Exploitation d'une extraction d'ERP

Hario

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille en entreprise et grand débutant sur excel, j'aurais besoin de votre aide pour exploiter un fichier très peu lisible, car issu directement d'un ERP (SAP). L'exportation vers Excel fait en effet beaucoup de totaux et de lignes superflues, ce qui n'est pas pratique.

Voici la situation:
Une entreprise acheteuse achète un nombre défini de produits référencés pour le compte d'entreprises bénéficiaires.
Chaque produit appartient à une famille. Il y a 4 familles de produits différents.
La famille d'un produit est determinée par la référence du produit (ex: AQV18VBCX=famille A)
La famille d'un produit est pondérée par un système de points fixés (ex: famille A=X points; famille B=Y points; ...)

Je joins un fichier excel qui comporte 3 feuillets :
- Premier feuillet: Un sample de l'extraction de l'ERP à exploiter. La 1ère colonne représente les entreprises acheteuses, la 2ème colonne les entreprises benéficiaires, la 3ème les références et la dernière les quantités pour chaque référénce. Le nombre de lignes peut varier, mais les colonnes sont fixes. Il y aurait simplement un copier coller chaque mois pour mettre à jour entreprises, références et quantités.
- Deuxième feuillet: la tab de présentation qui doit répondre à ma problématique (voir ci dessous).
- Troisième feuillet: un tableau qui classe pour chaque produit, les références qui lui corresponde, la famille de produit et le nombre de points pour chacune des famille. Si une référence (issue de l'extraction) n'est pas présente dans cette table, alors elle n'appartient à aucune famille et le nombre de points vaut 0.

Problématique:
Dans un premier temps, pouvoir lister pour chaque entreprise acheteuse, ses entreprises bénéficiaires.
Puis pour ces entreprises bénéficiaires, les produits qui ont été achetés, la référence, la quantité et surtout la famille corespondante.
Enfin, attribuer les points correspondants à chaque famille (pour pouvoir multiplier les points par la quantité.

Je pense qu'il faudrait utiliser une fonction recherchev, mais je ne sais pas trop comment...
Auriez vous des idées ? Merci d'avance pour votre aide !

PS : Je suis sur XP et j'utilise Excel 2007.
Lien vers le fichier xlsx
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
195

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87