exporter dans Word et vice versa

vjoug

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Tout d'abords merci aux différents posteurs de ce forum qui m'ont bien aidé en répondant aux questions d'autres forumeurs.

Je me heurte maintenant à une question sans réponse, je souhaite exporter des données de cellules Excel dans Word pour réaliser un document de synthése (par ex : un devis) mais la où cela se complique j'aimerais rapartrier ces mêmes infos ultérieurmeent dans ma feuille initiale d'EXCEL.
Le but, lorsqu'un devis est fait, serait de réaliser la présentation sous Excel et si l'on souhaite modifier le devis, de ne plus devoir resaisir dans Ecel l'ensemble des informations.
Je sais que cela est possbile un de mes anciens collègues l'a fait sur un applicatif mais il est parti depuis. Mes connaissances limitée en VB me permette pas d'éplucher le code pour connaire ses astuces.

Cordialement
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

J'y ai sérieusement songé avant et je crois que jevais partir sur cette solution.
Par contre comment gerer les export et import sur d'autre feuille en sachant que ma problématique est deréinjecter les bonnes données. En donnée j'ai desvaleurs issues de cellule basiques mais aussi des liste de choix et des case à cocher

Cordialement
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

Le fichier est un peu gros, je l'ai épuré mail il était toujours trop gros alors ci joint le lien :
Free - Envoyez vos documents

J'ai ajouté dans le premier onglet ma page de devis sans aucune mise en forme.

Je souaihte faire apparaitre des données de l'onglet "calcul de prix" vers cette feuille ( devis).
Ces données sont de plusieures types :
Resultats de cellule, menu déroulant, case à cocher...

Je ne sais pas comment "exporter les résultats des cases à cocher et menu déroulant et encore moins les réimporter.

Cordialement
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : exporter dans Word et vice versa

re,

On voit à la construction du fichier qu'il va falloir "aller à la pêche" aux données

en B21 de devis
=CHOISIR(Variable!$E$27;Variable!B22;Variable!B23;Variable!B24)

en B23
=SI(Variable!$E$40;"Poutrelle";"")

Tu as compris qu'on récupère les données là où c'est le plus efficace.

Les 2 exemples ci-dessus devraient te permettre d'avancer (on voit que tu connais de nombreuses fonctionnalités d'Excel)

Si tu as besoin d'aide supplémentaire, reviens

*****
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

Merci pour ta réponse et pour cette suggestion de la fonction CHOISIR que je ne connssais pas.
Elle est forte utile dans mon cas!

Ma question était double et surtout par curiosité intelectuelle sur la première partie : Comment faire pour importer le résultat d'une "variable" issue d'une "liste de validation" ou sur une case à cocher car il est vrai qu'avec un Si on fait déja beaucoup de chose.

La deuxiéme : "comment rappatrier ces informations automatiquement en provenance d'un feuille sauvegardée ultérieurement ( aprés il va falloir gérer les enregistrements sur une nouvelle feuille mais j'ai déja vu quelques posts fort intéressant à ce sujet).

Cordialement
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : exporter dans Word et vice versa

hello à vous

pour la seconde question, que veux-tu dire par rappatrier ?
tu disposes maintenant d'un classeur contenant des feuilles de c alcul et d'une feuille devis à imprimer.
que manque-t-il ?

*****
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

Re et bonjour à tous,

La possibilité une fois le devis fini d'exporter la feuille de présentation avec les données.
Si par la suite on veut modifier le devis ( c'est qui ultra fréquent dans notre domaine) il faudrait avoir la possibilité de réinjecter la feuille avec ses valeurs vers la feuille servant aux calclul.

Objectif : Eviter les resaisies inutiles

Suis-je clair ou bien faut il plus d'explication?

Pour tatiak, meci de ton info, je regarde ton lien ce soir en rentrant.

Merci de votre aide

Cordialement

Vjoug
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : exporter dans Word et vice versa

re,

je ne vois pas la difficulté : tu vas sur la feuille de saisie des données, tu les modifies, les calculs se font tout seuls, la feuille de devis est à jour toute seule.

que veux-tu dire par exporter ?

édit : doit-on comprendre que à chaque devis, tu supprimes tou ce qui est feuilles de saisie et de calculs, et que tu fais un pdf de la feuille devis (ce serait l'"export")
Mon conseil : les disques durs actuels sont immenses, donc conserve tous tes fichiers xls de devis. Facile ensuite de les modifier au besoin.

*****
 
Dernière édition:

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

Re a tous et merci de vos infos.

1) Pour Tatiak, j'ai abandoné l'exportation vers Word pour ce projet, mais j'ai découvert que tu étais amateur de cuisne ;).
Toutefois,j 'ai bien noté ton idée pour un de mes futur projet et je t'en remercie.

2)Comme tu le suggère, je vais exporter dans une autre feuille du devis les données et j'abandonne pour l'instant cette idée d'import ( que tu as bien résumé en EDIT).
Je te rejoins pas sur l'inutilité d'exporter dans mon cas de figure.
Explication : La base fait environ 2 à 5mo. Dans mon cas et au rytme de 10 devis jour cela fait sur un an env 220 j x 10 x 5 : soit prés de 10 go si je fais pas le tri. C'est pas que je suis radin,d'ailleurs je paye pas le disque dur, mais les données sont stockées sur un serveur français, puis répliqué tous les jours par sauvagarde incrémentielle à l'étranger, maintenu par cette même société extérieure. Si tous le monde fait comme moi on va s'arracher les cheveux d'autant qu'a terme nous n'aurons plus de disque dur chez nous donc tpus nos docuements en accés depuis le serveur à l'étranger.

Je vais donc essayer de m'orienter sur une solution plus sage à savoir exporter mes 1 à 3 pages en les renommant vers un autre classeur.
Je ne pourrais pas les importer mais au moins je pourrais les condulter.

Si quelqu'un a déja vu un port dans le forum ca me tente, j'avoue que j'ai pas eu l'occasion de regarder.

Merci à tous les deux

Cordialement

vjoug
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : exporter dans Word et vice versa

re,

dans le cas où les calculs nécessitent l'accès à une base de données (genre données concernant des produits, références, clients etc.)

tu peux créer un classeur de calcul et de devis qui ne contient pas les données ci-dessus. Grâce à des liaisons, tu exploites les données.

Structure finale :
- un seul classeur avec les bases (gros et lourd),
- des classeurs légers avec calculs et devis, sans les données ci-dessus ,tu les conserves tous.

poids final :
50 + 220*10*0,1 et sans doute moins

ton avis ?

*****
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : exporter dans Word et vice versa

Et la lumière fut !

Je n'y ai pas pensé; il faut dire que c'est un projet que j'ai fait à l'arrache sans réflexion préalable.
C'st au fur et à mesure que je me suis pris au jeu du "developpement Excel "car à l'origine cela ne devait être qu'un "vulgaire" tableau de prix .
C'est aussi en voyant ce que la plupart d'entre vous sont capable de faire qu'on se met à rêver de ce que l'on peut faire.

Je vais regarder si cela ne me fait pas trop de boulot.

Encore merci à toi et vous .

Cordialement
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16