XL 2013 extraction donnees selon base d'appartenance

crouault67

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'espere que mon titre aura ete clair (pas gagne !!). voila j'ai un fichier contenant une liste comportant des donnees situees en colonne B (critere de reference) ainsi que 3 autres colonnes comportant les donnees afferentes.

ces donnees appartiennent a 3 sortes de categories (listees aux fins de clarte et de referencement). comme ces donnees (commandes en fait) m'arrivent en groupe, je dois pouvoir les trier dans 3 listes aux fins de dispatching sur les bonnes personnes pour preparation des commandes.

j'ai essaye plusieurs formules mais j'avoue nager totalement la !!

je joins le fichier afin de visualiser la chose.
je remercie d'avance toute personne qui m'apportera des eclaircissements.
bonne journee
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    41 KB · Affichages: 46
  • test.xlsm
    41 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction donnees selon base d'appartenance

Bonjour cruault67,
Salut Môôôsieur tototiti2008 :D

merci ca marche du feu de dieu!!
Je rêve ou j'ai vu les poireaux faire alliance avec le clan des fruits!? ;)

Pour le plaisir, une solution par formules (elles sont matricielles, donc à éviter si le volume des données est nettement plus important que dans l'exemple) ... c'était juste pour le plaisir de taquiner ... le goujon! :p
 

Pièces jointes

  • fruits et légumes (crouault67).xlsm
    35.6 KB · Affichages: 49

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction donnees selon base d'appartenance

Re,

Il y aura un autre problème (mais il existe dans le fichier de départ :)) lié au fait que la pomme-de-terre qui a élu domicile en B3 n'a pas son pendant dans la liste des légumes: on y trouve par contre son frère (jumeau peut-être!?), portant le doux prénom de pommet-de-terre ... prénom qui ne manque pas de charme, si on me permet cette digression :D

Bonnes soirée et nuit au petit monde du forum :)
 

crouault67

XLDnaute Nouveau
Re : extraction donnees selon base d'appartenance

je tiens à vous remercier car en effet, cela fait ce que je voulais. charge à moi maintenant de l'optimiser pour adaptation à mes besoins spécifiques. il est vrai que j'étais partie sur des formules (d'où le fait que je pataugeais allègrement) et non pas sur une macro alors que le reste est traité essentiellement par macros !! CQFD
 

crouault67

XLDnaute Nouveau
Re : extraction donnees selon base d'appartenance

bonjour tototiti2008, bonjour Modeste,

je vous remercie de votre aide qui m'a ete tres precieuse !! je retiens au final la proposition de Modeste car celle ci correspond mieux a mon besoin sur le long terme.
j'ai bien sur readapter a mon besoin mais a partir de la, j'ai progresse tres vite et ma petite appli est quasiment finie !!