Extraction de données selon deux critères

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Aprés de multiples recherches sur le sujet, je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème, alors je vous demande une fois de plus de l'aide.
Je cherche à extraire des données d'un tableau (plusieurs lignes et plusieurs colonnes) selon un critere de produit et un critere de date. Sur un seul resultat, j'aurais pu m'en sortir, mais là ... j'ai vraiment du mal.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues et je joins un fichier exemple pour plus de clarté.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Extraction.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 63
  • Extraction.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 61
  • Extraction.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 66

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données selon deux critères

Salut,
pour la date je ne sais pas que veux tu dire par la date...
voir Pj ==> essai par formule
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 76
  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 82
  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 75

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonsoir seb26000, bonsoir le forum,

Merci pour votre réponse rapide, mais je ne veux pas effectuer de tri sur mes données mais bien rappatrier les données de l'onglet Ventes vers l'onglet recap selon les critères choisis dans l'onglet recap. Quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre suggestion.
 

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonsoir Rachid_0661, bonsoir le forum,

Merci Rachid pour cette réponse rapide et ces formules (que je n'ai pu encore comprendre). Le tri se fait bien sur le premier critere de produits situé en A3 mais non sur le second critere qui est la date en C3 (date mise au hasard pour l'exemple).
Pourriez-vous remanier les formules dans ce sens ?

N.B: Désolé pour ma réponse tardive (cause déconnexions intempestives dues à une mauvaise réception par radio).

Merci pour votre aide.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données selon deux critères

Salut,
je n'ai que veux tu dire par le tri, la question est pose pour l'extraction n'est pas pour le tri.
sut ton fichier toutes les dates sont inferieurs a la date d'aujourdhui.
Plus d'explication si c'est possible.
Amicalement
 

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonjour Rachid_0661, bonjour le forum,

J'emploie à tort le terme de tri pour cette question et je vous remercie de le souligner (il s'agit bien d'une extraction).
L'extraction se fait bien par rapport au 1er critere situé en cellule A3 mais non par rapport au second critere situé en C3 (la date d'aujourd'hui est un exemple et si celle-ci est changée en 17/02/2010, l'extraction se fait toujours sur le premier critere). Le second critére sert de limite et je souhaite que l'extraction soit inférieure ou égale à la date demandée.
Je crois que finalement, je ne suis pas trés clair dans mes explications et m'en excuse auprés des intervenants (j'espere que cette fois-ci est la bonne :eek:).

Encore merci pour votre aide.
 

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonjour à tous, bonjour au forum,

Pour faire suite à mon précédent post, je souhaite que le second critère soit inclu dans la formule, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Une suggestion ?

Merci pour votre aide
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données selon deux critères

Salut,
Attention : la colonne A de l'onglet Ventes est en format Texte, il faut la modifier.
Voir PJ.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 64
  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 65
  • Extraction_condition.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 67

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonjour Rachid_0661, bonjour le forum,

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de trouver une solution à mon problème d'autant que celle-ci correspond à ce que je recherchais. Le fait d'avoir pu me faire comprendre (enfin), me ravi. En souhaitant que cet état d'esprit demeure...

Pourvu que ça dure...
 

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonsoir le Forum, bonsoir à tous,

Suite à la solution émise par Rachid_0661 (que je re remercie au passage), je peine à adapter la formule à mon tableau final. J'ai pourtant renommé les plages, références... la et ou il fallait. En revanche, aprés avoir cherché sans succés, je me pose la question du "1:"&LIGNES de la formule suivante:
{=SI(LIGNES($6:6)<=SOMMEPROD((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3));INDEX(Ventes!A$4:A$9;PETITE.VALEUR(SI((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ventes!A$4:A$9))));LIGNES($6:6)));"")}.
Se pourrait-il que l'erreur vienne de là ? Et si oui, à quoi cela correspond-il ?

Merci pour vos lumières
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données selon deux critères

Salut,
Explication de la formule :
=SI(LIGNES($6:6)<=SOMMEPROD((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3));INDEX(Ventes!A$4:A$9;PETITE.VALEUR(SI((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ventes!A$4:A$9))));LIGNES($6:6)));"")
D'abord c'est une formule matricielle @ valider par Ctrl+Maj+Entree et je l'ai adapte pour pouvoir la tirer vers le bas et vers la droite.
cette partie va renvoie une serie d'entiers commencant par quand on tire vers le bas.
SOMMEPROD((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3))
calcule le nombre de valeurs repondants au criteres
ces deux parites sont le test logique.
donc si c'est vrai? ca va passer al 2eme partie de la formule :
INDEX(Ventes!A$4:A$9;PETITE.VALEUR(SI((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ventes!A$4:A$9))));LIGNES($6:6)))
qui se compose de ,
Plage de resultats a renvoyer :
Ventes!A$4:A$9
tu vas remarquer que juste les lignes qui sont verouilles pas les colonnes pour que les colonnes changent quant on tire vers la droite et que les lignes restent fixes quand on tire vers le bas.
PETITE.VALEUR(SI((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ventes!A$4:A$9))));LIGNES($6:6)))
c'est pour voir l'equivalents des lignes des valeurs repondants aux criteres.
si :
(PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3)
alors elle renvoie l'equivalent des numeros suivants :
LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ventes!A$4:A$9)))
car cette derniere genere une suite des entiers dont le minimum est 1 et le maximum est le nombre de ligne de la plage Ventes!A$4:A$9 .
pourquoi petite.valeur ?? c'est pour commencer de la premiere ligne au derniere ligne.
on peut aussi faire grande.valeur mais ca va renvoyer les resultats en commencant par la derniere ligne.
on a deja parle, c'est pour dire la premiere la deuxieme la troisieme etc....
le
a la fin c'est pour gerer l'erreur quand :
LIGNES($6:6)>SOMMEPROD((PlageDate<=Recap!$C$3)*(PlageProd=Recap!$A$3))
j'espere etre bien claire sur mes explications.
J'aime pas repondre a ce genre de questions car je ne sais pas bien parler le francais ce qui me pose une difficulte et ne me permet pas d'etre bien claire et vous faire comprendre.
Desole pour les accents : je travaille sur un clavier QWERTY US.
Amicalement
 

quezaco

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de données selon deux critères

Bonsoir Rachid_0661, bonsoir le Forum,

Je m'étonne de la rapidité, de l'aisance et la clarté avec lesquelles vous me répondez et vous en remercie une nouvelle fois.
En ce qui concerne la formule elle-même, je ne vois pas ou j'ai pu me tromper.
Dés que je termine ce message, je fais une copie partielle de mon fichier et le joins au prochain message pour qu'éventuellement vous puissiez y jeter un oeil.

A tout de suite.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly