Extraction de doublons en ignorant certaines colonnes

no vice ma kro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais supprimer d'une feuille les lignes dont le contenu de la totalité de ses cellules, excepté celles de certaines colonnes (que l'on ne prendra pas en compte pour la comparaison) est identique à celui de lignes précédentes.

La question des doublons a déjà été traitée sur le forum mais la particularité de ma requête tient au fait que certaines colonnes ne sont pas prises en compte.

Merci pour votre attention
François
 

Pièces jointes

  • Extraction de doublons en ignorant certaines colonnes.xls
    50 KB · Affichages: 42

M12

XLDnaute Accro
Bonjour

A tester en mettant le code dans un module où sur la feuille concernée

Code:
Sub Doublons()
Dim DernLigne As Long
DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("A1:F" & DernLigne).Select
    ActiveSheet.Range("$A$1:$F$" & DernLigne).RemoveDuplicates Columns:=Array(3, 4, 5, 6), _
        Header:=xlNo
Range("A1").Select
End Sub
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité parmi d'autres en pièce jointe, avec deux formules matricielles, une en colonne A, et l'autre en colonne B (à tirer ensuite vers la droite), à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Extraction de doublons en ignorant certaines colonnes.xls
    36 KB · Affichages: 40

no vice ma kro

XLDnaute Nouveau
Merci à M12 et Cisco pour vos réponses rapides.
La solution de Cisco fonctionne sauf si il y a une cellule vide, et mon fichier en était rempli.
Entre temps, j'avais résolu mon problème en concaténant plusieurs colonnes dans une seule (du style =A1&B1&D1)
puis en appliquant sur la colonne d'à côté la formule =SI(NB.SI($E$1:E1;E1)>1;"Doublon";"").
Et finalement, cela m'allait bien pour moi.
Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe permettant de prendre en compte les cellules vides, je l'espère. A vérifier bien sûr.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Extraction de doublons en ignorant certaines colonnesbis.xls
    43 KB · Affichages: 64

Discussions similaires