Export d'une feuille excel dans une nouvelle table access probleme format date

MEZ

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille excel que je cherche à exporter dans une nouvelle table Access.

Dans cette feuille Excel, j'ai une trentaine de lignes avec le titre de colonne qui est une date.

Après l'import, ces dates deviennent des nombres..

J'ai beau chercher la raison, je ne vois pas comment faire en sorte que access lise bien mes dates.

Un grand merci pour votre aide!

Bon dimanche
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le titre d'une colonne Excel est dans Access un nom de champ : ce ne peut être une date.

Tu dois sans doute récupérer comme nom de champ le texte de la valeur numérique de la date.

Ta question semble indiquer une erreur de conception avec un tableau à double entrée non conforme à la norme des BD.
 

MEZ

XLDnaute Junior
C'est exactement ça mon problème. J'ai un tableau de 11 lignes et 83 colonnes, chacune indiquant un mois. Pour chaque mois et selon la ligne il y'a un nombre ou pas.
Je vais creuser le sujet pour la solution la plus simple.

Merci chris, pour la réponse !!
 

MEZ

XLDnaute Junior
Re,
J'ai mis un fichier qui représente un échantillon de mes données.
Pour résumer, j'ai un tableau en deux dimensions,comme tu l'a bien deviné. un premier bloc de plusieurs colonnes et un second bloc avec en entête des dates ( mois ). Ensuite pour chaque ligne et chaque date j'ai une quantité. Il s'agit des quantités qui seront consommés par le profil pour un mois donnée.

Ensuite je souhaite faire des simulations sur ces données. Et je pense que ces simulations seront beaucoup plus simples à faire sur Access que sur Excel ( C'est mon avis en tout cas..)

Je souhaite donc retravailler ces données pour avoir une liste qui puisse être importée dans Access.

Dans mon exemple il y'aurait, ainsi, 639 lignes.

Dans mon fichier réel, j'ai plus de 50 lignes et 48 mois, donc 1800 lignes à créer..

J'espère avoir été le plus clair possible.

Il y'a pas mal de discussions sur ce sujet, donc je continue à vois la meilleure pour mon cas.

Merci!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu n'as pas répondu à la question essentielle : quelle ets ta version Excel ?

Qui dit simulations, dit calculs : pas sûr qu'Access soit plus adapté qu'Excel...

Ce type de tableau ne peut être traité, que ce soit dans Excel ou Access, sans être au préalablement inversé.

C'est là ou la version Excel peut tout changer...
 

MEZ

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,
Ma version excel est 2013.

Quand je parle de simulation, c'est pas vraiment des calculs mais plus de projection de données et mise en forme.

Les quantités, par date sont des quantités à livrer pour le profil en question.
Ensuite, ces quantités sont à livrer selon différentes périodes ( feuil2)
Exemple: Le profil A, pour toutes ses commandes se fait livrer 30% sur 1 mois, 50% sur 2 mois et 20% sur 3 mois

J'essaye donc, d'éclater pour chaque quantité sur les différentes périodes de livraison.

Le BUT final est de connaître pour chaque mois tout ce que je dois livrer.

Je me suis donc, laissé convaincre que pour cette partie des manipulations de données sur ACCES serait plus approprié.

Merci!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re tous

Sur 2013 tu as 2 options :
  • soit télécharger et installer l'add on PowerQuery (il est intégré à Excel à partir de 2016) et tout traiter dans PowerQuery qui combine une logique base de données à une logique tableur
  • soit
    • retourner le tableau
      • soit semi manuellement pas cette méthode Ce lien n'existe plus qui nécessite dans ton cas l'ajout d'une colonne à la source et un complément du résultat par formule.
        Mais ce n'est pas dynamique en cas d'ajout de données
      • soit par VBA
    • lier le tableau retourné et le tableau de ventilation dans Access puis traiter par requêtes
J'ai testé les 2 et je trouve plus direct et dynamique l'option PowerQuery
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Quitte à installer un add in, installe PowerQuery : au moins tu sauras te servir des versions suivantes où il est intégré...

Faire des requêtes dans PowerQuery ou dans Access est à peu près équivalent, en temps comme en complexité.
Je connais les deux, les ai testés sur ton tableau et t'ai donné mon avis (selon les infos que tu as transmises)...
 

MEZ

XLDnaute Junior
Bonjour chris,

EN effet, je comprend mieux ce que tu voulais dire en terme de puissance !!

Si tu as un lien pour expliquer mieux ce powerquery je suis très preneur ( je ne trouve pas de choses pertinentes et surtout simples sur le net)

Merci !
 

chris

XLDnaute Barbatruc

MEZ

XLDnaute Junior
RE

Quelques liens


Bonjour Chris, Aves les liens que tu m'a envoyé je me suis débrouillé pour faire en sorte d'obtenir ce que j'ai besoin. en effet, Power Query est très efficace pour mon besoin.

Un grand merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390