Extraction d'un ERP vers excel gestion des données

Kiara75017

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise un ERP du même type d'SAP, j'exporte de très nombreuses données vers excel (2013).

Concrètement je fais un copier-coller contrôle C (classeur des données de l'ERP) j'ouvre ensuite un fichier excel normal et ensuite je colle les données contrôle V.

Mon but est de gérer efficacement les données de ce classeur excel.

Faire des sommes des CA, creer des formules basiques du style, addition de deux nombres.
Or je rencontre sans arrêt des problèmes.

Exemple :
Lorsque je mets en monétaire ça ne fonctionne pas.
Lorsque je veux faire un simple calcul somme la formule ne fonctionne pas non plus.

J'ai essayé en tapant manuellement les mêmes données et les formules fonctionnent.
J'essai d'utiliser des recherche V également rien ne fonctionne.

Quelqu'un a une idée de pourquoi excel refuse de faire les calculs?

Est ce un problème de fichier?

Solution déjà essayée mais qui ne fonctionne pas :
- changement des cases en nombre.
- changement en format standard

Je traite environs 9 000 lignes en fonction de la requete demandée, et franchement c est une horreur de coller 20 lignes par 20 lignes lorsque l on en a plus de 4000....

Si jamais vous aviez des idées, croyez moi elles seront plus que les bienvenues...car là, c est la galère totale.

Vous remerciant

MERCI!

Kiara
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Kiara75017,

Le collage de données d'une application dans une feuille Excel peut produire des choses étranges, des caractères ressemblant à des espaces et qui n'en sont pas, des problèmes de séparateur décimal ou milliers, de type (chaine de caractères ou nombres), de représentation de dates (type française ou américaine), etc.

Il nous faudrait un exemple du fichier Excel juste après collage.

Pour moi, ce sera trop tard ce soir... une tisane, un suppo. et au lit :p
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

De toute évidence tes données se collent en texte, pour les raisons évoquées par mapomme.

Le copier coller est souvent une mauvaise solution.
Voir si une exportation ou à accès aux données n'est pas possible.
 

Kiara75017

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Kiara75017,

Le collage de données d'une application dans une feuille Excel peut produire des choses étranges, des caractères ressemblant à des espaces et qui n'en sont pas, des problèmes de séparateur décimal ou milliers, de type (chaine de caractères ou nombres), de représentation de dates (type française ou américaine), etc.

Il nous faudrait un exemple du fichier Excel juste après collage.

Pour moi, ce sera trop tard ce soir... une tisane, un suppo. et au lit :p

Bonsoir à tous les deux,

Merci à vous pour vos réponses rapide.
Je pense que tu as compris exactement le problème mapomme.

Je ne sais pas comment remplacer des espaces ou régler les soucis de décimal ou milliers, monétaire.

J'ai vous ai fait un fichier avec quelques lignes.

Du coup dans l'ordre 1 ère feuil du classeur, c'est l'extraction (copie des données de ERP control+c et collage dans un fichier vierge excel 2013 control+v).

La feuille exemple (c'est la copie de la feuil 1) ou j'ai essayé de faire des formules simple (addition deux cases d'un montant net).
J'ai essayé également de faire une recherchev par deux méthodes différentes mais en vains.
La feuil 3 est la feuille ou je cherche le montant brut.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur testessai.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 49

Kiara75017

XLDnaute Nouveau
Bonsoir JHA,
Merci tu peux m'expliquer ta formule stp?
J'essaie de comprendre pour le reproduire sur mes autre extraction

=SUBSTITUE(K2;" ";"")+J2

Pour les rechercheV tu sais d'où cela peut venir?

:) vous êtes sympa ici il y a l'air d'avoir une bonne ambiance.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Kiara75017, à tous, :)

Bonsoir JHA,
Merci tu peux m'expliquer ta formule stp?
J'essaie de comprendre pour le reproduire sur mes autre extraction

=SUBSTITUE(K2;" ";"")+J2
(...)

Il s'agit justement de la présence du fameux caractère "espace insécable" de code 0160 qui ressemble à une espace ordinaire mais qui ne l'est point.
=SUBSTITUE(K2;" ";"") permet de remplacer cette espace insécable par rien (donc de supprimer ces espaces insécables)
On aurait pu écrire : =SUBSTITUE(K2;CAR(160);"")

L'espace qu'on semble voir entre les deux guillemets de la formule de JHA est en fait le caractère espace insécable et non l'espace ordinaire. Au clavier l'espace insécable peut s'obtenir par:
  • maintenir la touche ALT enfonçée et taper sur le clavier numérique les quatre chiffres 0160
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT