explication d'une formule matricielle

urbanito1

XLDnaute Occasionnel
le forum bonsoir,

qui pourrait m'expliquer la notion de ligne dans cette formul matricielle?


=GRANDE.VALEUR((FREQUENCE(SI($B$1:$B$30=1;LIGNE($B$1:$B$30));SI($B$1:$B$30<>1;LIGNE($B$1:$B$30))));LIGNE())

je joins fichier

merci à vous
urbanito
 

Pièces jointes

  • 28 11 2014 excel download explication formule matricielle .xlsx
    192.9 KB · Affichages: 69

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : explication d'une formule matricielle

Bonsoir

Pour comprendre chaque étape, essayes en passant par "Formules" --> "Evaluation des formules". Par exemple, tu verras que SI($F1:$F$30=1;LIGNE($F$1:$F$30)) crée une liste contenant le n° de la ligne lorsque le contenu de la colonne F est égal à 1.

Au sujet de la fonction LIGNE, fait bien attention, il y a deux fonctions qui se ressemblent beaucoup : LIGNE() qui renvoie le n° de la ligne, et LIGNES(X) qui renvoie le nombre de lignes contenues dans la plage X.

@ plus
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : explication d'une formule matricielle

Bonjour Urbanito1, CISCO,

Pour compléter les propos de CISCO, je pense que si votre formule ne renvoie pas le résultat escompté, c'est à cause du dernier terme LIGNE().

Ce dernier terme indique à la fonction GRANDE.VALEUR quelle valeur renvoyer. Or votre formule est dans une cellule de la ligne 11, donc LIGNE() renvoie 11. Vous indiquez donc à GRANDE.VALEUR de renvoyer la 11ième plus grande valeur de FREQUENCE(.......).

A mon avis, vous désirez connaître la longueur de la plus longue séquence de 1. Ce n'est donc pas la 11ième plus grande valeur que vous désirez connaître mais bien la première. La formule devient:
Code:
=GRANDE.VALEUR((FREQUENCE(......);1)
ou bien si vous tenez absolument à LIGNE():
Code:
=GRANDE.VALEUR((FREQUENCE(......);LIGNE()-10)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth