Extraction du code du département

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, bonjour les ami(e)s,
J'ai fait ma recherche sur le site mais sans succès. Je fais appel à vous et vous en remercie d'avance.
Je recherche 2 solutions :
1/ Extraire le code du département pour la france, les dom tom et l'étranger par une seule formule ou code vba;
2/ Compléter les autres colonnes du département selon la table dans l'onglet L_DptReg

1/ Pour extraire le code département d'une liste de codes postaux. j'utilise la formule suivante :
=GAUCHE(TEXTE(B6;"00000");2) et je l'adapte selon les cas ci-dessous :
- Pour les codes postaux des villes en france, aucun problème
- Pour les DOM TOM, je récupère seulement les 2 premiers car sinon =GAUCHE(TEXTE(B29;"00000");3)
- Pour les villes à l'étranger j'ai saisi un seul code le 99. par cette formule je récupère 00 sinon =GAUCHE(TEXTE(B25;"00");2)
je recherche une seule solution, formule ou macro, à appliquer pour tous les cas évoqués.
Est-ce possible ?
Merci
KIM
 

Pièces jointes

  • CPextractDPT.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 22

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le fil et le forum,
@pierrejean,
Effectivement c'est plus rapide. le mot "Etranger" s'affiche pour le département seulement. Dans la macro Dico, j'ai modifié la ligne suivante
Departements("99") = "Etranger" & "|" & "Etranger" & "|" & "Etranger" & "|"
mais rien ne s'affiche pour la Région et le Métropole. J'ai suivi le conseil de Modeste geedee et j'ai rajouté 99 dans la liste des départements et régions et ça fonctionne.
99 | Etranger | Etranger | Etranger.
Merci Pierrejean.

@Jocelyn, Modeste geedee
Merci encore, vos formules fonctionnent TB. Merci Modeste geedee pour les conseils concernant certains départements.

@TBlog, j'ai modifié seulemnt la 1è formule en E6 (celle de Jocelyn ou celle de Modeste geedee) afin de gérer le 99
En E6 : =SI(OU(GAUCHE(B6;2)*1=97;GAUCHE(B6;2)*1=98);GAUCHE(B6;3);TEXTE(GAUCHE(B6;2);"00"))

Merci à vous tous, Merci le forum
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir le fil, Bonsoir Pierrejean,
Je reviens vers toi car je n'arrive pas à adapter ton code avec mes données réelles.
Dans le fichier joint j'ai remis les données dans les bonnes colonnes.
Code postal en col AF, à remplir les colonnes AT, AU, AV et AW.
J'ai modifié Test avec les bonnes colonnes. Quelque chose m'échappe car j'ai un message d'erreurs au niveau de la ligne :
If Not Departements.exists("99")
"Variable objet ou variable de bloc With non définie"
J'ai besoin de tes lumières, Merci encore
KIM
 

Pièces jointes

  • CPextractDPT_JM3e.xlsm
    62.3 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 240
Membres
102 832
dernier inscrit
kirale