exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

isa_nick

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un exercice que je n'arrive pas à mettre en place sur les entrées sorties du personnel avec variation, turn over etc... je dois le faire sur deux années...si vous pouviez m'aider sur la première année je tenterais de faire la seconde en autonomie...
merci d'avance
Chloé
 
Dernière édition:

commandant

XLDnaute Junior
Re : exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

Ce n'est pas très compliqué à mon avis, pour avoir ton turnover une simple soustraction des sorties aux entrées suffit. Pour avoir le taux de turnover divise par le total.
En revanche il faut diviser en deux ta colonne de recrutement externe car elle est difficilement exploitable en l'état. Il est relativment complexe de faire des opérations sur des cellules au format texte.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

Re,
J'espère que ma petite contribution te sera utile. Ce n'est pas grand chose mais c'est un début en tous cas si à mon retour de vacances, je peux t'aider ce sera avec plaisir. En attendant, il y a plein de gens formidables sur ce forum (et en plus meilleur que moi ;)) pour t'aider en mon absence.
Bonne soirée.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

Bonsoir,

Voici ma contribution pour le début en tout cas.

Concernant les sous totaux je n'ai pas fait car la question me parraît faire preuve d'une méconnaissance totale de la vie d'une entreprise : faire un sous total cadres/maîtrise et ouvriers/employés pour faire la différence entre administration et production est totalement inique : le directeur de l'usine est cadre cependant il n'est pas administratif..... en revanche, la dame de ménage qui fait les bureaux n'est pas agent de maîtrise et a fortiori pas cadre, ce n'est pas pour autant qu'elle est personnel de production !
De plus c'est vouloir faire croire aux étudiants qu'un bac + 2 donne obligatoirement droit à un statut cadre !
Dans beaucoup d'entreprises le statut n'est pas fonction du diplôme mais de la hiérarchie : si pas de gens sous ses ordres dans le cadre de l'activité professionnelle, alors certainement pas cadre et agent de maîtrise uniquement si autonomie totale dans l'activité : j'ai connu de nombreuses assistantes de direction générale qui avaient le statut employé au seul prétexte que le DG leur donnait des tâches à effectuer donc qu'elles n'étaient pas autonomes.....

Reviens nous voir avec ta seconde période pour ce qui concerne le graphique

A te lire


Samantha
 

Pièces jointes

  • turnover(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 2 098

OUAMO

XLDnaute Nouveau
Re : exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

le turnover ou (rotaion de l'emploi) est calculé de la façon suivante:
x: effectif au début de l'année
y:nombre d'entrées
z: nombre de sorties
le turnover en % est: [(y+z)/2]/x
 

lballa

XLDnaute Nouveau
Re : exercice tableau de bord et stats gestion du personnel

Bonjour, j'ai un peu le même soucis mais en plus complexe .Je dois dans mon tableau de bord, faire le suivi du recrutement, des salaires, ect ...Le tableau joint est impossible à ouvrir je ne sais pas pourquoi et j'avoue que je suis nulle quand il s'agit de macro indicateurs .C'est d'une urgence vous ne pouvez pas savoir :-(
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
591

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16