Extraction de données : Références / prix le plus écent

P29736

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Malgrés mes recherches dans les différentes rubriques de ce site, un grand BRAVO au passage à CELADA & MONIQUE pour leurs catalogues de solutions mis en ligne gratuitement, mais malgrés cela je ne trouve pas d'éléments de réponses qui puissent me mettre sur la bonne voie pour résoudre mon probléme.:(
Quel est-il ? Je dispose d'un historique d'achats de piéces diverses et variées, et, je voudrais en extraire pour chaque référence, le dernier prix appliqué par le fournisseur.

Mes données se présentent sous forme de tableau.xls,
colonne A la référence des articles - ces références peuvent apparaître plusieurs fois pour un même article s'il a été acheté plusieurs fois dans les mois ou années passées,
colonne B, le prix d'achat de cet article,
colonne C, la date de cet achat.

Je connais les tries, les filtes élaborés avec ou sans doublon, mais je coince sur la suite, Help !!!:eek:

Par avance MERCI.
 

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir abcd,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Effectivement un exemple de tableau vaut mieux que n'importe quelles autres écritures,
alors je vous le joint, bonne réception.
 

Pièces jointes

  • 08 09 12 Nom_Sous-ensemble17437.xls
    171 KB · Affichages: 169

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir Gaêl,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Votre essais est quasi transformé, mais, concernant la feuiile 2 des résultats,
je souhaite également récupérer la date des prix dans une troisiéme colonne,
milles excuses je ne l'avais pas ecrit lors de l'ouverture de cette discussion.:eek:
Autrement je ne vois rien des formules que vous avez mis en place lors de l'ouverture de votre fichier, s'agirait-il de Mâgie ? :confused:

Slts, ‹(•¿•)›
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonjour P29736,

Ci-joint une version avec les données de ton fichier.

Si cela te convient, il reste à simplifier les formules en créant trois plages variables nommées pour les références, les prix et les dates.

@+

Gael

PS: sur le forum, tout le monde se tutoie, c'est plus simple et convivial
 

Pièces jointes

  • P29736_V2.xls
    223.5 KB · Affichages: 95

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir,

Puisque vous m'autorisez le tutoiement, allons-y pour le " tu ", sans snobisme de ma part je ne tutois pas facilement.

Félicitations pour la version 2, tu as fait mouche.
Pour ce qui est de simplification des formules en créant trois plages variables nommées pour les références, les prix et les dates,
ben je ne maîtrise pas cela non-plus.:(
Alors si tu avais une version 3, . . .

Pour ma part j'ai essayé de reproduire les formules et matrices pour reporter la colonne ' D ' Désignation de la feuille 1, dans la colonne ' E ' de la feuille 2 en tenant compte des résultas de la colonne ' B ' de la feuille 2.
Et ben je ne maîtrise pas encore cela Non plus, :(
Je ne parviens pas à étendre mon résultat obtenu en E2.
Un copier / coller / glisser donne le résultat E2 sur E3, E4, E5, . . . En fait je ne parviens pas à créer la fonction { }.
Existe-t-il un dicdacticiel qui expliquerai la mise en place, pas à pas, des formules complexes ?

Quoiqu'il en soit je te remercie grandement pour cette version 2.

@+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir à tous,

Tu trouveras une version 3 dans le fichier joint. Les explications sont dans la feuil1.

Les accolades signifie qu'il s'agit de formules matricielles qui travaillent sur des tables. Pour obtenir ces accolades, il faut cliquer dans la formule et faire Ctrl-Maj-Entrée au lieu de Entrée. Les accolades se positionneront automatiquement en début et fin de formule.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais étendre en E2, E3...

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • P29736_V3.xls
    225 KB · Affichages: 211

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

SUPER ! ! !

Ta version V3 répond à 100 % à mon attente, YESss :)
Tant pour la mise en forme, que pour la colonne ' E ' des reports de désignations, YESss, YESss, :p

Je n'ai pas tout compris en détails dans l'imbrication des formules,
mais je vais regarder cela de trés prés pour progresser sous Excell.

Et aussi, dés demain je vais pouvoir améliorer nettement une base de données que je suis entrain de me constituer.

Une derniére question encore, OUI je sais j'abuse . . .
Mon tableau fait 14 000 lignes, soit 14 000 références:eek: pour l'instant . . .
quel est le racourci clavier qui permet, en se positionnant sur une cellule, d'aller direct à la derniére ligne du tableau ?
Cela évite d'utiliser l'ascenceur, ou le glisser souris, qui sont tous deux approximatifs.

@+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonjour P29736, bonjour à tous,

Pour aller à la fin d'une feuille, il faut faire Ctrl+FIN. Cela ne marche que si l'option "Touches alternatives de déplacement" n'est pas cochée. A vérifier dans Outils - Options - transition.

Avec l'aide Excel, tu peux avoir la liste de tous les raccourcis clavier. Il suffit de faire une recherche sur "Raccourcis" puis de choisir le type de raccourcis souhaité.

Pour ton fichier, si tu dois traiter 14000 lignes, le temps de traitement risque d'être un peu long avec les formules matricielles. Pour avoir un meilleur temps de réponse, la seule solution est de passer par une macro qui sera beaucoup plus rapide à l'exécution.

@+

Gael
 

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir Gaël,

MERCI pour tes compléments d'infos, cela va m'aider encore un peu plus dans ce travail.
Pour ce qui est du temps de réponse, je vais voir ce que cela va rendre, mais ce travail de tri n'est heureudement pa
 

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Re-bonsoir Gaël,

OUPS, j'ai appuyer sur touche qui ne fallait pas.

OUI donc, ce tri n'est heureusement pas à faire tout les jours,
c'est une étape de rapatriement d'infos antérieures
pour créer une base article, qui elle, vivra jours aprés jours.

Félicitation pour ton aide, KEN AVO.:)
 

P29736

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonsoir Gaël,

J'ai raptrié mes données, mis en forme le tableau sur la feuille 1,
paramétré les étiquettes, et commencé la saisie des formiules sur la feuille 2,
Mais, Mais, je bute toujours sur la création des acollades pour la création de
la formule matricielle.:confused:

Ma premiére formule est en A2 sur la feuille 2, la syntaxe est bonne,
Mais néanmois jy arrive point, Help !
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données : Références / prix le plus écent

Bonjour P2936, bonjour à tous,

Tu clicques dans la formule comme pour la modifier et pour indiquer à Excel qu'il faut la traiter en tant que formule matricielle, au lieu de faire "Entrée" pour valider la formule tu fais "Ctrl-Maj-Entrée". Excel mettra automatiquement les accolades et ton résultat apparaîtra correctement.

@+

Gael
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 306
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass