Extraction donnee et tri

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Ci-joint un probleme pour un expert de l excel !

J avais eu une solution via une personne du forum mais celle-ci ne suffit plus.

Il s agit d extraire des donnees de feuille excel et de les reorganiser automatiquement.

L exemple joint parlera de lui meme !!!

Merci de votre attention et de votre aide. :)

rhad
 

Pièces jointes

  • exemple345.xls
    103.5 KB · Affichages: 69

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Extraction donnee et tri

Petit descriptif complémentaire :

- j'ai des résultats à des heures variables sur plusieurs jours, chaque jour faisant un onglet.

- j'ai une macro qui trie les résultats dans un seul onglet, les dates étant mises chronologiquement sur la verticale. Ceci suppose que j'ai uniquement 256 résultats sur l'axe horizontale. Hors dernièrement, le nombre de résultat dépasse ce cadre.

J'envisage donc la modification de la macro (avec votre aide!) pour avoir les dates horizontalement et les résultats verticalement afin de pouvoir faire quelques opérations sur les résultats et ensuite de repasser au format date verticale.

Tout est décrit dans l'exemple joint. Est ce que c'est infaisable ? trop compliqué ?

Merci de votre retour !

Bonne soirée,

rhad
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction donnee et tri

Bonjour.
C'est quoi le résultat final souhaité ? result, result2 ou conversion ?
Et s'il y a trop de colonnes dans un sens, en quoi la transition par une disposition transposée, temporaire, pourrait elle régler le problème ? (c'est possible mais je n'ai pas compris pourquoi)
Ce qu'il faut c'est fusionner les feuilles données en une seul liste, classée selon les critères qui permettront le remplissage le plus aisé dans le sens souhaité au final.
Remarque: le classement peut se réaliser de façon interne, virtuelle, sur des tableaux en mémoire.
À +
 
Dernière édition:

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Extraction donnee et tri

Bonjour!!!!!

Le résultat final souhaité est result2 et conversion. Cependant, si les calculs d'addition de colonne peuvent se faire dans la macro, conversion suffira.

La transposition permet de dépasser la limite de 256 colonnes de excel 2003, de faire les calculs entre colonnes puis de reporter uniquement les colonnes souhaités.

Je vois que tu as bien compris le problème : j'extrais plus de donnée que je ne le souhaite puis ne récupère que ce que je veux dans conversion. Result2 n'est qu'une étape que je pensais nécessaire.

Merci de ton aide!

rhad
 

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Extraction donnee et tri

Effectivement, le but n'est pas d'extraire tout mais uniquement une sélection définie par les 2 lignes de la feuille conversion.

A cela j'ajoute des colonnes qui vont être calculé à partir des cellules extraites. En effet, certains composés peuvent être groupés par famille (et correspondent donc à une somme comme montré sur result2, ligne 500 et 501) et on veut uniquement la somme plutôt que d'avoir tous les composés extraits.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction donnee et tri

J'ai commencé à écrire le tri en mémoire. Un Dictionary sera probablement utilisé pour la ventilation dans les bonnes colonnes. Les colonnes supplémentaire avec des sommes je laisse tomber pour le moment, à moins que ça ne revienne à tout cumuler dans une même colonne quel que soit le "Composé" pour certains types. Sinon il faudrait établir sur une feuille une table de ventilation, indiquant pour chaque paire Type/Composé possible le numéro de la colonne où il doit aller. D'ailleurs que mettrez vous en titre lignes 1 et 2 de ces colonnes groupées ?
À +
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction donnee et tri

Bien. Voila le premier jet.
J'ai déchargé à partir de la ligne 17 pour comparer.
Il y a des lignes vides de toute ventilation réalisée, ça peut s'arranger s'il ne les faut pas.
Mais je recommanderais une toute dernière colonnes "Autres" quels que soient les développements pour des colonnes groupées.
Le code est dans la "Feuil5 (conversion)", c'est une Private Sub Worksheet_Activate.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple345.xls
    124.5 KB · Affichages: 50
  • Copie de exemple345.xls
    124.5 KB · Affichages: 49
  • Copie de exemple345.xls
    124.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Extraction donnee et tri

Intéressante solution !!! Si je comprends bien, il prend en charge les 2ère feuilles comme définit par "Const NbF = 2".

Merci bien !

Par contre, je ne vois pas comment ajouter mes colonnes avec opération à moins de rajouter une feuille de traitement intermédiaire ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction donnee et tri

Oui. Const NbF = 2 peut n'être qu'une solution provisoire si les feuilles intermédiaires sont appelées à disparaitre.
Pas une feuille de traitement, comme vous dites, mais une feuille définissant les règles de ventilation pour chaque paire Type/Composé à retenir, indiquant dans quelles colonnes ils doivent être additionnés ou soustraits. Une feuille qui se substituerait en somme, aux 2 1ères lignes de la feuille conversion pour la constitution du dictionnaire. Vous pourriez d'ailleurs y mettre aussi les titres récapitulatifs des colonnes groupées. N'y mettre que celles ci et se fier toujours pour le reste au 2 1ères lignes, mais je crois vraiment qu'il vaudrait mieux y mettre l'intégralité des règles de ventilation, et reproduire mêmes les titres depuis cette feuille.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction donnee et tri

Après tout il n'est pas nécessaire d'indiquer les numéros des colonnes destinatrices: on peut les déduire.
J'espère que le système que j'ai imaginé couvrira tous les besoins.
Il consisterait en un tableau de 4 colonnes.
La 1ère peut être vide (sauf sur la 1ère ligne) ou contenir quelque chose, mettons une astérisque. Elle indiquera que c'est la 1ère spécif consacrée à une nouvelle colonne du résultat, et aussi que les colonnes 3 et 4 de cette description représenteront les deux titres à y reproduire.
La 2ième pourra être vide ou contenir un facteur multiplicatif (à priori seulement 1 ou -1 jusqu'à présent). Celui ci indiquera que les colonnes 3 et 4 de cette description représenteront une combinaison Type/Composé de Valeur à ajouter, affectée du facteur, à la colonne initiée par la dernière astérisque. Ces deux 1ères colonnes pourraient être renseignées simultanément, auquel cas les suivantes ont les deux qualités: à la fois titres et clé Type/Composé.
À +
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 372
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan