Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

travolta

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

je galère pas mal avec un tableau dont j'ai besoin. J'ai trouvé des bouts de formules sur le forum et du coup j'ai put réussir à faire un peu ce que je voulais, mais n'ayant pas forcément tout compris, je n'arrive pas à aller plus loin.

Voici mon besoin :

dans l'onglet "Recap" j'ai une liste de référence qui sont soit la valeur "OK" ou "KO" suivant une date.
dans l'onglet "Delta", mon besoin est de connaitre toutes les références qui sont "KO" pour une date donnée
Là dans mon exemple il n'y a que 3 colonnes mais bien sur cela va évoluer, et donc je voudrais un truc assez dynamique

Donc dans l'onglet "Delta" en reprenant des formules du forum, j'ai réussi à obtenir la liste des références "KO" pour les dates du 22022016 et 23022016.
Ce que je voudrais c'est en modifiant les cellules B1 et D1 de l'onglet "Delta" que cela me récupére la liste des références KO

Dans un 2e temps si possible que cela affiche dynamiquement dans la colonne F de l'onglet "Delta" la liste des nouvelles références qui sont "KO" entre les 2 dates saisies en B1 et D1, et de la même façon la liste des références dans la colonne G qui sont passées de "KO" à "OK"

Merci par avance pour toute l'aide apportée :)
 

Pièces jointes

  • xlsgg.xlsx
    32.2 KB · Affichages: 32
  • xlsgg.xlsx
    32.2 KB · Affichages: 63

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

C'est surtout pour cette partie là de ma demande que je ne trouve pas :

"dans l'onglet "Recap" j'ai une liste de référence qui sont soit la valeur "OK" ou "KO" suivant une date.
dans l'onglet "Delta", mon besoin est de connaitre toutes les références qui sont "KO" pour une date donnée
Là dans mon exemple il n'y a que 3 colonnes mais bien sur cela va évoluer, et donc je voudrais un truc assez dynamique

Donc dans l'onglet "Delta" en reprenant des formules du forum, j'ai réussi à obtenir la liste des références "KO" pour les dates du 22022016 et 23022016.
Ce que je voudrais c'est en modifiant les cellules B1 et D1 de l'onglet "Delta" que cela me récupére la liste des références KO"

Pour l'autre partie de ma demande, normalement j'ai trouvé une macro qui devrait faire l'affaire

Merci :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonsoir

Tel que, les formules matricielles dans les colonnes F et G renvoient la liste des nouveaux KO et des nouveaux OK dans la colonne la plus à droite de la feuille Recap. S'il te faut cela pour des dates précises, c-à-d en fonction de deux colonnes particulières de la feuille Recap, et pas en fonction de celle la plus à droite, je te ferai ça demain.

@plus
 

Pièces jointes

  • xlsgg.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 23
  • xlsgg.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 63

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Merci beaucoup Cisco, pour les colonnes F et G c'est tout à fait ça.
J'avais une solution via une macro mais avec ta formule c'est beaucoup mieux :)

Par contre pour mon problème en lui meme, c'es effectivement que si je modifie les cellules B1 et D1 que ça aille chercher dans la feuille recap les infos.

Si tu peux aussi regarder cela, ça serait super gentil :)

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonjour

Cf. en pièce jointe.
Les formules en colonnes F et G comparent uniquement les résultats des deux colonnes de la feuille Recap correspondant aux dates dans B1 et D1, et pas de toutes les colonnes, des dates B1 à D1.
Autrement dit, elles ne prennent pas en compte un changement du style KO --> OK -->KO, le premier KO correspondant à B1, le second à D1. Autrement dit encore, elles ne prennent pas en compte les changements intermédiaires, entre ces deux dates. A toi de me dire si il faut aussi tenir compte des changements intermédiaires.

@ plus

P.S 1 : J'ai un peu modifié les formules dans les colonnes A et B, mais la méthode n'a pas changé.
P.S 2 : Cf. aussi la définition du nom dates dans le gestionnaire de noms, qui permet de sélectionner la plage Recap!$C$3:$G$3 pour le moment, plage qui s'agrandira automatiquement vers la droite en fonction des dates que tu rajouteras.
 

Pièces jointes

  • xlsggterxlsx.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonjour Cisco, merci encore pour l'aide apportée :)

Par contre cela ne fonctionne pas pour l'onglet date si je change une date.
Par exemple si je mets la date 24022016 dans la cellule D1, cela ne reprend pas dans les cellules D2 à Dxxx les valeurs KO de la feuille recap pour cette date là.

je te joins l'exemple
 

Pièces jointes

  • xlsggterxlsx2.xlsx
    34.3 KB · Affichages: 18
  • xlsggterxlsx2.xlsx
    34.3 KB · Affichages: 18

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonsoir

Effectivement, je n'avais fait que simplifier tes formules dans les colonnes A et C. Maintenant, elles dépendent du contenu de B1 ou de D1.

@ plus

P.S : Cette proposition n'est valable que si tes données ne vont que jusque la ligne Recap!300
 

Pièces jointes

  • xlsggterxlsx2.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 17
  • xlsggterxlsx2.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonsoir

Une variante en pièce jointe, en remplaçant DECALER par INDEX.

@ plus

P.S : Cette proposition n'est valable que si tes données ne vont pas plus loin que la ligne Recap!300 et la colonne Recap!Z.
 

Pièces jointes

  • xlsggterxlsx3.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 21
  • xlsggterxlsx3.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonjour Cisco, le forum

Merci merci beaucoup Cisco, ça marche du tonnerre ce que tu m'as fait.
Tu vas me faire gagner énormément de temps sur mon quotidien

Vraiment très sympa de ta part d'avoir put consacrer du temps à mon problème
 

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

J'abuse, j'aurais encore une petite demande, j'aurais aimé également avoir en colonne I de l'onglet delta, la liste de toutes les références qui sont KO depuis le début.

J'ai essayé en reprenant tes formules et en essayant de les modifier, mais je n'y suis pas arrivé, je suis pas très fort...

Merci d'avance si tu peux encore consacrer un peu de temps :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

On peut faire plus simple, avec un SOMMEPROD((Recap!C4:C300="KO")*(Recap!D4: D300= "KO")*(Recap!E4:E300="KO")*(Recap!F4:F300="KO")*(Recap!G4:G300="KO")) mais alors cela n'est pas polyvalent, autrement dit, cela ne va pas prendre en compte les nouvelles dates, les nouvelles colonnes que tu vas rajouter sur la droite. La formule proposée en colonne I, matricielle, donc à valider avec Ctrl+maj+entrer, dans le fichier en pièce jointe, le fait.

@ plus
 

Pièces jointes

  • xlsggterxlsx3.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 22
  • xlsggterxlsx3.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

travolta

XLDnaute Junior
Re : Extraction d'une liste suivant un critère et une date plus delta dynamique

Merci beaucoup Cisco, j'avais réussi plus tard à finalement y arriver en bidouillant, mais tes formules sont beaucoup mieux.
J'avais déjà utiliser sommeprod par le passé, mais j'arrivais pas à faire que cela marche pour mon probleme, merci à toi aussi pour ça, ça va me faire une autre variante, et m'aider pour le futur.

Merci encore pour toute l'aide apportée Cisco
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400