Extractions de données mutli cellules pour faire des statistiques

Teepiix

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous

Après avoir cherché la solutions sur moults sites web, livres et autres supports d'aide, je viens vous faire part de mon problème.

Dans la société pour laquelle je travaille, je suis chargé de mettre quotidiennement à jour les ruptures que j'ai sur des produits.
Or ces ruptures peuvent venir de 4 endroits différents et se répercuter soit sur des départs pour mes clients au niveau national, soit au niveau régional.

Or, dans mon tableau, je n'arrive pas a extraire uniquement ce qui est pour le national, ce qui est pour régional.

Le but de la manœuvre serait d'arriver à savoir le pourcentage que les ruptures appelées SD représentent sur le total régional ; national, et pareil pour les autres.

Sauf que mes compétences limitées ne me permettent pas d'arriver à me sortir des graphiques pour obtenir ces données.

Je vous joint le tableau sur lequel je travaille actuellement.

Si l'un(e) d'entre vous arriverait à éclairer ma lanterne, ce serait au top.

En espérant avoir été assez clair

Merci beaucoup pour votre attention

Teepiix
 

Pièces jointes

  • Tableau.xls
    64.5 KB · Affichages: 47
  • Tableau.xls
    64.5 KB · Affichages: 55
  • Tableau.xls
    64.5 KB · Affichages: 53

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Extractions de données mutli cellules pour faire des statistiques

Bonjour,

Un essais
Nb avec des listes nommées dynamiques le calcul s’ajusterait automatiquement
 

Pièces jointes

  • rupture.xls
    67 KB · Affichages: 50
  • rupture.xls
    67 KB · Affichages: 56
  • rupture.xls
    67 KB · Affichages: 55

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Extractions de données mutli cellules pour faire des statistiques

Bonjour,

Pour le fichier précédant j'ai utilisé sommeprod()
sommeprod renvoie la somme des produits de chaque ligne de la matrice.
on utilise souvent cette fonction pour faire des dénombrements ou des sommes conditionnelles.
il suffit pour une matrice donnée de placé un test logique dans une matrice ou plusieurs matrices qui va renvoyer 1 si c'est vrai ou 0 si c'est faux . fait une recherche tu va trouver plein d'exemple bien plus clair que mes explications.

Je te mets une autre approche avec un Tableau Croisé dynamique j'ai compilé l'info Régional et national
Avec le TDC tu peux mettre toutes tes données dans le même onglet le TDC va te les regroupé par mois
 

Pièces jointes

  • ruptureTDC.xls
    88.5 KB · Affichages: 95

Teepiix

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données mutli cellules pour faire des statistiques

Alors là tu déchires tout :) C'est exactement cela que je cherchais à faire. Par contre, j'vais te re-déranger mais tu peux m'expliquer comment tu as fait ce TCD?

Merci beaucoup :)
 

Teepiix

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données mutli cellules pour faire des statistiques

Encore moi ;)

Alors j'me suis pris le chou à faire un tableau croisé dynamique, à priori j'ai réussi mais y'en encore un truc qui coince:

J'ai pas les mêmes chiffres que dans ma base de donnée, à chaque fois j'ai un écart...

Je ne comprends pas du tout d’où vient l'erreur.

Je remet le dernier fichier que j'ai fait, si l'un d'entre vous aurait la solution, j'suis preneur.
 

Pièces jointes

  • Tableau RS.xls
    124 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo