Extraction de données et automatisation / visualisation graphique des valeurs

joseph-52

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

A partir d'un logiciel de gestion d'heures de pointage, voici la forme du fichier Excel que j'obtiens.

Bon pas bien lisible d'un premier abord cette feuille 'Sheet1' mais
avec un couper/coller vers une nlle feuille 'Janvier'(cas présent), une élimination de ttes les 'images, une remise en forme, un peu de couleurs et voici le résultat souhaité...tout au moins mieux présenté ... dans la feuille 'Janvier'.

Quelqu'un pourrait-il me prêter de son temps et m'aider à effectuer le tout en un clic de bouton, par exemple création de Janvier, Février etc etc .... une action que je pourrais alors faire chaque fin de mois.

Le tableau 'remanié' affiche différents horaires pour l'employé :
12/20 indique un début de poste à 12:30
11/15 indique un début de poste à 11:30
JC513 & JC512 indiquent un début de poste à 5:00

Je souhaiterais appliquer une note de démérite pour chaque pointage selon
le barême suivant :

valeur de démérite : 0 pour un pointage effectué 5 mn avant l'heure de début de poste,
valeur de démérite : 1 pour un pointage allant de 5 mn à l'heure de début de poste,
valeur de démérite : 3 pour un pointage allant de l'heure de début de poste à 5mn de retard,
valeur de démérite : 5 pour tout pointage (ou oubli de pointage) supérieur à 5mn par rapport à l'heure de début de poste.

.... et avoir une représentation graphique de ces démérites par mois pour le nombre de jours ouvrés.

Vous voulez que je vous dise.... il me faudrait toute une vie je pense pour arriver à créer un tel fichier excel rien qu'à lire les sujets traités ici dans ce fabuleux forum, bon nombre d'experts et d'adeptes de la programmation feront çà en un tour de main comme par magie !

Cordialement et merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • projet-démérite.zip
    22.1 KB · Affichages: 61

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données et automatisation / visualisation graphique des valeurs

Bonsoir,

Joseph, ce que je vais t'écrire n'engage que moi; je ne vais pas te donner de solutions car j'ai pas trop le temps de me pencher mais juste te faire partager mes quelques pensées en lisant ton post;

- je suis mal à l'aise pour faire des calculs de "démerite" c'est un mot que j'ai banni, car nous sommes tous des êtres méritants et là je te l'accorde je déborde du cadre Excel et XLD; mais que veux-tu, même si j'adore XLD et Excel, je n'en reste pas moins maitresse de mes sentiments et de mes envies de faire ou ne pas faire les calculs

- il faudrait faire changer les choses dans l'entreprise et permettre des heures d'entrées et sorties du personnel plus souples,car moi je dois avoir un paquet de points de "démérite" à entrer avant l'heure et à partir après l'heure; c'est juste une suggestion par une revendication syndicale :D

- et pour finir, je le regrette pour XLD, je trouve que de plus en plus, le Forum ne remplit pas son rôle formateur...et devient un outil .....de service à l'entreprise pas cher; les gens s'appuient pour réaliser des projets sans s'investir à essayer d'interpréter les codes ou les formules ou du moins pas mal de fils reflètent cet esprit et c'est bien dommage; je pense que si tu creuses un peu tu vas pouvoir te plonger dans vba et que tout cela te plaira; ceci dit, on peut te donner clé en mains l'outil.....et tu auras appris quelque chose ??????
Non, construit le toi-même, va chercher les formules qui transforment les heures et les déduisent ou les ajoutent, va te plonger dans les applis de la centrale de téléchargement des fichiers; il y a plein de gens qui ont laissé des exemples et qui t'aideront plus amplement que de récupérer tout clé en mains une appli; et puis tu y mettras ton âme dedans!! Et cela a du Mérite!!

Cela dit, n'importe qui peut t'aider dans ton fichier;

c'était juste quelques pensées.....
 

joseph-52

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données et automatisation / visualisation graphique des valeurs

Bonsoir,
Bonsoir Céléda,

C’est avec plaisir et une certaine objectivité que j’ai parcouru ta réponse à ma demande d’aide déposée sur ce forum….

Joseph, ce que je vais t'écrire n'engage que moi; je ne vais pas te donner de solutions car j'ai pas trop le temps de me pencher mais juste te faire partager mes quelques pensées en lisant ton post;

- je suis mal à l'aise pour faire des calculs de "démerite" c'est un mot que j'ai banni, car nous sommes tous des êtres méritants et là je te l'accorde je déborde du cadre Excel et XLD; mais que veux-tu, même si j'adore XLD et Excel, je n'en reste pas moins maitresse de mes sentiments et de mes envies de faire ou ne pas faire les calculs


Je respecte tes pensées…. Je sais pas facile à le traduire ici sur un forum et avec des mots tapés depuis un clavie mais sache que je respecte tout à fait ta prise de conscience, laquelle j’ai connu moi-même quand il m’a été confié cette ‘charge’ d’analyse….
Ceci dit….

- il faudrait faire changer les choses dans l'entreprise et permettre des heures d'entrées et sorties du personnel plus souples,car moi je dois avoir un paquet de points de "démérite" à entrer avant l'heure et à partir après l'heure; c'est juste une suggestion par une revendication syndicale
Oui ok, là nous nous écartons du sujet ‘vrai’ de ma requête initiale sur le forum de XLD mais je souhaiterais souligner quelques points cependant importants tout compte fait…

Ces calculs concerneront une personne de l’entreprise à laquelle j’appartiens…. une personne qui devrait être à son poste à 5 :00 commence par oublier de pointer ‘régulièrement’ et prétexte qu’il était là à 5 :00 à son poste…. Cette même personne qui prend des pauses de près de 1 :30 alors que le code du travail impose autrement…..
Alors je sais bien la gêne de mesurer ces éléments mais bon, d’un autre côté il y a des gens qui cherchent ardemment du trav. Et sans succès. De plus dans le cas présent, ce comportement dérange l’activité et le moral de autres qui font preuve de réelle conscience professionnelle….


- et pour finir, je le regrette pour XLD, je trouve que de plus en plus, le Forum ne remplit pas son rôle formateur...et devient un outil .....de service à l'entreprise pas cher; les gens s'appuient pour réaliser des projets sans s'investir à essayer d'interpréter les codes ou les formules ou du moins pas mal de fils reflètent cet esprit et c'est bien dommage; je pense que si tu creuses un peu tu vas pouvoir te plonger dans vba et que tout cela te plaira; ceci dit, on peut te donner clé en mains l'outil.....et tu auras appris quelque chose ??????
Non, construit le toi-même, va chercher les formules qui transforment les heures et les déduisent ou les ajoutent, va te plonger dans les applis de la centrale de téléchargement des fichiers; il y a plein de gens qui ont laissé des exemples et qui t'aideront plus amplement que de récupérer tout clé en mains une appli; et puis tu y mettras ton âme dedans!! Et cela a du Mérite!!


Céléda….. tu ne sais pas combien de soirées et week-end j’ai passé à tenter de formuler ma demande…. En écartant des plaisirs familiaux comme délaisser mes petits enfants…
J’ai parcouru beaucoup d’applications qui sont en-ligne, testé plusieurs modules, persévéré dans mes connaissances en matière d’excel……
conclusion : on ne s’improvise pas ‘excelliste’ et ‘excelliste en vba’ comme çà et encore moins à partir d’un certain âge…. Il n’y a pas de honte à l’avouer…



Cela dit, n'importe qui peut t'aider dans ton fichier;


c'était juste quelques pensées.....


Que je respecte encore une fois bien sur car je les comprends…. Mais nous sommes dans une société où on ne joue pas avec le travail….

Merci de ton petit mot .... j'espère avoir répondu et espère aussi reprendre le fil de ma requête initiale sur ce forum.

Bonne soirée à toi

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé