Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Je sollicite de nouveau votre expertise avant de pouvoir un jour prochain apporter une aide ou prodiguer quelques conseils. Un grand merci pour vos savoirs et vos conseils.

Voici mon probléme : au sein d'une colonne figure des données composées de lettres et de chiffres de longueur différente. Je dois extraire les chiffres afin de pouvoir les utilisser avec une formule index/equiv.

Ce qui me pose probléme avec la fonction gauche ou droite c'est que je ne sais quelle formule adoptée pour extraire ces données dont la longueur différe

Voici un exemple : rg8650000; rg45000; gd41000.....je dois donc extraire les chiffres donc soit; 6 chiffres; soit 5 chiffres; soit 4 chiffres.

Quelle formule magique me permettrait de réaliser cette opération sans changer en permanence les critéres de la donction gauche ou droite.

Je vous remercie pour votre aide:confused:

Cordialement

EnzoP
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonsoir Hasco;

Un grand merci pour ta formule; tu as effectivement raison toutes les données ne sont pas précédées de 2 lettres.
Mais je vais déjà pouvoir avancer bien plus vite ainsi.

Je te et vous souhaite une belle soirée

:)EnzoP
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonjour le Forum;

Bonjour excfl;

D'abord merci pour ta solution elle répond parfaitement a mon besoin mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre.
je débute dans l'utilisation des macros.

Je me suis permis de joindre un fichier pour illustrer mon propos :

Dans la colonne figure des numéros données composées de chiffres et de lettres; je ne dois garder que les chiffres dans la colonne xxx1 pour ensuite activer une autre fonction index/equiv dans la cololle xxx2.

Je ne parviens pas à activer la macro.

Merci pour votre aide

Cordialement
EnzoP
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 48

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonjour @ tous,
En E2,
Code:
=SIERREUR(CNUM(STXT(D2;1;NB(CNUM(STXT(D2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D2)));1)))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

Dans la colonne figure des numéros données composées de chiffres et de lettres; je ne dois garder que les chiffres dans la colonne xxx1 pour ensuite activer une autre fonction index/equiv dans la cololle xxx2.
Par clair ..

@ te relire
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonjour le forum,

Macro activée.

excfl
 

Pièces jointes

  • Macro.xlsm
    17 KB · Affichages: 39
  • Macro.xlsm
    17 KB · Affichages: 42
  • Macro.xlsm
    17 KB · Affichages: 37

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonjour R@chid;

A force de vouloir aller toujours plus vite je ne prends même plus le temps de me relire ce qui produit un message incompréhensible.

Je te remercie pour ta réponse comme je continue à remercier chaque membre contributeur

Un grand merci

Cordialement
EnzoP



Bonjour @ tous,
En E2,
Code:
=SIERREUR(CNUM(STXT(D2;1;NB(CNUM(STXT(D2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D2)));1)))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas


Par clair ..

@ te relire
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Re bonjour ;

R@chid; excfl; je n'arrive pas à activer la macro ou à utiliser la formule.
J'obtiens soit un message d'erreur; soit le résultat en colonne E est incomplet.

Je dois récuperer un nombre complet contenenant soit (4;5;ou 6 chiffres: 4647; 79300;867653)

Désolé de vous ennuyer car je ne suis pas doué.

Merci pour votre aide

Cordialement
EnzoP
 

Pièces jointes

  • Test 2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 43
  • Test 2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 46
  • Test 2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 44

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonjour,
pour ma formule elle fonctionne correctement le seul soucis c'est que je ne sais pas d’où tu viens avec le 6 alors que moi j'ai fait avec 1,
=SIERREUR(CNUM(STXT(D15;1;NB(CNUM(STXT(D15;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D15)));6)))));"")

Essayer avec 1 à la place de 6 ..

@ + +
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

Bonsoir R@chid et excfl;

Vos deux solutions fonctionnent et je vous en remercie.
Pour être le plus honnête possible je balbutie tellement avec les macros que j'ai le sentiment de ressembler à un homme des cavernes qui découvre le feu.

Ceci étant; mon probléme continue; la formule fonctionne et j'obtiens le résultat escompté mais je n'arrive pas à activer ma formule index/equiv. A chaque fois j'ai une erreur liée à une valeur non disponible et cette valeur qui apparaît parfaitement au format nombre dans ma colonne E n'est pas reconnue par conséquent il m'est impossible de mettre à jour les données dans la colonne F.

Je ne comprends pas ce qui se passe; je vous joins un fichier, car ce qui est le plus "incroyable" c'est que lorsque j'utilise uniquement la fonction gauche ou droite tout fonctionne. Mais je passe un temps fou à actualiser mes données.

Le fichier joint présente de nombreux exemples; j'espére que mes expications sont suffisamment précises.

Un immense merci à vous; à toutes et tous

Cordialement
EnzoP
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de données au sein d'une colonne : utilisation de la fonction gauche

j'ai oublié le fichier qui contient les données

Décidémént : l'homme des cavernes continue

A+++++

EnzoP
 

Pièces jointes

  • Test3.xlsx
    242 KB · Affichages: 48
  • Test3.xlsx
    242 KB · Affichages: 50
  • Test3.xlsx
    242 KB · Affichages: 53

Discussions similaires