extraction de données sans doublons d'une colonne dont le contenu varie

ericvision

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'ai des feuilles mensuelles et certains jours je note des commentaires (sur le lieu de travail par exemple). Ces commentaires sont rassemblés dans un tableau sur une feuille nommée extract grâce à une macro (merci MTH!!!) .
Je met ensuite chaque colonne de ce tableau bout à bout. Mon but est d'extraire sans doublons la colonne unique obtenue pour créer une liste (de validation des données) a laquelle viendront s'ajouter les nouveaux commentaires que j'ajouterais au fil des jours.
J'espère ne pas être trop fumeux dans mes explications :D
Pour info le détail la macro présente dans chaque feuille mensuelles qui renvoi les commentaires vers la feuille extract :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Application.ScreenUpdating = False

Range("R6:R37", ("R40:R49")).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=ThisWorkbook.Sheets("extract").Range( _
"AI9"), Unique:=True

ActiveWorkbook.Worksheets("extract").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("extract").Sort.SortFields.Add Key:=Range("AI10:AI51") _
, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("extract").Sort
.SetRange Range("AI10:AI51")
.Header = xlNo
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With

Application.ScreenUpdating = True

End Sub
PS : je ne connais pas le vba, cette macro provient d'une aide sur ce forum de MTH ;)

Merci de m'aider, à bientôt
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction de données sans doublons d'une colonne dont le contenu varie

Bonjour,

sur excel version 2007 il existe un bouton spécial pour supprimer les doublons d'une liste
dans l'onglet "données" et dans le ruban "outils de données"

voilà le code en vba pour la colonne C sans entête

Code:
ActiveSheet.Range("C3:C65536").RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlNo

Cdlt

Gilbert_RGI
 
Dernière édition:

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : extraction de données sans doublons d'une colonne dont le contenu varie

Bonjour Gilbert
Merci de ta réponse, je n'ai pas encore testé ton code mais je te tiens au courant.
Je connais effectivement les fonctions de tri avancé et la suppression des doublons mais cela ne fonctionne pas dans mon cas car le contenu de la colonne évolue sans cesse. Il arrive même que je revienne à des jours antérieurs pour modifier ou supprimer des commentaires dans mon calendrier et de plus je voulais quelque chose qui soit automatisé. J'ai tenté avec des formules et des colonnes intermédiaires car c'est comme ça que je m'en sort habituellement, mais là le vba me semble beaucoup plus efficace.
A bientôt
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction de données sans doublons d'une colonne dont le contenu varie

si je comprends bien c'est une liste de validation modifiable que tu recherches

je ne sais pas si la pj conviendrait

Cdlt

Gilbert_RGI
 

Pièces jointes

  • suppression des doublons avec la version 2007.xlsm
    18 KB · Affichages: 171

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : extraction de données sans doublons d'une colonne dont le contenu varie

Bonjour Gilbert
Désole d'avoir tardé mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi.
Ton fichier est exactement ce qu'il me faut. J'ai juste un petit souci, la colonne que je veux trier peut comporter jusqu'à 400 lignes dont beaucoup sont susceptibles de rester vides, jai donc beaucoup de zones vides dans ma liste. J'ai tenté de trafiquer ton code avec des choses trouvées sur le forum pour supprimer ces espaces vides mais sans succès jusqu'à présent.
Je persévère ...........
Merci de ton aide et je te tiens au courant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87