonne "Libellé du stage" et les mettre en place dans l'onglet "SST" ainsi de suite pour toutes les formations.

Merci pour l'exemple et de ton support.
 

Pièces jointes

  • Formations.xlsx
    337.9 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici pour les données SST par PowerQuery, vous n'avez plus qu'à dupliquer la requête SST_Datas et modifier l'étape 2 'Lignes filtrées' pour créer une nouvelle requête avec une autre formation.

Attention vous avez des libellés différents pour une même formation. Exemple:
SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL et
SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

Ce qui pour excel ou power query sont deux données différentes.

Si je peux me permettre, une petite question :

A quoi vous sert d'avoir autant de feuilles que de formation ?
Ne pourrait-il pas y avoir une seule feuille avec une requête paramétrée qui vous présenterait les données idoines ?


cordialement
 

Pièces jointes

  • Formations.xlsx
    422.7 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

voici une version avec paramétrage et une seule feuille. Une petite macro rafraîchit la requête lorsque la cellule de choix change.

Il y a 384 libellés de formation différents. Vous voudriez avoir toutes ces feuilles dans un classeur ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formations.xlsm
    368.1 KB · Affichages: 11

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
C'est super monsieur Reblochon vous êtes vraiment un Pro en vérité le tri par onglet était tout simplement pour redistribuer les formations aux différents services afin qu'ils organisent les recyclages.
Mon seul problème c'est que le fichier envoyé est un fichier allégé si je vous envoie original vous est il possible de refaire la même chose ?
Mais l'original fait 3Mo et je ne peux le joindre, je peux vous l'envoyer à une adresse email ?


Mille fois merci de votre support.

Bien amicalement,
J-PP
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Le forum et ses intervenants ne sont là que pour dépanner et éventuellement guider les demandeurs dans la résolution de leur problématique. Ce n'est pas une société de services et de productions.

D'autant qu'il n'est pas bien compliqué de chercher un tutoriel pour savoir comment faire une requête Power Query. Pour récupérer les requêtes je suis tout disposé à vous dire comment faire.

Commencez par vous familiariser avec l'éditeur de requête de power query. Dans l'onglet données, cliquez sur le bouton 'Requête et connexions', un panneau à droite de la fenêtre excel va s'afficher, dans celui-ci vous aurez la liste des requêtes.

1 - La requête nommée 'Datas' ne fait que récupérer les données du tableau de la feuille 'Data base'/
2 - La requête 'Liste_Formations' en extrait les libellés uniques. Les données issues de cette requêtes se trouvent dans le tableau 'Liste_formations' de la feuille du même nom.
3 - Dans la feuille 'Filtrage', j'ai nommé la cellule E2 'Choix_Formation'.
4 - Dans le gestionnaire de nom j'ai créé un nom : 'List_F' ayant pour définition : =Liste_Formations[Formation]
5 - La cellule E2 possède une liste de validation qui fait référence à ce nom pour le choix du libellé à filtrer.
6 - La requête 'Critère_Formation' ne fait que récupérer le contenu de la cellule E2.
7 - La requête 'Filtrage_Libellé_Formation' récupère cette valeur pour filtrer les données de la requête 'Datas' et les afficher dans la feuille 'Filtrage'.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je pense à autre chose. A l'aide de power query vous pouvez importer vos données dans le classeur que je vous ai communiqué et traiter la chose à partir de ce classeur.

Encore une autre chose, si vous faites partie d'une société qui a autant de formations à vendre et plusieurs services, celle-ci doit bien avoir les moyens de payer une société de services pour le faire.

Bonne soirée
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le fichier que vous m'avez créé, j'ai réussis grâce à vos conseils de mettre en place la base de données initiale et cela fonctionne
Cependant ma hiérarchie désirerait au niveau du filtrage si cela est faisable de jouer sur trois filtres à savoir :
Le Groupe 1 Premier filtre
Le nom de la formation en second filtre.
et l'année en troisième filtre basée sur la colonne date de fin.
Le filtre "libellé de formation" complétement imbuvable disparaitrait.

Pouvez-vous svp me guider sur cette réalisation..
Vous remerciant par avance..
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Merci de votre retour.
Oui j'ai essayé de modifier le filtre "libellé de formation" pour qu'il devienne "Nom de Formation" j'ai donc fait modifier la requête mais à partir de là je ne sais pas comment aller chercher les datas correspondant à "Nom de Formation" c'est là ou je bloque.
Lorsque j'aurais compris comment modifier une requête il me restera à dupliquer et créer les autres filtres .
Merci de votre support .
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

La nouvelle demande étant plus complexe que la première, je vous ai fait un classeur qui filtre par cumul.
Dans la feulle 'Filtrage' il y a 3 Cellules (Nommée 'PQ_Critères') lorsque l'une d'entre elles change, le rafraîchissement de la requête est demandé.
La requête filtre d'abord par le nom de Groupe1, puis le Nom de formation et enfin par l'année.

Dans la 'Data base', j'ai transformé les valeurs des colonnes [Date début] et [Date fin] pour que se soient de véritables dates au sens excel et non des textes représentants des dates (ce qui n'est pas la même chose) pour pouvoir compter le nombre de d'années correspondant au choix de l'année dans 'PQ_Critères'.

Cette dernière partie est facultative et si vous voulez conserver vos dates en texte, cela ne gênera pas PQ qui saura les interpréter comme type date.

J'ai noté que vos noms de colonne n'était pas normalisés, Certains ont tout leurs mots avec un majuscule (Nom Formation), et d'autre non (Date début).

Dans une base de données et surtout pour powerquery cela peut poser problème.
Essayez également de donner des noms explicites à vos tableau de données

Si vous voulez importer ces nouvelles requêtes dans un autre fichier :

Créez la feuille 'Filtrage' dans le nouveau classeur, une zone verticale de trois cellules contigües nommée 'PQ_Critères'.

Ouvrez dans le classeur le panneau 'Requêtes et connexion' même s'il est vide
Débarrasser le des anciennes requêtes

Ouvrez le fichier ci-joint
Ouvrez son panneau 'Requête et connexions'
Cliquez sur le premier nom 'Datas' puis en maintenant la touche shift enfoncée cliquez sur le dernier nom de requête pour toutes les sélectionner, click-droit->copier :
1631348705058.png


Dans le panneau de requête de l'autre classeur, click-droit -> coller.
Les requêtes vont se rafraîchir et si vous les tous les noms existent dans le fichier, il ne devrait pas y avoir de problème.

N'oubliez pas de coller également les quelques lignes de VBA du code de la feuille 'Filtrage'.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formations.xlsm
    585.8 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 326
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400