XL 2013 Extraction de données en fonction d'une date

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde je suis débutant en VBA j'arrive plus ou moins à adapter des formules et code trouvés sur internet à mes bésoins jusque là. Cependant je cherche à créer une macro depuis quelques jours malgre beaucoup de topic similaire je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faudrait exactement.

Je vous explique ce que j'aimerais faire et voir si quelqu'un pourrait me filer un coup de main. Voila je m'explique j'ai un fichier avec deux feuilles une feuille "données" et une feuille" base" à l'aide d'une macro j'arrive à stocker mes données dans ma base au fils des jours. Cependant j'aimerai créer une nouvelle macro qui me permettrait d'afficher les ventes mensuel et annuel correspondant à chaque clients dans la feuille "données" en fonction d'une date entré par l'utilisateur . A noter que les ventes mensuel pourraient correspondre à la somme des ventes du début de l'année jusqu'au mois de la date entrée par l'utilisateur.

Je ne sais pas si je me fais comprendre je joint un fichier excel pour mieux comprendre mon charabia. Je précise que la feuille jointe c'est juste un exemple de ce que je veux le fichier original étant confidentiel je ne peux le transmettre.


Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil à ma demande.
 

Pièces jointes

  • Mise_A_JOUR.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 5

jean_jack

XLDnaute Junior
Salut JEAN-JACK,
Voici ton fichier en retour.
Pas de VBA mais formules
De plus un onglet TCD
@+ Lolote83


Merci pour la ta réponse Lolote83, ça correspond à peut près à ce que je veux cependant, comme faire pour que le cumul annuel corresponde à la somme des valeurs du début de l'année ( dans la date choisis par l'utilisateur) en question jusqu'au Mois ainsi choisi, sachant que le fichier originel dispose de données sur 3 années 2017,2018,2019 et doit prendre en compte les données des années à vénir ?

Est ce que ta méthode peut ètre adoptée à à un fichier avec une multitude de données (sur plusieurs années) puisque celui ne prend que 3 jours de données ?
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
N'ayant pour base qu'une toute petite partie, il m'était difficile de connaitre exactement ce que tu souhaitais à l'avance. Je ne suis pas devin .....
Donc pour l'année (ex 2019), on pourrait avoir en cellule I2 l'année inscrite en dur
De fait, la formule en I5 serait
=SOMMEPROD((Base!$B$2:$B$34=B5)*(ANNEE(Base!$A$2:$A$34)=$I$2)*(Base!$C$2:$C$34)) puis tirer vers le bas
Sinon, une base plus importante, avec les résultats de ce que tu veux serait la bienvenue
Une question bien posée au départ permet d'éviter ce genre de discussion à rallonge.
@+ Lolote83
 

jean_jack

XLDnaute Junior
Re salut,
N'ayant pour base qu'une toute petite partie, il m'était difficile de connaitre exactement ce que tu souhaitais à l'avance. Je ne suis pas devin .....
Donc pour l'année (ex 2019), on pourrait avoir en cellule I2 l'année inscrite en dur
De fait, la formule en I5 serait
=SOMMEPROD((Base!$B$2:$B$34=B5)*(ANNEE(Base!$A$2:$A$34)=$I$2)*(Base!$C$2:$C$34)) puis tirer vers le bas
Sinon, une base plus importante, avec les résultats de ce que tu veux serait la bienvenue
Une question bien posée au départ permet d'éviter ce genre de discussion à rallonge.
@+ Lolote83


Désole de n'avoir pas été précis dans ma question précédente, mais j'ai posté juste un exemple de fichier de ce que je veux faire puisque le fichier original est confidentiel.

Encore merci pour ta réponse en fait c'est exactement ce que je veux il suffit juste de l'adapter de tel sorte que la zone de selection de ne soit plus B2:B34 mais toute la colonne B de mème pour les colonnes C et A.

J'ai rencontré un autre soucis dans ta fonction: quand je rendre dans la base les d'une nouvelle année avec un mois qui a déja été rentré l'année précédente, lors du calcul, il fait la somme des données du mois sur les deux années alors que je veux qu'il le fasse sur seulement le mois de l'année désignée. Merci d'avance pour ta réponse
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 858
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78