Exrtaction plusieurs données

narkoleptik

XLDnaute Junior
Salut à tous.
Je reviens vers vous parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours eu la réponse à mes questions.

Je bosse dans une usine qui peint des pièces pour l'automobile.
2 robots sont à l'oeuvre.

J'ai une supervision qui enregistre tout ce qui se passe sur les robots.
J'ai donc une extraction qui me donnent diverses infos sur la production.

On me demande d'extraire des datas précises depuis cette base de données.

Je dois :
1/ calculer le nombre de couleurs au global (colonne E)
2/ calculer le nombre de changement de couleurs en prenant en compte plusieurs contraintes :
-la plupart des couleurs sont amorcées selon un process précis (qu'on appellera FD)
-certaines couleurs sont amorcée selon un process différent des autres (qu'on appellera GD)
Je dois extraire le nombre de fois où on change de couleur en FD.

Sur le tableau, en gros je dois repérer dans la colonne E le nombre de fois où le code couleur change MAIS en excluant les datas suivantes :
Vernis
Apprêt
389
9350
Lissetex
11708
10705

J'ai commencé à travailler dessus, en écrivant des formules avec conditions mais je suis vite bloqué par le nombre de contraintes.
En PJ un exemple.
 

Pièces jointes

  • Exemple_chgt_coul.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 26
  • Exemple_chgt_coul.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 28
  • Exemple_chgt_coul.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exrtaction plusieurs données

Bonjour

Merci CISCO.
Est-ce que tu peux m'expliquer la formule stp?

Laquelle ?

Si c'est celle en O2...
listeE2 comprend tous les termes <>"" de la colonne L en commençant en L2, donc tous les termes de la colonne E en commençant en E2 (d'où son nom) sans les termes exclus en M1:M7 dans l'exemple traité.

ListeE2bis, idem, mais sans le dernier terme <>"" de la colonne L.
ListeE3bis, pareil, mais en commençant en L3 et y compris le dernier terme <>"" (donc même nombre de termes que ListeE2bis, mais avec un décalage vers le bas d'une ligne).

Ces listes sont défines avec des DECALER et des EQUIV pour être dynamiques, pour ne pas prendre en compte les "" (en trop à cause des cellules éliminées car contenant des termes de la plage M1:M7) en bas de la colonne L.

listeE2bis<>ListeE3bis permet de comparer deux à deux les termes de la colonne L : L2 avec L3, L3 avec L4 et ainsi de suite.

(listeE2bis<>ListeE3bis) renvoie une série de VRAI (lorsque deux termes consécutifs de la colonne L sont différents, donc lorsqu'il y a un changement de teintes) et de FAUX (lorsque deux termes de la colonne L sont identiques)

(listeE2bis<>ListeE3bis)*1 transforme cette série en 1 et en 0.

SOMMEPROD en fait la somme.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exrtaction plusieurs données

Bonsoir

Mes définitions de liste2, LISTEE2bis et listeE3bis n'étaient pas parfaites et ne donnaient pas le bon résultat lorsqu'aucun des termes compris en M1:M7 ne se trouvaient dans la colonne E. C'est corrigé en pièce jointe dans mon post précédent.

@ plus
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 tranche
Réponses
3
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO