exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 valeurs)

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
après des heures de paniques et de recherche devant mon ordinateur, je me résous à vous embêter avec ce post.

J'ai fait un questionnaire qui contenait des questions où les gens pouvaient cocher plusieurs cases.
Sur ma feuille de réponse excel, j'ai donc, par exemple, des lignes indiquant le numéro de réponse, une colonne dont l'intitulé est ma question "quelles sont vos source d'informations", et les les cellules de cette colonne qui contiennent parfois une, parfois, deux ou trois ou quatres réponses (presse, tv, internet, affichage...).

Mon problème est l'exploitation de cette colonne.
Je voudrais faire un graphique qui donne le pourcentage de gens qui ont cocher "affichage", le pourcentage de ceux qui ont cocher "internet" etc. sachant que la somme des pourcentages sera supérieure à 1 puisque les répondants pouvaient cocher plusieurs cases.

J'ai essayé de créer une colonne pour chaque type de réponse avec un choix multiple. par exemple une colonne "internet" avec "oui" pour ceux qui ont coché et "non" pour les autres etc.

Seulement de cette manière je ne peux mettre en TCD qu'un type de réponse après l'autre...pas du tout pratique à étudier.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je viens pleurer votre aide. Je joins un exemple de mon fichier.
Merci à tous
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 248
  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 174
  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 183

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Bonjour Pierrotlaverdure,
pas sûr d'avoir bien compris la demande...
Dis-moi si ça convient.
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    63 KB · Affichages: 498
  • exemple pour forum.xls
    63 KB · Affichages: 346
  • exemple pour forum.xls
    63 KB · Affichages: 310

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Et bien en soi, pour le traitement de cette question sur le plan général, si c'est parfait !

Mais, pardon de vous embêter, je dois vous questionner sur la procédure lol.
Vous êtes parti de mes colonnes créées pour chaque type de réponse possible? et vous avez fait un nouveau tableau ? et de là, un graphique?

Parce que par exemple, si je veux voir l'évolution de ce graphique en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, il va me falloir créer le même tableau que le vôtre, mais pour catégorie socioprofessionnelle?

et toute petite question, sur le graphique que vous avez fait, qui est parfait pour le traitement général de ma question, est il possible de masquer les barres de "non"?

En tout cas, je vous remercie grandement de prendre du temps pour un débutant comme moi, vraiment.
Merci encore
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Et bien en soi, pour le traitement de cette question sur le plan général, si c'est parfait !

Mais, pardon de vous embêter, je dois vous questionner sur la procédure lol.
Vous êtes parti de mes colonnes créées pour chaque type de réponse possible? et vous avez fait un nouveau tableau ? et de là, un graphique?

Oui

Parce que par exemple, si je veux voir l'évolution de ce graphique en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, il va me falloir créer le même tableau que le vôtre, mais pour catégorie socioprofessionnelle?

Oui, mais comme il n'y a qu'une colonne de catégorie socioprofessionnelle, un tableau croisé dynamique devrait faire l'affaire non?

et toute petite question, sur le graphique que vous avez fait, qui est parfait pour le traitement général de ma question, est il possible de masquer les barres de "non"?

En tout cas, je vous remercie grandement de prendre du temps pour un débutant comme moi, vraiment.
Merci encore
Oui aussi, click droit sur le graphique, sélection des données, et supprimer "non"...
 

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Oh la la, pardonnez moi d'être aussi nul, mais vraiment je découvre. et je vois que votre tableau utilise la formule NB.SI que je ne maîtrise absolument pas.
Je ne vois absolument pas comment croisé votre tableau avec mes catégories d'âge ou socioprofessionnelle. Je vais déjà essayer de bien comprendre ce que vous avez fait et être capable de le reproduire.
Merci de votre patience et de votre sympathie.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

pas de problème rassure toi.
On est là pour apprendre, y a toujours plein de trucs qu'on ne connait pas, que d'autres si... bref le tout c'est de partager le savoir ;)
N'hésite pas non plus à utiliser l'aide présente dans excel, ou à cliquer sur le fx pour voir comment se décompose la formule, souvent ça aide!

que veux tu faire avec tes ages et tes csp?
le nb de personne qui ont répondu par csp?
et par tranche d'age?
 
Dernière édition:

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

comme ceci?
cf onglets age et csp
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    93.5 KB · Affichages: 126
  • exemple pour forum.xls
    93.5 KB · Affichages: 113
  • exemple pour forum.xls
    93.5 KB · Affichages: 152

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

En fait, j'aimerais un graphique comme le premier que vous avez fait (avec affichage internet etc..) mais en fonction de l'âge ou de la CSP, pour dire "les jeunes utilisent plus internet nia nia nia", ou "les ouvriers se renseignent essentiellement avec si si et ça".

voilà 5 jours que je bidouille mon excel n'importe comment et que je cherche sur google, et je poste un message, paf, je tombe sur vous qui m'apportez espoir et lumière ! si si, vraiment, MERCI !
 

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Déjà, j'ai compris la fonction NB.SI, j'ai réussi à refaire ce tableau, je suis hyper content !

Petite question, ma première colonne brut, avec plusieurs valeurs dans une cellule était inexploitable? Il fallait nécessairement la décomposer en plusieurs colonnes?
En fait j'ai un grand nombre de questions de ce type à traiter par la suite, il faut absolument que je sache faire !
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

J'ai pas compris la question sur la
ma première colonne brut, avec plusieurs valeurs dans une cellule était inexploitable? Il fallait nécessairement la décomposer en plusieurs colonnes?
En fait j'ai un grand nombre de questions de ce type à traiter par la suite, il faut absolument que je sache faire !
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

En fait, j'aimerais un graphique comme le premier que vous avez fait (avec affichage internet etc..) mais en fonction de l'âge ou de la CSP, pour dire "les jeunes utilisent plus internet nia nia nia", ou "les ouvriers se renseignent essentiellement avec si si et ça".

voilà 5 jours que je bidouille mon excel n'importe comment et que je cherche sur google, et je poste un message, paf, je tombe sur vous qui m'apportez espoir et lumière ! si si, vraiment, MERCI !

donc il faut croiser les données entre elles, right?
quel(s) croisement?
type de source /age? et type de source /csp?
 

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Ah pardon, alors ma question était que la colonne que j'avais obtenue quand les gens ont rempli le questionnaire (colonne B) était inexploitable sans décomposer en plusieurs colonnes correspondant aux réponses possibles (une pour affichage, une pour internet etc)?
 

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Oui je dois croiser les données entre elles. Mais est-ce que je dois filtrer mes répondants (par exemple je prends que les retraités, ou que les moins de 20 ans) et ensuite je reconstruis un tableau comme le premier que vous aviez fait?
Ou bien il existe une autre méthode qui évitent de construire de multiples tableau en fonction de chaque critère de filtrage?
Aie aie je sais pas si c'est bien clair mon affaire ! N'hésitez pas à me dire que je raconte que des salades et qu'il me faille être plus précis !
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Un truc comme ça?
c'est assez long et fastidieux à faire effectivement...
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    87.5 KB · Affichages: 152
  • exemple pour forum.xls
    87.5 KB · Affichages: 112
  • exemple pour forum.xls
    87.5 KB · Affichages: 102

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi