XL 2010 Exploiter les données d'une cellule

Sombrelune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
A mon travail, j'utilise un appareil qui réalise diverses mesure qui sont stockées sur un fichier excel.
A l'achat, nous pensions pouvoir exploiter les données facilement, hélas elles sont difficilement exploitable.

Le fichier comporte une seule colonne A et chaque ligne comporte le type de donnée suivante :
Code:
{0,16,~0,2,~1,2,~2,3,~3,4,MO,"BC-601",DT,"27/12/2020",Ti,"12:00:36",Bt,0,GE,1,AG,49,Hm,170.0,AL,3,Wk,89.9,MI,31.1,FW,32.6,Fr,25.1,Fl,28.9,FR,28.2,FL,30.7,FT,35.6,mW,57.6,mr,3.5,ml,3.4,mR,10.2,mL,9.9,mT,30.6,bW,3.0,IF,15,rD,3778,rA,64,ww,47.8,CS,30
Le nom du classeur de donnée est DATA1

Je sais identifier les données qui m’intéresse tel que GE, FW, mW, et c'est la valeur chiffrée qui suis qui m’intéresse.
Ce que je souhaite faire c'est dans un autre classeur créer un tableau ou je puisse avoir séparément les valeurs correspondant à chaque indice (FR, FW, mW etc) en me servant de la cellule comme référence.
Je sais que DT indique la Date, Ti l'heure et je ne sais pas comment récupérer les données car tout est séparé par des virgules.
Merci par avance pour vos lumières !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Sombrelune,
Un essai en PJ à essayer. Mais il faudrait savoir combien de caractères vous voulez récupérer, ou alors doit on aller jusqu'à la prochaine virgule.
A t-on le droit au VBA, ce qui serait plus simple ?
VB:
=CNUM(SUBSTITUE(STXT($A$1;CHERCHE(","&A5&",";$A$1;1)+4;4);".";","))
 

Pièces jointes

  • Sombrelune.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
ou en VBA avec une fonction perso :
Code:
Function ExtraireVal(Chaine, Variable)
tablo = Split(Chaine, ",")
For i = 0 To UBound(tablo)
    If tablo(i) = Variable Then
        ExtraireVal = Val(tablo(i + 1))
        Exit Function
    End If
Next i
End Function
La syntaxe est : '=ExtraireVal(Chaine;Symbole à trouver)
ce qui est plus simple car on peut chercher n'importe quel symbole
 

Pièces jointes

  • Sombrelune VBA.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 1

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Sombrelune, bonjour le forum,

Je vais t'expliquer avec ma version Excel Office 2010. Ça risque d'être différent sur d'autres versions. Mais tu dois rechercher la fonction Convertir...

1. Sélectionne toutes les lignes de la colonne A
2. Bandeau Données
3. Bouton Convertir
4. Option Délimité
5. Bouton Suivant
6. Cocher sur le séparateur Virgule
7. Bouton Terminer

Toutes tes données sont maintenant dans des colonne différentes et très facilement exploitables...

[Édition]
Bonjour Sylvanu, nos posts ses sont croisés...
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,
C'est assez simple en Power Query.
Mettre les fichiers joints dans le dossier C:\TempExcel\ .
Bien sûr, il faut PowerQuery !
Le gros avantage : il suffit d'actualiser les données lorsque c'est nécessaire.
 

Pièces jointes

  • fichier.txt
    247 bytes · Affichages: 3
  • RecupData.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 3

Sombrelune

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses !
En fait, le résultat que je recherche est plus proche de ce que me propose Pierrejean.
L'appareil donne des infos inutiles je n'ai pas besoin de tout.
Par contre je ne comprend pas comment vous avez réaliser le bouton, y as-il une macro caché derriere, la base de donnés vas s'enrichir en ligne en cour d'utilisation, comment placer le bouton plus bas ?

Je vous joint en exemple le fichier que je souhaite obtenir.

VBA c'est quoi ? (je ne suis pas un expert en excel)

PS nous n'avons pas Power Query...
 

Pièces jointes

  • DATA1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 5

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Merci pour vos réponses !
En fait, le résultat que je recherche est plus proche de ce que me propose Pierrejean.
L'appareil donne des infos inutiles je n'ai pas besoin de tout.
Par contre je ne comprend pas comment vous avez réaliser le bouton, y as-il une macro caché derriere, la base de donnés vas s'enrichir en ligne en cour d'utilisation, comment placer le bouton plus bas ?

Je vous joint en exemple le fichier que je souhaite obtenir.

VBA c'est quoi ? (je ne suis pas un expert en excel)

PS nous n'avons pas Power Query...
Pour PowerQuery il faut juste l'installer (dispo sur le site de Microsoft), c'est une extension gratuite. Ensuite pour les filtres, il serait assez facile de créer une table des types d'enregistrements à garder (à priori feuille "Données" dans votre fichier excel) et de faire un filtre avec.
Petite question : les 4 lignes sont-elles issues du même fichier texte qui s'alimente automatiquement au fils de l'eau ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @Sombrelune, le fil,

tu as écrit : « VBA c'est quoi ? »

c'est le sigle de « Visual Basic for Applications » = « Basic Visuel pour Applications » ;
en clair, VBA est le langage de programmation pour les applications de la suite Office,
donc pour Excel, Word, Access, Outlook, PowerPoint, etc... « Basic » lui-même est
l'acronyme de : « Beginner's All Purpose Symbolic Instruction Code » = « Code
d'instructions symboliques pour tous les débutants » ; en clair, BASIC a été le premier
langage évolué compréhensible par l'homme, contrairement au langage d'assemblage
constitué d'instructions en codes-machine, compréhensible par le microprocesseur du
PC ; par exemple, l'Assembleur 8086 est le langage d'assemblage pour les processeurs
Intel x86 ; on dit souvent « Assembleur » pour le langage, mais c'est une erreur :
le langage est réellement le « langage d'assemblage », alors que l'Assembleur est le
programme qui traduit le langage d'assemblage en code binaire (micro-instructions) ;
pour plus d'infos, je te laisse lire un livre de préhistoire informatique. 😜 😄

je t'épargne un petit cours sur les différences entre un langage interprété (via un
interpréteur)
et un langage compilé (via un compilateur) ; pour info : le Basic était le
plus souvent un langage interprété ; mais y'a eu aussi des compilateurs Basic,
comme par exemple Turbo-Basic (de la société Borland ; cette société n'existe plus).

tu as aussi ce lien : Basic (langage)


soan
 
Dernière édition:

Sombrelune

XLDnaute Nouveau
Pour PowerQuery il faut juste l'installer (dispo sur le site de Microsoft), c'est une extension gratuite. Ensuite pour les filtres, il serait assez facile de créer une table des types d'enregistrements à garder (à priori feuille "Données" dans votre fichier excel) et de faire un filtre avec.
Petite question : les 4 lignes sont-elles issues du même fichier texte qui s'alimente automatiquement au fils de l'eau ?
En fait nous n'avons pas de droit administrateur sur les pc et d'un engin à l'autre pas les mêmes suites de logiciel.
L'appareil génère le fichier excel Data1 avec l’extension CSV, au fil des mesures, il y aura donc plus de lignes
Bonjour @Sombrelune, le fil,

tu as écrit : « VBA c'est quoi ? »

c'est le sigle de « Visual Basic for Applications » = « Basic Visuel pour Applications » ;
en clair, VBA est le langage de programmation pour les applications de la suite Office,
donc pour Excel, Word, Access, Outlook, PowerPoint, etc... « Basic » lui-même est
l'acronyme de : « Beginner's All Purpose Symbolic Instruction Code » = « Code
d'instructions symboliques pour tous les débutants » ; en clair, BASIC a été le premier
langage évolué compréhensible par l'homme, contrairement au langage d'assemblage
constitué d'instructions en codes-machine, compréhensible par le microprocesseur du
PC ; par exemple, l'Assembleur 8086 est le langage d'assemblage pour les processeurs
Intel x86 ; on dit souvent « Assembleur » pour le langage, mais c'est une erreur :
le langage est réellement le « langage d'assemblage », alors que l'Assembleur est le
programme qui traduit le langage d'assemblage en code binaire (microinstructions) ;
pour plus d'infos, je te laisse lire un livre de préhistoire informatique. 😜 😄

je t'épargne un petit cours sur les différences entre langage interprété
(via un interpréteur) et un langage compilé (via un compilateur) ; pour info :
le Basic était le plus souvent un langage interprété ; mais il y a eu
aussi des compilateurs Basic, comme Turbo-Basic (de la société Borland).

tu as aussi ce lien : Basic (langage)


soan
A, le basic, j'ai commencer avec l'Amstrad 6128 et me suis meme essayer dessus au langage C (qui a fait tourné en bourrique mon prof de techno qui ne comprenais pas pourquoi ce que je programmais compilait malgré les erreurs de programmation. Aujourd'hui cette époque est révolue suite a une tumeur au cerveau... Faut tout réapprendre !
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Sombrelune, le fil,

ah, moi aussi, j'avais eu un Amstrad CPC 6128 :

Image.jpg


ne rigolez pas : à l'époque, c'était le nec plus ultra, avec son lecteur de disquettes ! 😄
bien sûr, y'avait ni Office, ni Windows, pas même MS/DOS ; mais on s'amusait bien
quand même, à la fois avec le Basic Amstrad et avec des jeux Amstrad tout faits ;
je me souviens encore de « Wizard's Lair » et « Juggernaut ».

ensuite, mon 1er langage de programmation structurée, sans n° de ligne, a été le
Turbo-Pascal de Borland (langage compilé, avec une interface de développement
plus un environnement de débogage intégré) ; y'avait aussi un compilateur Turbo-Pascal
en ligne de commande (à partir du DOS).




tu as écrit : « ce que je programmais compilait malgré les erreurs de programmation » ;
alors c'était forcément des erreurs d'exécution ou de logique, mais pas des erreurs de
compilation ! pour moi, si un compilateur laisse passer des erreurs de compilation,
alors c'est plus un compilateur ! quoique j'viens d'me rappeler qu'on disait aussi que
le langage C est un langage « très permissif », car il permet de multiples possibilités
de syntaxe (selon les cas, ça pouvait aussi bien être un énorme atout qu'un formidable inconvénient !
et je passe sur les multiples librairies #include)
.


soan
 
Dernière édition:

Sombrelune

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour votre implication.
pierrejean, je vais retenir ta solution mais je me trouve face à un problème.

L'appareil modifie le fichier DATA1.CSV à chaque mesure (et vus que nous sommes 4 utilisateurs, il y a 4 fichiers) et je ne peux absolument pas modifier ce fichier.
Je ne comprend rien aux macros, j'ai tenter de regarder mais autant regarder un texte en Tamoul.
Certaines données nous sont inutiles et elle ne sont pas dans l'ordre qui nous intéresses.
Je ne peux absolument pas compter sur mes collègues pour m'aider.

Donc je vais utiliser le document que m'a fournis pierrejean, je ferais une copie des donnée dans le classeur "DATA1" le classeur "Donnée" sera alors automatiquement alimenter et j’utiliserai un 3ème classeur où j'ai donné le nom de la donnée qui m’intéresse (ww n'est pas parlant alors que %H2O oui ;)) et dans l'ordre qui nous intéresse.

Je ferais une copie du fichier pour chacun de mes collègue.

J'aurais aimé que le fichier fasse dirrectement reference au fichier DATA1.CSV mais cela doit être plus compliqué.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
En fait nous n'avons pas de droit administrateur sur les pc et d'un engin à l'autre pas les mêmes suites de logiciel.
L'appareil génère le fichier excel Data1 avec l’extension CSV, au fil des mesures, il y aura donc plus de lignes

A, le basic, j'ai commencer avec l'Amstrad 6128 et me suis meme essayer dessus au langage C (qui a fait tourné en bourrique mon prof de techno qui ne comprenais pas pourquoi ce que je programmais compilait malgré les erreurs de programmation. Aujourd'hui cette époque est révolue suite a une tumeur au cerveau... Faut tout réapprendre !
Ne pas être administrateur de son PC est une très bonne chose. Cela étant, je suppose que, soit en interne, soit en externe, il y a bien quelqu'un qui a ces droits. PowerQuery pourrait certainement vous aider (sous réserve d'apprendre à s'en servir) pour de multiples tâches. Par ailleurs vous indiquez ne pas avoir les mêmes suites logiciels, ce qui laisse présager de problèmes potentiels (nouvelles fonctions Excel, VBA, etc ...). QuelleS versionS utilisez-vous ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 175
Messages
2 085 953
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP