Extraction à l'aide d'INDEX et EQUIV - 2 variables

Plug

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de lire ce message et de prendre du temps pour m'aider. Je vais aller droit au but.
J'ai soucis de fonction INDEX/EQUIV à deux paramètres.
Je dois faire un tableau (appelons le tableau A) qui synthétise un tableau (B) très exhaustif et pas du tout pratique à lire. Le tableau B est un compte de résultat (donc avec beaucoup de chiffres en lignes), étendu sur plusieurs mois (donc avec beaucoup de colonnes (+ de 250)). Le tableau A est le même compte de résultat, mais qui renvoie les chiffres d'un seul mois en fonction d'une variable rentrée par l'utilisateur, via une fonction INDEX(EQUIV). On rentre "janvier" dans une case, et ce sont les chiffres de janvier trouvés dans le tableau B qui sortent.
Mon problème est que je dois faire rentrer deux paramètres dans ma fonction INDEX; le mois et l'année. Il faut qu'on puisse rentrer "2011" dans une case, "mars" dans une autre, et le tableau sort les valeurs de mars 2011. C'est là que ça coince. Avec un seul paramètre, "mars 2011" par exemple, je n'avais aucun soucis. J'utilisais cette fonction :

Code:
=INDEX(TableauB;EQUIV(LibelléTableauA;LibellésTableauB;0);EQUIV(CaseParamètre;MoisTableauB;0))

Pour rentrer le paramètre de l'année en plus, j'ai trouvé cette formule matricielle sur le site de support de Microsoft :

Code:
={INDEX(TableauB;EQUIV(LibelléTableauA;LibellésTableauB;0);MAX(SI((ParamètreAnnée=AnnéesTableauB)*(ParamètreMois=MoisTableauB);COLONNE(TableauB);0)))}

Le pire, c'est que cette formule FONCTIONNE parfaitement sur un fichier test que je me suis créé. Mais la même fonction ne marche pas du tout sur mon vrai fichier. Je joins le fichier test pour vous aider à comprendre (le vrai fait 1,1MO). La formule qui pose problème est en C5 du Vrai Fichier. Ne vous fiez pas autres formules et aux chiffres, ils sont le fruit de multiples manipulations... Ce qui m'intéresse, c'est que ma fonction sorte le bon chiffre qui correspond à la bonne colonne !

Merci d'avance de votre aide.

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Fichier Test.xls
    39.5 KB · Affichages: 45
  • Fichier Test.xls
    39.5 KB · Affichages: 46
  • Fichier Test.xls
    39.5 KB · Affichages: 52

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction à l'aide d'INDEX et EQUIV - 2 variables

Bonsoir à tous,

Un essai en pièce jointe

JHA
 

Pièces jointes

  • Fichier Test (1).xls
    33 KB · Affichages: 60
  • Fichier Test (1).xls
    33 KB · Affichages: 52
  • Fichier Test (1).xls
    33 KB · Affichages: 60

Plug

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction à l'aide d'INDEX et EQUIV - 2 variables

J'ai du nouveau :
Dans ma case ParamètreAnnée, quand je rentre 2011 ou 2012 (les deux seules valeurs que prennent mes cases Années dans le tableau ou la fonction est censée chercher les valeurs), la fonction matricielle me sort 0. Mais si je rentre n'importe quel autre nombre (2009, 2013, 50, 4000, ...), elle me sort la valeur qui correspond à la première colonne du tableau ...


Je n'ai aucune idée de ce qui se passe, je suis dans le flou total depuis plusieurs jours. En pièce jointe, mon tableau problématique (vidé de ses valeurs). Le problème est en C5 du 1er onglet, les données sont dans le 2e onglet.

Merci d'avance de votre aide.

[EDIT : Même sans les valeurs et les onglets superflus, le fichier est trop gros de 110ko pour être uploadé ...]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87