explication dans le fichier "Fichier vierge

TEMAGOULTFARID

XLDnaute Occasionnel
Bonjour , je viens d'integrer une entreprise et je dois mettre une sorte de GMAO en place , j'essai de me debroullier,
jaurai voulu savoir s'il y a possiblité:
- Dans le fichier "Tableau 2019" cliqué sur l'icon ou bouton "Nouvelle intervention" que cela puisse m'ouvrir le ficheir "Fiche Vierge"
- sur le fichier vierge ,y a t-il possibilité dans la cellule A5 q'un numero de suivie puisse se mettre automatique et chaque fois qu'on ouvre ce fichier, que la numérotation se fasse automatique (19001, 19002,19003 et ainsi de suite),
- Toujour sur le fichier vierge, lorsque l'intervenant a fini de completer le fichier, il clique sur le bouton "Engistrement" et que ce dernier s'engistre dans un dossier qui s'appellera "Fiche intervention" et nommé automatiquement au numéro de la celle A5
- Toujours sur le meme fichier, je souhaiterai que les inetrevenants ne puissent pas clotuer l'intervention par le bouton "Clôtuer" et que cette action puisse se faire par un mot de passe et une fois cloturer , qu'on ne puisse plus modifier le fichier pour des raisons de sécurité
- ensuite sur la ligne "A5 a M5 " de cette meme fiche ,s'incrémente automatquement sur la ligne 2 du fichier "Tableau 2019" et a chaque fois , le meme senario.
- Et pour finir mes emplettes :) je souhaiterai lorsque je clique sur le numero OI du "'Tableau 2019" , ouvrir le fichier qui a été engister sous ce meme numéro,
Je suis persuadé que pour certaine personne , c'est une formalité,
Par avance , merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • TABLEAU 2019.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 31
  • Fiche vierge.xlsx
    602.1 KB · Affichages: 21

TEMAGOULTFARID

XLDnaute Occasionnel
bonjour a toi , tu verra en copie, avec quelque petite manip, il y a deux icone "plein ecran" et "sortir plein ecran" sur mon PC , cela fonctionne tres bien,Ce que je recherche , la possibilite d'une macro pour une execution automatique de la macro "plein ecran" a l'ouverture du fichier.Aussi la possibilité via l'icone en haut a gauche sur lequel tu avais utiliser avec un mot de passe de pouvoir cacher les deux icnone cité en dessus et de cliké dessus toujours avec un mot de passe pour faire apparaitre les deux icones.Par avance merci
 

Pièces jointes

  • TABLEAU 2019.xlsm
    91.7 KB · Affichages: 4

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il est possible de mettre le programme "Plein écran" dans un Workbook_open
Concernant la sortie du plein écran
Je suppose que c'est surtout cela que tu veux maîtriser pour ne pas laisser n'importe qui accéder à toutes les commandes
Si c'est cela, il est possible d'intégrer dans le programme de retour à l'affichage normal la saisie d'un mot de passe qui autorise ou non l'opération
Ce qui permet de laisser visible les deux boutons avec contrôle de l'utilisation (via mot de passe)
A te lire
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Dans Thisworkbook, tu remplaces workbook_open par celui-ci :

Private Sub Workbook_Open()
bye = True
affichage_plein_ecran
End Sub

Dans le module 6, tu remplaces le programme "affichage_normal" par celui-ci :

Sub affichage_normal()
Dim question As String
question = InputBox("Merci de saisir le mot de passe", , , 1000, 3000)

If question <> "chalet53" Then MsgBox "Fonction non autorisée": Exit Sub

Application.OnKey "{ESCAPE}" ' on débloque la touche esc
ChangeTaskBar 0 'on remet la barre des taches
restaurer_croix_sys 'on remet la caption de l'application
Application.ScreenUpdating = False 'on ne rafraichie pas l'affichage
Application.DisplayFullScreen = False 'on en remet le ruban
ActiveWindow.DisplayHeadings = True 'on remet les entetes de colonne
Application.DisplayFormulaBar = True ' on remet les barre de formule
ActiveWindow.DisplayGridlines = True ' on affiche la grille
ActiveWindow.DisplayHorizontalScrollBar = True 'on affiche la scrollbar horizontale
ActiveWindow.DisplayVerticalScrollBar = True 'on affiche la scrollbar verticale
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True 'on affiche la barre de titre des onglets
Application.WindowState = xlMaximized 'on affiche l'application complete en plein ecran
End Sub
 

TEMAGOULTFARID

XLDnaute Occasionnel
je reviens vers toi pour le fichier vierge, tu trouvera en PJ , le fichier sur lequel je commence a mettre des bases de données, cependant, je souhaiterai via l’icône "Afficher colonne donnée" avec mot de passe afficher la colonne "L" et dans cette colonne faire un clic sur l'icone "masquer colonne" pour masquer la colonne "L".
 

Pièces jointes

  • Fiche vierge.xlsm
    630.2 KB · Affichages: 4

TEMAGOULTFARID

XLDnaute Occasionnel
bonjour chalet53,j'espere que tu vas bien , je souhaiterai et j'espere finaliser ce projet
- dans le fichier "fichier vierge" j'ai mis les icône "plein écran" et "sortir plein écran" dans la colonne M cacher par ta VBA , j'ai récupéré les VBA pour sortir et plein écran sur le tableau 2019,lorsque je les utilisent sur le fichier , ca fonctionne très bien et j'enregistre, mais lorsque j'ouvre une nouvelle fois le fichier s'ouvre en mode "sortir plein écran" et la mème chose lorsque je passe par "tableau 2019"+"nouvelle intervention",le fichier vierge s'ouvre en mode normal, j’aurai souhaiter que le fichier vierge puisse s'ouvrir en plein écran, j'ai du louper quelque chose en chemin.
- ensuite lorsque je fais nouvelle intervention ds le fichier tableau2019 ,et que le fichier vierge s'ouvre et je met les informations et puis j'enregistre et je ferme, sur la ligne du fichier tableau 2019 le coût n'apparais pas, on a déjà parler mais dans les débuts c’était pas important, mais maintenant je souhaiterai finaliser si cela ne te dérange pas.
- Dans le fichier "fichier vierge" cellule G5 (intervenants) il y a une liste déroulante qui reprend les info des cellules C8 a C33, pour l'instant ca fonctionne a tes yeux le basic de chez basic :) , je souhaiterai que cette liste déroulante avec sont contenu puisse être incrémenté dans la ligne du tableau2019 avec sa liste déroulante et son contenu du fichier concerné , grossièrement un copier coller avec lien c’était juste pour me faire comprendre.
- et la cerise, je suis persuadé que tu as compris que ce fichier sera sur un réseau a mon travail pour que les agents puissent pointer leurs interventions et d'en avoir une traçabilité archive.Donc si le tableau 2019 se trouve en réseau , cela voudrai dire que plusieurs intervenants ouvre le mème fichier vierge et je pense avec ma petite logique , que cela n'est pas possible et normalement un message apparait pour le 2 intervenant que le fichier est en cours d’exécution.la question, est ce possible que plusieurs intervenants au moins 5 a 6 puissent ouvrir un fichier vierge (je pense qu'il y aura plusieurs fichiers vierges et ensuite lors de "enregistrement et quitter de l’icône du fichier vierge , je m’explique j’ouvre le tableau 2019 , je clic sur nouvelle intervention (on va dire 001), pendant que je complète ce fichier, un deuxième intervenant ouvre aussi le mème tableau 2019 et clic sur nouvelle intervention et normalement le fichier vierge sera identifier 002 , et en fin de saisie les deux fichiers s’incrémente dans le mème tableau 2019 dans l’ordre de la colonne OI.vAuusi je souhaite limité l'ouverture du fichier vierge au nombre de 5 en mème temps et si un 6 intervenants (rare) ouvre un fichier vierge, apparait un message lui informant "quota fichier vierge ouvert atteint,recommencer ultérieurement".
j'espere que cela n'est pas trop demander,non pas dans tes capacité, car je suis persuadé de tes compétence, mais d'abuser de ton temps.
Aussi, j'espere un jour te rencontre cela sera un honneur pour moi,je travail au panoramique du Puy Du Dôme a Clermont Ferrant en tant que responsable technique, et si un jour tu passes dans le coin, je souhaite que tu sois mon invité sur ce site de l'Auvergne.
Par avance merci bien a toi
 

Pièces jointes

  • TABLEAU 2019.xlsm
    60.4 KB · Affichages: 8
  • Fiche vierge.xlsm
    678.3 KB · Affichages: 8

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
je souhaiterai que cette liste déroulante avec sont contenu puisse être incrémenté dans la ligne du tableau2019 avec sa liste déroulante et son contenu du fichier concerné , grossièrement un copier coller avec lien c’était juste pour me faire comprendre.
Dans quelle cellule ?

Le coût n'apparais pas : Le coût présent dans le fichier vierge est reporté. toutefois, bizarre la façon dont il est calculé

Utilisation en réseau : La solution est de travailler sous OneDrive (ou un équivalent). C'est la solution que j'avais proposée lors d'une autre intervention sur ce forum. Je ne suis pas expert
Pour les autres points, voir les fichiers

Je commence à avoir du mal à tout remettre dans l'ordre
 

Pièces jointes

  • Fiche vierge.xlsm
    678.4 KB · Affichages: 9
  • TABLEAU 2019.xlsm
    62.1 KB · Affichages: 8

TEMAGOULTFARID

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toi,
Encore merci, concernant ta question "
je souhaiterai que cette liste déroulante avec sont contenu puisse être incrémenté dans la ligne du tableau2019 avec sa liste déroulante et son contenu du fichier concerné , grossièrement un copier coller avec lien c’était juste pour me faire comprendre.
Dans quelle cellule ? la cellule du fichier vierge G5 vers le tableau 2019, le bute est de retrouver les intervenants sur le tableau en cliquant sur la cellule de la ligne concerné de l'intervention dans la colonne G .
- Je suis en reseau, nous avons notre propre serveur.
- je suis désolé si j'ai fais des erreurs concernant le fichier.ce n'etais pas mon intention , bine au contraire je pensais bien faire et surtout d'essauer de comprendre ces fameux VBA.
- J'ai commencé ma formation initiale
bien a toi
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Pour le réseau, je ne maîtrise pas le sujet. Si actuellement, plusieurs personnes peuvent intervenir sur un même fichier excel, il n'y a peut-être pas de problème
Pour la gestion des intervenants, tu veux gérer l'historique des intervenants, si j'ai bien compris ? (un peu compliqué à gérer). Comment est fait le lien entre la cellule G5 et les cellules C8 et suivantes qui gèrent aussi les intervenants lorsqu'intervient une modification. Actuellement la cellule G5 est reportée dan le fichier Tableau 2019

J'ai détecté un autre problème : dans les précédentes versions le nom du fichier (OI) commençait par 19 suivi d'un numéro d'ordre. Maintenant, tu les enregistres sur 2 chiffres. Dans le programme Enregistrer et Quitter du fichier, pour savoir s'il s'agit d'un fichier obtenu par double click dans le fichier Tableau 2019, je teste les 2 premiers caractères :
S'ils sont à 19, il s'agit d'un fichier déjà existant (provenant du double click) : c'est donc une modif dans ce fichier et if faut enregistrer sur ce fichier
Sinon, il s'agit du fichier vierge et j'ai affaire à un nouvel enregistrement : donc nouveau fichier
En les enregistrements sur 2 chiffres uniquement, je ne peux plus opérer ainsi. Il faut pourtant trouver un moyen de savoir dans quelle configuration, je suis (Nouveau ou Modif)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
664

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 056
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé