Extraction de données pour création de base de données

Chessnocoma

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'essaie actuellement de travailler un export pour pouvoir faire des requêtes sur celle ci.
La forme de l'export me pose problème car les informations sont difficilement repérable de manière logique.

Voici mes problématiques :
- Dates des opérations est à obtenir de manière logique Exemple : Mardi de la semaine du 07 décembre = 08/12/2020
- Ordre des informations qui sont difficilement associable à l'opération de base
- Taille du fichier qui peut contenir plus de 1000 opérations

Je vous joint un fichier pour que vous puissiez vous faire une idée de ma problématique. L'onglet "BD final" contiendrait les données une fois triées.

Pouvez vous me conseiller ? Est ce réalisable ?

A bientôt,

Jessy
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 20

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

La demande manque de précision :
- Dates des opérations est à obtenir de manière logique Exemple : Mardi de la semaine du 07 décembre = 08/12/2020
l'exemple n'indique pas le mardi mais seulement les début et fin de semaine
- Taille du fichier qui peut contenir plus de 1000 opérations
on ne sait si les 1000 opérations sont dans un même onglet, dans des onglets différents du même classeurs, dans des classeurs différents... ni même si le format de l'export est bien un fichier Excel
L'onglet "BD final" contiendrait les données une fois triées.
Rien n'indique si on gère une info par heure, soit 2 lignes par n° d'opération ou s'il faut concaténer les 2 lignes d'heures
 

Chessnocoma

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci de votre répons Bebere et Chris

Effectivement je me rends compte que ma demande est incomplète, la date de chaque opération dépends de la position du statut dans le tableau. De plus une opération qui a lieu de 22h a 3h peut être prévu plusieurs fois sur cette semaine, ce qui génèrerait plusieurs lignes.

Toutes les opérations se situent dans le même onglet, le format de l'export est bien un fichier excel, à vrai dire dans l'idéal, la base de donné seraient généré dans un nouvelle onglet.

Effectivement une information par heure est necessaire.

J'ai modifier la maquette et j'ai mis un exemple de rendu dans l'onglet BD final sur 3 opérations pour que ce soit plus précis.

Je me penches sur ton fichier Bebere, étant donné que les opérations commencent systématiquement par "BB" je vais tenter de créer un macro qui détecterai les cellules qui commence par BB de la colonne A pour par la suite copier coller les informations utiles en fonction de la position de celle ci par rapport à la position du numéro d'opération.

Merci de votre retour,

A bientôt,

Jessy
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai déduit de l'exemple que pour Passage necessaire la valeur FIN est à ignorer...

Pour BB802982 il y a un décalage d'un jour : je vois les Etats et statut les mercredi et vendredi et non jeudi et samedi

Une solution PowerQuery ci-joint

Après création d'une plage nommée TEST, traitement de la plage

Si tu ajoutes des données : Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • Maquette2_PQ.xlsx
    50.1 KB · Affichages: 5

Chessnocoma

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je suis vraiment étonné de l'existence de PowerQuery, j'ai l'impression de vivre dans une grotte depuis trop longtemps !

Merci beaucoup, ca correspond exactement au besoin que j'ai. Je vais me documenter la dessus pour pouvoir l'exploiter pleinement.

Merci mille fois,

Jessy
 

Chessnocoma

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Après avoir fait pas mal de tests, j'ai constaté que si des cellules sont vides, la base de donnée remonte les données de la ligne précédente. Y a t'il un moyen d'éviter cela ?

J'ai mis un exemple en PJ, en vert les cellules qui parfois sont vide.

A bientôt,

Jessy
 

Pièces jointes

  • Maquette2_PQ Cellule vide.xlsx
    50.5 KB · Affichages: 2

Chessnocoma

XLDnaute Junior
Bonjour,

Effectivement peut être que ca ne se voit pas assez bien sur ce fichier.
Sur celui ci j'ai mis en avant les incohérences. Dans l'onglet export pour le demandeur M Lamber, si certaines cellules sont vides (celles en vert), une fois la requête PQ effectuée, des informations fausses remontent dans l'onglet BD Final.
J'ai mis toute les cellules en vert.

Merci de votre temps,

A bientôt,

Jessy
 

Pièces jointes

  • Maquette2_PQ Cellule vide.xlsx
    50.3 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'avais bien compris mais à aucun moment dans tes exemples de Mardi tu n'a précisé que ces cellules pouvaient ne pas être remplis

Cela veut dire qu'il faut contrôler chaque info car Nom Demandeur peut sans doute aussi être vide, ou Statut ou Etat ou...

Donc avant de tout recommencer, j'aimerais avoir plus de certitudes sur les cas tordus possibles...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
je ne pensais pas que les cellules vides auraient un tel impact
Dans la mesure ou chaque bloc structure est composé de 360 cellules dont très peu d’éléments permettent de déterminer le type de contenu, il n'est pas évident de repérer les 14 cellules voulues parmi ces 360.
Donc le fait que les quelques repères de départ s'amenuisent, a effectivement un impact

J'ai tout repris, à part le numéro d'opération et le nombre 01 en dessous, le reste peut manquer
 

Pièces jointes

  • Maquette4_PQ.xlsx
    51.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
449
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33