extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Pierrre

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je dispose d'une liste "A" de marques ainsi que d'une colonne de chaines de caractères hétéroclites "B" non structurée (c'est parfois du chinois, au sens propre!) dans laquelle sont susceptibles de figurer les marques de A.

En s'appuyant sur A j'aimerais extraire dans la colonne C pour chaque ligne de B la marque susceptible de figurer dans la chaine de caractère (cf fichier joint).

Après moult recherches, il y a bien cette formule matricielle qui permet de confirmer qu'une marque de la liste est présente ou pas (la formule retourne 1 si présence, 0 sinon):
{=(SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI(nom_liste<>"";nom_liste);N4))*LIGNE(nom_liste))>0)*1}
Formule à valider par Ctrl+Maj+Entrée pour être en matriciel.

Toutefois, j'ai besoin d'aller plus loin en affichant le nom de la marque effectivement trouvée quand présence.

Quelqu'un aurait il une solution ??

Merci!!!

Pierre
 

Pièces jointes

  • Liste marques.xlsx
    10 KB · Affichages: 30

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
en C2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(liste;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(liste;B2));0));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

AL1

XLDnaute Nouveau
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Bonjour, j'essaye d'appliquer votre formule à mon fichier et cela ne marche pas

qqun peut il m'expliquer
 

Pièces jointes

  • Copie de 20151119.xls
    18 KB · Affichages: 30

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Bonjour à tous

la formule (composée de fonction excel natives) de Rachid fonctionne très bien si tu la places en C2 dans ton fichier; j'ai essayé ici, c'est OK , ne pas oublier comme l'a redit Victor21, de valider en matriciel :)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Bonjour Victor21
le nom du champ "liste" n'est peut-etre pas défini sur ton fichier, ou bine tu es sous une version inférieure à 2007 et dans ce cas c'est la SIERREUR() qui te poserait problème.


@ + +

Edit : Salut gosselien
 

AL1

XLDnaute Nouveau
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

BJR Gosselien

ça y est j'ai compris: ma version excel ne comprend pas la fonction SIERREUR
donc cela ne marche pas dommage c'est exactement ce qu'il me fallait, j'ai 15000 lignes de commandes et 1500 immatriculation à retrouver.
 

Pierrre

XLDnaute Nouveau
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Bonjour!
La fonction sierreur n'est pas obligatoire pour obtenir l'extraction automatique. En retirant la partie sierreur(....;"") tout en gardant les acolades, la conversion fonctionnera. Les retours d'erreur pourront être traités à la mano grâce aux filtres.
 

Pierrre

XLDnaute Nouveau
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

Apparemment les contenus de la colonne à analyser sont toujours structurés de la même manière, avec vos immatriculations toujours à la même position et d'une longueur fixe. Ce qui n'est pas mon cas pour les marques. J'avais aussi différents libellés pour une même marque. Dans la liste de marque (plage nommée "Brands") j'ai donc intégré les différents libellés possibles (colonne 2 de la plage "Marques_clean"), que je convertis en libellés homogènes avec une recherchev:

=SIERREUR(RECHERCHEV(SIERREUR(INDEX(Brands;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(Brands;O9525));0));SIERREUR(INDEX(Brands;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(Brands;E9525));0));""));marques_clean;2;FAUX);"")
 

AL1

XLDnaute Nouveau
Re : extraction d'items dans chaines de caractères à partir d'une liste

mes immatriculations je les ait travaillées avant; en supprimant les tirets et les espaces,

je n'ai pas le niveau pour constituer des formules aussi complexes mais je progresse à petits pas

merci encore pour votre aide

@+

Al1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 152
Membres
102 795
dernier inscrit
lo74