Extraction de lignes choisies pour les copier dans nouveau classeur

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Etant encore très maladroit dans mes codes VBA, je m'en remets à vous pour m'aider à résoudre un "petit" problème...

Je souhaite réaliser un "copier/coller" de lignes non contigües vers un nouveau classeur, de lignes dont la colonne A contient un nom de service hospitalier (exemple: CARDIOLOGIE). Mon but est de coller dans un nouveau classeur toutes les lignes ayant pour valeur dans la colonne A un nom de service choisi par l'utilisateur dans un InputBox.

J'ai encore beaucoup de mal avec les "copier/coller" de lignes non contigües.
J'ai donc effectué une recherche sur le forum (pour info: https://www.excel-downloads.com/search/), mais malheureusement, ça ne m'aide pas beaucoup (mes critères de recherche ne sont peut-être pas les bons)...

Voici le code que j'ai commencé à rédiger mais que je n'arrive pas à finaliser:

Code:
Sub extraction()
Application.ScreenUpdating = False
extractservice = InputBox("Entrez le nom du service")
Set colonne = Range("A3:A500").Find(what:=extractservice, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
    If colonne Is Nothing Then
        MsgBox "Désolé, il n'existe pas de données pour ce service!"
    Else


        ' C'est là que je voudrais dire : "on sélectionne toutes les lignes ayant pour nom le service
        ' choisi dans le InputBox par l'utilisateur". Mais en VBA, je ne sais pas faire...
        ' puis le code se poursuivrait par:

        Selection.Copy
        Workbooks.Add
        Range("A3").Select
        Selection.Paste
        ActiveSheet.Name = extractservice
    End If
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider à la résolution de mon problème?
Vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

Dernière chose: je souhaite vous joindre un (très court) extrait de mon fichier original, mais postant sur le forum depuis ma connexion professionnelle (ultra-bridée...), je ne peux malheureusement pas utiliser "ci-joint". Je vous joins donc un extrait de mon application par un autre moyen (peut-être hors charte, veuillez m'en excuser...): Voir le Fichier : JerCaz.xls

Encore merci d'avance pour l'aide et la patience que vous me consacrerez.
Jérôme.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de lignes choisies pour les copier dans nouveau classeur

Bonjour

je n'ai pas trop le temps en ce moment et donc je ne peux que te donner des pistes non validées

avec l'enregistreur de macros tu devrais pouvoir avancer

sur ta ligne de titre tu valides le filtrage auto
tu actives l'enregistreur de macro
tu filtre sur un service
tu sélectionnes les lignes restées visibles
copier/coller
arrêt de l'enregistreur

tu devrais avoir un code pas trop mal

De tête, quand je te dis de sélectionner les lignes restées visibles, si tu sélectionnes toute la feuille il me semble que lors de la copie la taille du fichier augmente considérablement, à vérifier

en vba pour déterminer la dernière ligne d'un tableau tu peux faire (XL2003):
derligne = range("A65536").end(xlup).row

Bons essais, demain je pourrai peut-être me libérer
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de lignes choisies pour les copier dans nouveau classeur

Bonjour ERIC S,
bonjour le forum,

et merci pour ta proposition!

Effectivement, j'avais bien pensé à l'enregistreur de macros, mais je ne voyais pas trop comment le mettre en oeuvre pour une extraction "par service"... tout simplement, je n'avais pas pensé à l'utiliser combiné au filtrage auto!

Ton idée est peut-être LA solution à mon problème que je traine et reporte depuis des mois...


Je teste donc cette possibilité et je reviendrai ici donner les résultats de cette piste!

Encore un grand merci pour ta proposition de solution!
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de lignes choisies pour les copier dans nouveau classeur

Bonjour le Forum, ERIC S,

En fait, ta piste était parfaite: en y allant à tatons avec l'enregistreur de macros et le filtre de données automatique, je suis parvenu à mes fins. CE qui m'a donné le plus de mal, ce sont les cellules fusionnées, mais je suis parvenu à contourner le problème.

Donc, encore un grand merci à toi, ERIC, pour ton aide.


Bien cordialement,
Jérôme.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67