extraction de données - tableau croisé dynamique

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche de l'aide pour extraire des données d'un tableau. Je pense qu'un tableau croisé dynamique ferait l'affaire, mais je ne sais pas vraiment m'en servir. Le plus difficile, ça va être d'expliquer ce que je veux, et la structure de mon tableau de données.

J'ai un certain nombre d'entreprises, A à E, mais je peux en avoir plus. Ces entreprises ont un stock de départ d'un certain nombre d'articles et d'euros.

J'ai des contrats avec ces entreprises, numérotés de 1 à 40 (ou 60). Certains ne commencent pas à 1 car j'ai avancé dans la réalisation de ces contrats (voir cellule A1).

Pour chaque entreprise est listé le numéro de contrat à venir (ex en B30) ainsi que la quantité de l'article que je dois livrer (ex : D30). La cellule quantité à livrer est colorée en vert (formatage conditionnel), car il est obligatoire de livrer cette quantité exacte quel que soit le stock existant dans l'entreprise.

Parfois pour un contrat donné il n'y à rien à livrer, ou je n'ai pas encore connaissance de la teneur du contrat.

D'autres fois pour un des contrats donné, l'entreprise puise dans son stock pour réaliser son produit (chiffres négatifs, cellule en bleu, exemple F38). Soit elle a un stock suffisant et elle réalise, soit elle n'a pas de stock suffisant, et je dois livrer le complément de l'article (chiffres négatifs, cellule en rouge, ex D69, l'entreprise doit utiliser 100k de l'article1, il lui manque 99k, je dois les lui livrer).

La colonne "temps" est la "distance" entre le contrat en cours cellule A1 et le contrat que je vais devoir réaliser

Cette présentation étant faite, voici ce que je souhaite extraire.

En fonction de la "distance" du contrat, je voudrais savoir quelle est la quantité d'article (ventilée par article et par entreprise) que je vais devoir livrer, que ce soient des livraisons obligatoires, ou parce que je dois compléter un stock insuffisant.

par exemple :

Dans 1 contrat de "distance", je vais devoir livrer au total 500k de l'article 1, 380k de l'article 2, dont 400k de l'article 1 et 200k de l'article 2 à l'entreprise A et 100k de l'article 1, 180k de l'article 2, à l'entreprise B.

Dans 2 contrats de "distance", je vais devoir livrer au total 600k de l'article 3, 600k de l'article 8, dont 500k de l'article 3 et 200k de l'article 8 à l'entreprise C et 50k de l'article 3, 300k de l'article 8, à l'entreprise D, le reste à E...

etc...

Je dois pouvoir mettre à jour mes contrats pour ceux qui me sont encore inconnus, mettre à jour es contrats en cours en A1 (donc en découler la "distance" des contrats à venir).

Si la solution est un tableau croisé dynamique, comment mettre à jour les tableaux de synthèse ?

Ceci me permet d'anticiper mes livraisons et mes approvisionnements en articles de chaque nature...

J'espère avoir été clair...

Merci beaucoup de votre aide...

Cordialement

Phillip
 

Pièces jointes

  • exemple-contrats.xls
    77 KB · Affichages: 87

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894
Réponses
3
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla