XL 2013 Exemple à faire macro VBA ou Formule

betal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je n'arrive pas à faire une macro sous VBA ou une formule afin de récuperer le résultat d'un calcul fait dans un onglet excel "B" à partir de données disponibles sur une ligne d'un onglet "A".
L'objectif est de repliquer cette operation pour toutes les lignes (avec des données disponibles) de l'onglet "A".

Je vous joins un fichier excel pour exemple avec plus de détails sur la macro souhaitée.

Merci au benevole qui pourrait me faire cette macro qui puisse fonctionner même si je rajoute des lignes ou des colonnes dans l'onglet "A" et dans les onglets "B1 ou B2".

Cordialement
betal
 

Pièces jointes

  • test01.xlsx
    57.6 KB · Affichages: 60
  • test01.xlsx
    57.6 KB · Affichages: 59

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exemple à faire macro VBA ou Formule

Bonjour

@ jpb : N'y aurait-il pas une erreur d'aiguillage ?

@ betal : Cf. une possibilité en pièce jointe, avec une formule, si j'ai bien compris ton besoin.
Cela ne fonctionne tel que, que si :
* Les tableaux "data3" 5 %, 10 % 15 % ... sont identiques (même nombre de lignes, même nombre de colonnes)
* Ils sont placés aux mêmes endroits dans chaque feuille B1, B2...

Je peux bien sûr transformer la formule pour ne pas avoir les limitations précédentes, mais cela fera une formule encore plus "tordue".

@ plus
 

Pièces jointes

  • test01.xlsx
    65 KB · Affichages: 51
  • test01.xlsx
    65 KB · Affichages: 40

betal

XLDnaute Nouveau
Re : Exemple à faire macro VBA ou Formule

Bonjour,
dans les feuilles B1 et B2: inutile de tenir compte des données de calcul situées sous la ligne 9 (il y a de plus des lignes caches avec tes tableaux vides qui pourraient se remplir). ce qui est important c'est le resultat de la cellule E2 qu'il faut reporter dans la bonne cellule de la feuille A.
A ce jour, B1 est identique à B2, mais je compte les modifier en changeant les valeurs dans les zones D14:O23 et idem dessous chaque data3.
rappel: les valeurs dans les feuilles B1 ou B2: data1 (cellule E6), data2 (cellule E7), data3 (cellule E8) sont les données de base utilisées dans ces deux feuilles B1 ou B2 pour restituer le resultat (Cellule E2). Nous pouvons considerer que la position de ces 4 cellules par feuille "B#" ne changera pas.

ci dessous mon commentaire mis en haut de la feuille A:
Instructions pour la macro:
le bouton de gauche (grisé) définit quelle colonne "Resultat" doit être calculée (pour le mois défini).
(exemple je choix de lancer le calcul du mois de juillet (input), les données sont dans les colonnes AF, AG, AH, AI et le resultat est à rapatrier d'une feuille B# en colonne AJ et ceci doit s'effectuer jusqu'à la derniere valeur presente en colonne AF. la valeur en colonne AF defini quelle feuille je dois utiliser).
Nous devons arrêter le calcul lorsqu'il n'y a plus de valeur dans la colonne Data0 du mois concerné.
La valeur Data0 définit quel onglet B1 ou B2 qui doit être utilisé pour faire le calcul.
Les valeurs Data 1, Data2 et Data 3 seront utilisées comme données d'entrée dans la feuille B1 ou B2 pour récupérer le résultat correspondant dans la feuille B1 ou B2 à mettre dans la feuille A colonne Resultat du mois concerné.

merci de confirmer que ces détails eclaircient votre commentaires?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exemple à faire macro VBA ou Formule

Bonjour

Est-ce que tu as testé ma proposition ? La formule va chercher la valeur correspondant à la bonne feuille (B1! ou B2!) (data0) (avec INDIRECT(B5&"!C14")), dans le bon tableau data3 (avec EQUIV(E5;'B1'!$B$12:$B$63;1)), et en fonction de Data1 (avec EQUIV(C5;'B1'!$D$13:$O$13;1à) et de Data2 (avec EQUIV(D5;'B1'!$C$14:$C$23;1). Change la date dans A1, par ex en mettant 01/04/2015, et tu verras le résultat dans le tableau. Est-ce que c'est ce dont tu avais besoin, ou est-ce que je me suis complètement trompé ?

@plus
 

betal

XLDnaute Nouveau
Re : Exemple à faire macro VBA ou Formule

Bonjour,
Je n'avais pas vu la formule dans les colonnes Resultat.
si je change dasn la feuille A, une des trois valeurs data 1 ou data2 ou data3 dans le mois desiré, le resultat apres relance de la valeur A1, le resultat ne change pas : il y a un pb car la valeur dans la feuille B concernée varie bien.
De plus est ce possible de garder les valeurs dans les mois deja calculés: exemple je calcule janvier, puis plus tard je calcule fevrier, je souhaite ne pas effacer les valeurs calculées de janvier (en general des mois precedents ou deja calculés). ne changera que les resultats du mois demandé.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exemple à faire macro VBA ou Formule

Bonjour

Bonjour,
De plus est ce possible de garder les valeurs dans les mois deja calculés: exemple je calcule janvier, puis plus tard je calcule fevrier, je souhaite ne pas effacer les valeurs calculées de janvier (en general des mois precedents ou deja calculés). ne changera que les resultats du mois demandé.

Ca n'est possible, il me semble, qu'avec une macro, ce que je ne sais pas faire.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
242

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16