Extraire des données d'une cellule en vérifiant le résultat de l'extraction

Youri

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

J'ai de nouveau recours à vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.​
Alors voilà, je souhaite pouvoir extraire simultanément jusqu'à 15 mots à partir d'une colonne avec 9 critères simultanés de vérification (ces critères vérifient que ce qui doit être extrait correspond bien à ce qui va être extrait et il suffit qu'un seul soit vrai pour que l'extraction se fasse - les autres critères étant alors structurellement faux).​
J'ai essayé d'arriver à ce résultat grâce à des formules mais je ne fais que m'en approcher car il y a toujours des "bugs" dans mon processus. Vous trouverez ci-joint le fichier que j'ai ainsi réalisé.​
J'ai imaginé une structure qui pourrait permettre de faire l'extraction correctement mais j'arrive alors à plus de 1350 colonnes ! En effet, dans ce cas il faudrait vérifier pour chaque mot le respect d'au moins un des 9 critères et puis procéder à plusieurs itérations, au moins 10 (pour vérifier que le mot à extraire est nulle part dans la chaine de caractères d'origine)​
Je suis ouvert à toutes les propositions, que ce soit sous forme de formules ou de vba (même si je suis encore débutant dans ce domaine). Je suis sous WinXP Pro SP2 avec MS Office Pro 2003.​
Je vous remercie à l'avance ! :)

Youri
 

Pièces jointes

  • Extraction.zip
    10.1 KB · Affichages: 40
  • Extraction.zip
    10.1 KB · Affichages: 47
  • Extraction.zip
    10.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données d'une cellule en vérifiant le résultat de l'extraction

Bonsoir le forum, Youri,

Correction apportée...
Cependant la macro de départ correspondait à ton besoin de départ, tu comprendras bien que n'ayant pas les données je ne peux t'assurer d'un fct sur tous les cas. Désolé de t'avoir fait perdre du tps, l'idéal pour moi serait de disposer de ton fichier...

Bonne soirée,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • Extraction5.zip
    17.5 KB · Affichages: 15

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données d'une cellule en vérifiant le résultat de l'extraction

Bonjour le forum, Youri


La macro corrigée ne te convient pas ?
Pour détecter les erreurs éventuelles j'ai ajouté une colonne dans fichier joint
le principe étant de compter le nb de caractéres, si valeur 0 pas de souci..

Dis moi si cela peut t'aider


Bon aprés midi,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • Extraction6.zip
    17.8 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Youri

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire des données d'une cellule en vérifiant le résultat de l'extraction

Bonjour Ninbihan, bonjour le forum,

Merci beaucoup pour le nouveau fichier, j'ai pu grâce à lui corriger les erreurs. J'ai procédé de la manière suivante : j'ai crée un fichier BilanErreurs.xls. Puis j'ai utilisé le fichier extraction4.xls pour retraiter mes données d'origine et j'ai copié le résultat dans la colonne A du fichier BilanErreurs.xls. Ensuite, j'ai utilisé le fichier extraction6.xls pour retraiter à nouveau mes données d'origine et j'ai copié le nouveau résultat dans la colonne D du fichier BilanErreurs.xls. Enfin, j'ai utilisé la formule suivante pour mettre en évidence les différences : =si(A1=D1;"";"ATT") (j'ai rajouté une mise en forme conditionnelle permettant de surligner les cellules contenant "ATT" en rouge).​
Cela m'a donc permi de corriger les erreurs induites mais m'a également permi de mettre en évidence une erreur qui est apparue dans la nouvelle version du fichier : si on entre SAMSA SA 2000 dans la cellule d'origine, le résultat colonne d'indice 6 est SAMSA SA 2 (au lieu de M 2000 dans la version 4 du fichier).​
Voilà, en tout cas énorme merci car cette macro m'a économisé énormément de temps.​

Meilleures salutations,
Youri
 

Youri

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire des données d'une cellule en vérifiant le résultat de l'extraction

Bonjour tout le monde,

Maintenant que je sais un peu programmer, j'ai modifié la macro pour qu'elle réponde à mon besoin. Le nouveau code de la macro est dans le fichier joint.

Dans tous les cas, merci beaucoup Ninbihan pour cette macro très intéressante, la programmation étant très maligne. Ca m'a en plus fait découvrir ces deux fameuses fonctions : split et join.

Bonne journée à tous,
Youri
 

Pièces jointes

  • Extraction.xls
    21.5 KB · Affichages: 41
  • Extraction.xls
    21.5 KB · Affichages: 45
  • Extraction.xls
    21.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86