Extraction de lignes selon critéres

  • Initiateur de la discussion Caninge
  • Date de début
C

Caninge

Guest
Bonjour à tous,

Des sous malheureusement il en faut tout le temps, c'est pour cela que je me suis fabriqué un relevé de compte pour savoir vraiment ce que je pouvais dépenser dans une année.

Je coince un peu pour finasser mon programme, et tout naturellement je viens demander un coup de main à tous les experts du forum.

Ci joint ma feuille avec la question.

Merci et à bientôt

CANINGE
 

Pièces jointes

  • Comptefamilial.zip
    4.1 KB · Affichages: 33
D

Dan

Guest
Bonjour Caninge,

Je viens de regarder ton fichier et pense qu'une solution alternative pourrait t'intéresser. A cette fin j'ai besoin d'une information.
Pourrais-tu me donner le titre à placer en tête de chaque colonne, donc de B2 à K2.

Merci

@+ Dan
 
C

Caninge

Guest
Oui salut Dan

Je te donne l'information nécessaire pour que tu poursuives:

Les titres de B2 à K2 :

Date
Libellé
Actions
N° Chêque
Catégorie
Sous Catégorie
Sous-Sous Catégorie
Date
Valeur
Débits

Merci à bientôt
 
D

Dan

Guest
Re,

Voici déjà une formule que tu pourrais utiliser. A placer en K30.

=SOMMEPROD(($F3:$F24=$I$27)*($G3:$G24=$J$27)*($H3:$H24=$K$27)*($I3:$I24>=$I$29)*($I3:$I24<=$I$30)*1;$J3:$J24)

Cette formule tient compte des critères suivants que tu as donnés :

I27 : Famille
J27 : Alimentation
K27 : Epicerie
I29 : 3 janvier 2004
I30 : 8 janvier 2004

Merci de tes infos, je te retourne après analyse ton fichier.

@+ Dan
 
D

Dan

Guest
Re Caninge,

Voici une proposition qui faisant appel à la fonction Tableau croisé dynamique (menu / données / Tableau croisé ....). Nous appellons cela sur ce forum : TCD
Pour ce faire :
- Dans la feuille "Database", l'ensemble des données ($B$2:$K$24) est nommé "Database" (menu / insertion / Nom / définir)
- j'ai constitué le TCD via l'assistant (menu / données / Tableau croisé ....) et dans lequel j'ai repris cette database pour le créer.
- En haut à gauche du tableau, tu verras des menus déroulants (catégorie, sous ...) qui te permettent de faire un choix sur ce que tu veux visualiser.
- La mise à jour du TCD peux se faire par clique droite dans le TCD puis en choisissant "actualiser les données"

Very important !! :
Lorsque tu vas ajouter des données dans la feuille "Database", tu dois absolument veiller à les insérer dans ton tableau; soit entre les lignes 3 et 24. Cette action te permettra de conserver ta base de données intacte et surtout de réactualiser le TCD comme je viens de te l'expliquer ci-avant.
Dans database, veille bien à ce que les date et noms dans les rubriques catégories, s caté... soient toujours encodés de la même manière. Le cas échéant ton TCD ne reproduira pas la même chose.

Voilà bonne découverte.

Si pb n'hésite ici ou sur le T'chat.

@+ Dan
 

Pièces jointes

  • Comptefamilial-109280-V2.zip
    10.2 KB · Affichages: 43
  • Comptefamilial-109280-V2.zip
    10.2 KB · Affichages: 37
C

Caninge

Guest
Oui bonjour Dan

merci d'avoir répondu si rapidement, ta solution est bien mais je préferais tout de même une solution par une macro.

De ce fait j'aurais automatiquement toutes les lignes les unes en dessous des autres ce qui me permettrait d'avoir un coup d'oeil rapide sur les différentes opérations.

Excuse-moi ,je suis peut-être un peu exigeant non?

A bientôt

Merci
 
D

Dan

Guest
Re,

non tu n'es pas exigeant, mais je pense que tu peux éviter les macros qui restent souvent moins abordables.
Si tu veux absolument avoir ces lignes telles que tu les a placées en dessous de ton tableau, tu peux utiliser le tri automatique.

Place toi en B2 puis mennu / données / filtre automatique -> cela te donne de petites flèches en tête de ton tableau pour trier tes valeurs comme tu le veux.

Clique sur les flèches pour faire ton choix; ceci va te donner la liste que tu souhaites. ex : en F2 choisis "famille", en G2 "Alimentation" et H2 "épicerie".

Le résultat correspond au tableau que tu as en dessous.

Pour réafficher tout, soit :
- tu places l'icone "Afficher tout" dans la barre d'outils
- ou menu / donneés / filtre auto
- ou on fait une macro qui remet ton tableau en ordre en fermant ton fichier.

On pourrait aussi faire une macro qui récupères ton tableau après tri pour le placer ailleurs sur un autre feuille par exemple.

dis moi quelle est ta préférence.

@+ Dan
 
C

Caninge

Guest
oui resalut

Oui je connais le filtre automatique mais ça ne me branche pas trop.

Ma préférence va à la récupération d'un tableau dans une autre feuille.

A bientôt et bonne soirée

Caninge
 
D

Dan

Guest
Regarde ce fil <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_94225_94225.htm> dans lequel j'ai déposé un fichier qui utilise le filtre automatique et recopie tes données sur une autre feuille.

@+ Dan
 
C

Caninge

Guest
Oui merci Dan

J'ai regardé ce tu me propose sur le fil, je comprends cette macro.
Ce qui est embêtant c'est de changer à chaque fois les lignes de la macro en fonction du résultat escompté.

Merci tout de même, enfin si tu as une solution avertit moi.

Caninge
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Avec formules
Les lignes à reporter sont numérotées, on saute un numéro lorsqu'on change de mois.
Et au n° "sauté" correspond la ligne vide entre chaque mois. (format conditionnel : les cellules vides perdent leur couleur et leurs bordures.)
 

Pièces jointes

  • ComptefamilialCaninge.zip
    7.5 KB · Affichages: 59
C

Caninge

Guest
Oui bonjour

c'est fou ce que l'on peut faire avec Excel, on dirait une macro mais ce n'est pas une macro. Ca me va très bien et je vous remercie Monique et Dan .

Je vais regarder plus profondément la solution et si je vois s'il faut rajouter quelque chose je vous fais signe.

Ah oui j'ai vu que dans la cellule K30 (Cumul) un petit trait apparaît devant le nombre (???)

A bientôt
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

J'ai un peu amélioré ton fichier et je n'y pensais plus !
Le choix se fait sur une feuille séparée.
La formule est un peu différente.
Tu as la possibilité de mettre des listes de validation pour les 2 premiers choix.
La cellule K30 : elle a le signe - (moins), la formule fait la somme crédits - débits
 

Pièces jointes

  • ComptefamilialCaningeV1.zip
    9.3 KB · Affichages: 60
C

Caninge

Guest
Oui bonjour Monique

J'ai regardé le fichier que tu m'as envoyé, c'est très bien.
J'ai ajouté une autre feuille c'est à dire (CL +CA) et J'ai modifié
(Insertion/Nom/définir) pour changer les plages.

J'ai également rajouter des formules comme il convient mais ça ne marche pas.

Peut-tu me donner un petit coup de main.

En attendant je ne faire pas faire dodo mais faire du vélo.

A bientôt

Merci
 

Pièces jointes

  • ComptefamilialV5.zip
    11.1 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 037
Messages
2 084 817
Membres
102 678
dernier inscrit
zezette223