Microsoft 365 Extraction de données selon plusieurs critères

Mika78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider sur mon problème ?

Le voici (j'espère que je serai assez clair) :

Dans le service où je travail, nous utilisons des fichiers de suivi annuel (ex : fichier_de_suivis_2019; fichier_de_suivis_2020; etc...).
Dans ces fichiers, tout un tas de données (n° affaire, clients, date de début et de fin de l'affaire; etc).

Mon but ensuite, est de pouvoir extraire ces données vers un nouveau fichier selon 2 critères : le client et la date de début de l'affaire.
Actuellement, j'arrive à extraire les données selon le critère "client" vers un nouveau fichier avec les fonctions INDEX, EQUIV, RECHERCHEV.
Manque donc le 2ème critère qui est la date.

La difficulté de ce 2ème critère de date est que, comme dit précédemment, les fichiers de suivis sont par années (01/01/aa au 31/12/aa) alors que je voudrais extraire les données d'un client (toujours le même au passage) entre les dates 01/06/n et 31/05/n+1 (ou plutôt 01/06/n-1 et 31/05/n)

Sur l'exemple en PJ, j'ai simplifié mon cas par 1 classeur avec 3 feuilles au lieu de 3 classeurs différents (il y aura juste le chemin d'accès à modifier, je pense).

Du coup, dans la feuille "extraction données" il y a un tableau des données extraite actuellement avec les formules selon le client AAA, et un tableau avec les données que je voudrais extraire.

Je pense qu'il faudra passer par du VBA pour pouvoir sélectionner les 2 fichiers sources et ainsi extraire data entre les bonnes dates, mais c'est là que s’arrêtent mes compétences (ou commence mon incompétence :D)

Je suis donc preneur pour un peu d'aide :D

Merci d'avance.

Michael.
 

Pièces jointes

  • test extraction.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 19

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Mika 78,
Je pense que le plus simple est que tu consolide tes bases via PowerQwery, comme ca tu n'a plus qu'a faire ta formule sur une seule base, ou créer un TCD...
 

Pièces jointes

  • test extraction.xlsx
    31.3 KB · Affichages: 9

WTF

XLDnaute Impliqué
Voila ce que ca donnerai en utilisant PowerQwery.
Je n'ai pas bien compris comment devaient fonctionner les dates de début et de fin de l'extraction, donc je te laisse faire évoluer si besoin les formules de la colonne Restit dans les onglets Data 2020 et Data 2021
 

Pièces jointes

  • test extraction.xlsx
    364.9 KB · Affichages: 25

Mika78

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mutzik,

tout dépend de chaque année, mais pour être large le fichier de suivis contenant toutes les données fait Max 2000 lignes.

L'extraction de données, permet par la suite de faire des facturations d'unités d’œuvres (Uo) par année du 01/06/n au 31/05/n+1 et ceci sur 3 ans avec un fichier par année (ex : Facturation_Uo_année2020-2021; Facturation_Uo_année2021-2022; Facturation_Uo_année2022-2023).
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
918

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400