extraction données

jacq56

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J’ai un tableau « TABSOURCE » si dans la colonne H se trouve « dépenses occasionnelles »

J’aimerais extraire les lignes dans un second tableau « TAB extraction dep occasionnelles ».

Et si dans la colonne I du tableau « source » se trouve « dépenses régulières »

j’aimerais extraire les lignes dans un 3éme tableau «TAB extraction dep régulières »


J’ai bien trouvé plusieurs formules sur le forum concernant les extractions mais je n’arrive pas a les adaptées a mon fichier je n’arrive pas a extraire toutes les lignes

Je joins un bout de fichier

En espérant de l’aide cordialement

Jacq56
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 50

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous les deux et au forum

Jacq56 je vous propose une solution alternative.
J'ai recopié votre premier tableau sur la feuille 2 en mettant la rubrique des dépenses occasionnelles / regulieres sur une seule colonne.
Ensuite, il y a deux codes :
- l'un pour la mise en forme afin de la faire apparaitre comme une BDD (base de données) avec des noms pour chaque colonne (que vous pouvez modifier à votre convenance sur la ligne "array" de la macro).
Les lignes ne sont plus vides.
- l'autre pour exporter par filtre sur la colonne du type des dépenses les données correspondantes avec le nom de l'onglet pour chaque type de dépenses.

Cdlt
thierry
 

Pièces jointes

  • extraction.xls
    84 KB · Affichages: 36

jacq56

XLDnaute Junior
bonjour CISCO, zebanx, le forum

Pour répondre d’abord a CISCO je parlais bien de formules, avec j’ai réussi à extraire mais 2 types de dépenses (occasionnelles et régulières) mais cela fonctionne qu’avec une seule catégorie (par ex « divers ») alors que j’en ai une vingtaine il faudrait donc pour mon fichier que j’insère environ 40 colonnes (comme en B) !!

Je joins ce fichier pour mieux comprendre

En réponse a zebanx ton fichier est intéressant mais je t’avoue que je ne comprends pas tout car si j’ai du mal avec les formules alors le vba je nage complètement ! Mais pour ce que je cherche le vba est peut-être mieux adapté

J’ai vu qu’il faut d’abord faire un clic sur le bouton « mise en forme » et après sur « tri, filtre » sinon ca plante.

Le total par catégorie n’apparait plus

Je vais essayer d’adapter se que tu me propose a mon fichier d’origine car celui que j’avais posté était juste un exemple pour montrer ce que je cherchais

Merci a tous les deux pour le temps que vous m’avez consacre

Cordialement jacq56
 

Pièces jointes

  • Extraire des données categories .xlsx
    15.4 KB · Affichages: 26

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Jacq56 et le forum

Pas la même idée sur le terme "épuré" sachant que votre fichier est présenté pour une extraction d'un mois, sauf erreur. :rolleyes:

S'il s'agit d'un suivi budgétaire, je partirai sur le fichier proposé ci-joint et qui comprend :

- une liste des catégories (non limité) et des sous-catégories (limitées à 200) tel que retrouvé sur votre fichier.
Il y a une mise en forme conditionnelle permettant de vérifier que la syntaxe des catégories est la même entre les colonnes A et C.

- une BDD de saisie (sheet "saisie") qui reprend les champs à saisir par ligne (date, catégorie, sous-catégorie, moyen de paiement, montant, ventilation régulière/occasionnelle, note et en automatique, mois et année, qui serviront pour le point suivant).
Les catégories et sous-catégories sont présentées sous-forme de liste déroulante et liste déroulante imbriquée qui faciliteront la saisie.

- une feuille avec des TCD qui vous permettent de visualiser les dépenses sur une année au complet.
Pour chacun d'eux, la source s'actualise automatiquement (dernière ligne) et le tout permet de présenter les éléments en synthèse sous 3 modes d'analyse (type de dépenses / mois, type de dépenses entre occasionnelles et régulières, ventilation régulières et occasionnelles / mois).
Les TCD sont paramétrés normalement pour respecter un ordre alphabétique sur les champs colonnes et lignes (soit A à Z en présentation ou 1 à 12 pour les mois).


J'ai constaté que vous savez utiliser sommeprod donc en partant de la BDD vous n'aurez pas de mal à faire des formules pour trouver d'autres types d'analyses.

Quoique vous choisissiez, et sous réserve que quelqu'un puisse traiter votre demande sur le fichier que vous avez proposé, je (me permets de) vous incite(r) à saisir les enregistrements sur une ligne complète plutôt que de créer des sous-rubriques à alimenter (ie: dans votre tableau par catégorie).
Sinon, l'utilisation des TCD qui se prête bien à votre demande, n'en sera que plus compliquée à utiliser.

Cdlt
thierry
 

Pièces jointes

  • organisation_depenses.xls
    869 KB · Affichages: 40

jacq56

XLDnaute Junior
Bonjour zebanx, le forum

Oui c’est vrai je n’aurai pas du employer le mot « épuré » car j’ai simplement effacé du texte.

Il n’y a pas d’erreur je voulais juste de l’aide sur des extractions, si j’ai mis mon fichier complet c’est parce que quand on m’a proposé une solution par macro je me suis dit que je n’arriverais pas a le faire dans mon classeur car c’est une usine a gaz vu que je ne maitrise pas bien Excel

Ce que vous me proposez me semble idéal il me reste plus qu’a me familiarise avec les TCD car je n’en ai jamais utilisé

J’aimerais si vous le voulez bien, savoir a quoi sert le module2 et le module« xmodule_concatenaterange »

Encore merci de m’avoir consacré du temps et de me fournir ce fichier qui est nettement plus simple et efficace que ce que j’avais fait

Cordialement jacq56
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Jacq56,

Chacun a ses objectifs et sa manière de contrôler les informations. Je n'aurais pas pu traiter votre demande par rapport à tous les paramètres, c'est pourquoi je vous ai proposé cette solution.

Les fonctions ne sont pas utiles ici :
- MEF TCD me sert parfois pour mettre en forme les TCD mais ça ne fonctionne pas bien ici, sans que je comprenne pourquoi :oops:
- CONCATENATERANGE sert à concatener plus rapidement différentes cellules (au lieu d'utiliser la fonction concatener(A1;A2;...)
Vous pouvez donc supprimer ces modules.

Sinon, je vous transmets une version 2 un peu modifiée.
- Rajout de 2 noms pour pouvoir avoir des listes déroulantes plus commodes à utiliser (colonnes B et C de la feuille "saisie"). J'ai du retrier les colonnes C et D dans la feuille (liste) pour que les données apparaissent dans l'ordre dans la liste déroulante. A vous, quand vous souhaiter rajouter une sous-catégorie par exemple de retrier cette liste dans l'ordre croissant de la colonne "C".
- ajout d'une MEF conditionnelle (MEFC) avec une colonne supplémentaire permettant de valider un enregistrement.
Sur des BDD longues, cela me permet de différencier les écritures qui ont été validées. Bien sur, vous pouvez supprimer les MEFC (dans format...)

Pour les tableaux croisés, il faut s'y mettre... ;)

Bonne soirée et bon remplissage
cdlt
zebanx

edit : pour les filtres, le fait d'avoir trié la colonne D (sheet "liste") pose des problèmes dans la liste déroulante quand on saisie d'abord la catégorie (colonne B de LA sheet "saisie")
Cela dépend vraiment de votre manière de saisir : si vous préférez saisir d'abord la catégorie et ensuite la sous-catégorie, alors il faudrait retrier les colonnes C et D de la sheet "liste" par rapport à la colonne C (on revient au premier fichier).
Sinon, vous saisissez les données en colonne C (sous-catégorie) dans la feuille de saisie et il n'y aura qu'un choix possible théoriquement dans la colonne B.
 

Pièces jointes

  • organisation_depenses.xls
    876 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
369

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87