extraction sans doublons sur 3 colonnes

GOLE

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
j'aimerai extraire sans doublons sur une colonne les noms issus de 3 colonnes
avec une formule et pas de macro
ci joint un fichier excel
Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • extraction sans doublons.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 29

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci joint un essai avec une formule matricielle de Rachid;) il me semble (qui est certes un peu compliqué à décortiquer).
Pour comprendre le bon déroulement de cette formule, se placer dans "M2" puis dans le ruban choisir "Formules" et "Evaluer la formule" et cliquer sur Evaluer.

Edit: Modif fichier rajout méthode plus simple avec supprimer les doublons dans l'onglet "Données" du ruban

JHA
 

Pièces jointes

  • extraction sans doublons.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Un essai avec une décomposition sur quatre colonnes masquées pour simplifier les formules et ne pas utiliser de formules matricielles.

Le nom dynamique Plage a été créé et représente le tableau à traiter sans les en-têtes. Plage est défini par : =DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;5).

Le but est de déplier le tableau sur une seule colonne (colonne I) puis de travailler classiquement sur cette colonne.

  • Colonne G : l'indice de ligne de la plage
  • Colonne H : l'indice de colonne de la plage
  • Colonne I : une valeur de la plage
  • Colonne J : contient le numéro de ligne si la valeur de la colonne I apparait pour la première fois
  • Colonne K : la colonne résultat
Si vous modifiez le nombre de lignes de votre tableau source, il faut s'assurer que les formules en G2:K2 soient suffisamment recopiées vers le bas (Il en faut au moins 3 fois le nombre de lignes du tableau)

Les colonnes G à J peuvent être masquées.

Dans le résultat apparait deux fois "m". En fait dans votre tableau on trouve la lettre "m" mais aussi "m " (m suivi d'un espace).

rem : je ne tiens pas compte des colonnes B et D. Elles peuvent contenir des valeurs -> elles seront ignorées.
 

Pièces jointes

  • GOLE- extraction sans doublons-v1.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

GOLE

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour les duverses réponses, aprés les avoir lues je précise que j'aimerai que ce soit automatique (pas par données filtrer).
la solution 2 par la formule matricielle de Rachid m'irait bien sauf qu'il faut prendre uniquement les colonnes "nom" car les autres dans mon projet sont renseignées (pour info ces colonne comporte 400 lignes de noms).
Bon courage
 

Statistiques des forums

Discussions
312 029
Messages
2 084 775
Membres
102 662
dernier inscrit
seb60240