XL 2016 Extraction data d'un classeur externe avec filtre

gregorycwicklinski

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour le problème suivant :

Je souhaite extraire les données d’un fichier « Data.xlsx » contenant les résultats d’analyses d’échantillons vers un autre classeur « Relever par echantillon.xlsx » en fonction d’un filtre « numéros d’échantillon ».

Dans le classeur « Data.xlsx » sont répertorier l’ensemble des résultats d’analyse classé par « n° échantillon » colonne A, « Date de réalisation de l’analyse » Colonne B, « valeur de l’analyse » colonne C.

Quant à lui le classeur « Relever par echantillon.xlsx » devras lister dans la colonne A la « Date de réalisation de l’analyse » et dans la colonne B la « valeur de l’analyse » en fonction du filtre « numéro d’échantillon » situer en B1.

La complexité est que dans le classeur « Data.xlsx » les mesures sur un échantillon peuvent être réaliser à plusieurs dates non consécutives dans la feuille (Valeur 1 en C4, valeur 2 en C8, Valeurs 3 en C10 …..) et que je souhaite réordonner ces valeurs, dans le classeur « Relever par echantillon.xlsx » de façon ordonné (Valeur 1 en B3, valeur 2 en B4, Valeurs 3 en B5 …..)

Je marche les cheveux à essayer de faire quelque chose avec index/equiv mais sans résultats.

Une idée ?

Et merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • Data.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 11
  • Relever par echantillon.xlsx
    8.1 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Avec une requête powerquery (inclus dans votre version excel dans l'onglet données).
dans le fichier joint, la cellule contenant le n° d'échantillon désiré a été nommée 'NumEchantillon'
une requête (de même nom )sur cette cellule nommée retourne le numéro pour être utilisé dans la requête 'Données' pour filtrage.

Avant de rafraîchir les données : ouvrir la requête en cliquant dans une cellule du tableau retourné, dans l'onglet Requête qui s'est affiché sur le ruban, cliquer sur le bouton 'Modifier', à gauche.

Une fois la requête en mode edition, cliquer sur l'étape 'Source' (à droite de la fenêtre d'édition).
Regarder dans la barre de formule de l'éditeur et changer le chemin vers le fichier Datas.xlsx.
cliquer sur le bouton 'Fermer et charger' à droite du ruban de l'éditeur de requête.

En apprenant Powerquery, vous pourrez extraire/filtrer/transformer les données de plusieurs classeurs d'un même répertoire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Relever par echantillon.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires