XL 2016 Extraction données sous conditions [RESOLU]

Dudesson

XLDnaute Junior
bonjour le forum,
bonjour à tous,
j'ai une demande un peu compliquée (je m'en excuse d'avance) que j'aimerais soumettre à votre expertise.
dans l'exemple joint, j'ai un fichier ( feuille 1) importée de façon brute dont je souhaite exploiter les données en colonnes I et J via un code VBA.
il y a les ENTREES, les SORTIES et des quantités mouvementées à l'intérieur d'une chaîne de caractères: exemple en J4 de la feuille 1 il est renseigné une sortie de 24300 et une reférence = 1908356 (toujours à 7 chiffres) et la date de ce mouvement en colonne I.
est-il possible via un bouton en feuille 2 d'avoir, en ayant choisi au préalable la date de début et la date de fin (la date de fin peut être égale ou supérieure à la date de début) =
sorties
- à partir de A2 de la feuille 2 = la liste des références (7 chiffres)
- à partir de B2 de la feuille 2 = le liste des quantités (juste après "SORTIE" à l'intérieur de la parenthèse)
entrées
- à partir de D2 de la feuille 2 = la liste des 6 caractères (ex en J10 = 22/05A)
- à partir de E2 de la feuille 2 = la liste des quantités (juste après "ENTREE" à l'intérieur de la parenthèse)
j'espère avoir été clair dans mes explications.
merci d'avance pour votre aide.
Pedro.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 22

Dudesson

XLDnaute Junior
bonjour @mapomme et merci pour votre intervention.
c'est bien le résultat attendu et c'est bien fait.
c'est par contre pas très adapté pour mon fichier réel qui compte actuellement plus de 30000 lignes et en comptera deux fois plus d'ici la fin de l'année.
raison pour laquelle j'avais souhaité une solution VBA sur feuille 2 qui extrairait les données mouvementées entre deux dates choisies.
merci. bcp.
Pedro.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est par contre pas très adapté pour mon fichier réel qui compte actuellement plus de 30000 lignes et en comptera deux fois plus d'ici la fin de l'année.
raison pour laquelle j'avais souhaité une solution VBA sur feuille 2 qui extrairait les données mouvementées entre deux dates choisies.
merci. bcp.

On verra ça un peu plus tard ou après être allé aux urnes demain ;) ;)
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, mapomme, Dudesson,
Une autre version en vidéo avec Power query
Dudesson
N'étant pas certain d'avoir compris, je n'ai pour l'instant pas paramétré le critère "Date"

Edit : je n'ai pas le même résultat que mapomme dans son fichier en cellule L21 par exemple….je ne sais pas si j'ai bien compris et si mon résultat est correct.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Dudesson.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Dudesson

XLDnaute Junior
bonjour @mapomme , @Amilo ,
je vous remercie très sincèrement pour vos retours.
pour moi, c'est parti pour la nuit sur l'exemple de @mapomme, je vais tenter de l’adapter au mieux sur mon fichier.
l'exemple d'@Amilo donne le résultat exact attendu mis à part le premier tri par date (début et fin) mais honnêtement c'est la première fois que je vois ça!!!
merci bcp à vous deux.
cordialement...
Pedro.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir mapomme,
merci pour votre message,
@Dudesson, il aurait fallu indiquer un petit exemple de ce que vous vouliez exactement dans votre fichier avec les colonnes attendues…
C'est pour cette raison que je n'ai pas fourni le critère date de début et de fin dans mon fichier

Cordialement
 

Dudesson

XLDnaute Junior
Bonsoir vous 2 et encore merci,
j'étais deja sur la V2A et c'est bien celle que je retiens.
ce n'était pas mon choix de départ mais finalement, je trouve que ce n'est pas plus mal d'avoir aussi les données de A à H, et une possibilité de tri en K pour avoir soit les sorties soit les entrées.
cordialement....
Pedro.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour JHA, à tous,
Une nouvelle version Power query avec les sorties et les entrées dans la même colonne ainsi que le filtre Date de début et de fin en paramètres,
@JHA, la présentation des données retenue par Dudesson n'est finalement pas celle indiquée dans son 1er message d'où ma 2ème version "Dudesson_V2" modifiée pour le fun :)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Dudesson_V2.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
196

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert