extraction aléatoire

philmaure

XLDnaute Impliqué
bonjour,

dans l'onglet données je souhaiterai extraire aléatoirement 2 lignes par "entité" colonne K et les recopier dans un autre onglet
L'onglet compte me permettrait de vérifier qu'il y a bien eu 2 entité d'extraits
Merci pour votre aide
Cdlt
Philippe
 

Pièces jointes

  • test aléatoire.xlsx
    12 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction aléatoire

Bonjour,
voir en pj un essai avec une colonne supplémentaire qui donne un chiffre aléatoire sur chaque ligne puis une formule matricielle (explication dans le fichier) qui permet d'afficher les tickets correspondants au deux plus grandes valeurs aléatoires pour chaque entité.
Je ne vois pas bien ce qu'il faut compter dans la feuille compte

Cordialement
 

Pièces jointes

  • philmaure.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 16
  • philmaure.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 22
  • philmaure.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 22

philmaure

XLDnaute Impliqué
Re : extraction aléatoire

bonjour,

Merci pour votre réponse.
L'onglet compte me permettrait de m'assurer que j'ai le nombre d'extraction voulue.(ce n'est pas indispensable)

La solution extrait que la colonne a mais je souhaiterai avoir la totalité de la ligne par extraction.
J'ai créé un onglet résultat souhaité. Merci
Cdlt
philippe
 

Pièces jointes

  • philmaure(1).xlsx
    20.2 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : extraction aléatoire

Bonjour,
travail fait dans la pj.
Un doute cependant : je pensais que le N° de ticket était unique et je constate qu'on a parfois le même ticket pour 2 entités dans votre fichier. Dans un premier temps, pensant que c'était du à votre jeu de données fictif, j'ai recréé des N° de tickets uniques. Si ce n'est pas le cas, il faudra créer une clé unique pour chaque ligne.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • philmaure2.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 12

philmaure

XLDnaute Impliqué
Re : extraction aléatoire

re,
sur l'exemple on fait une recherche de 2 enregistrement par entitié.
en réalité je dois en rechercher 12 soit au total 120 enregistrments.
Lorsque je recopie la formule matricielle il me donne x fois les mêmes enregistrements alors que sur le fichier les 2 enregistrements pour la même entité sont bien différents. Cependant si je compare les formules du premiers pavé (recherchant le premier enregistrement) avec le second pavé je ne distingue pas de différence dans les formules.
Quelle est la solution ?
Merci pour votre aide
Cdlt
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510